Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • L'optimisme et le pessimisme sont de couleurs opposées, comme le blanc et le noir ou peut-être vis-versa.
    Suzanne Palasti
  • Palasti Suzanne a dit :
    L'optimisme et le pessimisme sont de couleurs opposées, comme le blanc et le noir ou peut-être vis-versa.
    Suzanne Palasti


    Bonjour, C'est très joli et très vrai !
  • ClocloSF a dit :
    Réponse à Kryan ( message 1163) le 28/11

    Surprise !
    Contre le mur que le soleil oublie
    Vient d’éclore une fleur rose vif
    Les herbes ses voisines en sont tout éblouies
    Pourvu, disent-elles, que viennent guêpes et frelons
    Butiner cette merveille et la multiplier
    Notre mur ainsi décoré sera plus beau que jamais !


    Merci beaucoup pour ce très beau texte!
  • Palasti Suzanne a dit :
    Il n'est pas toujours facile de tout accepter avec optimisme. En plus, il y a des jours agréables et d'autres presque "détestables". A vous de voir comment répondre aux "choses" de la vie.


    Bonjour Suzanne, bienvenue à cet atelier d'écriture, et merci pour votre participation, vos phrases sont très bien tournées!
  • Kryan a dit :
    Bonjour Suzanne, bienvenue à cet atelier d'écriture, et merci pour votre participation, vos phrases sont très bien tournées!

    Bonjour Suzane. (j'en profite, on dirait que je peux à nouveau rentrer sur le site de LECTEURS.com !)
    Bienvenue, comme le dit si bien Kryan.
    Nous allons pouvoir jouer ensemble aux jeux de mots qui nous guérissent parfois de nos maux! (C'était facile!)
    A très bientôt alors.
    Cymone.
  • ACCROCHE : Noël approche. Sera-t-il un évènement familial heureux ?
    Racontez ce que ce jour vous inspire. Joie ? Lumières ? Euphorie ? Ou tristesse et solitude ?


    MON TEXTE :
    Un cadeau mal emballé !

    Il est bientôt 4 heures du matin, quand Julie l’insomniaque, célibataire de surcroit, décide de se lever et d’aller faire un tour dehors. La rue est sombre ; c’est presqu’un « coupe-gorge » mais elle n’a pas peur. Par mesure d’économie d’énergie la municipalité a décidé de n’allumer qu’un réverbère sur deux. Pour chasser ses idées noires, Julie a besoin respirer le grand air. Elle avance dans la lumière grisâtre de ce matin de Noël glacial. Tout en resserrant sur son corps gracile, son vieux manteau de laine complètement démodé, elle marche à pas de loup, vers une forme inerte allongée sur un banc.
    Elle allume la torche de son téléphone portable et distingue un homme dont le bas du visage est dévoré par une longue barbe blanche. S’il n’était vêtu d’un manteau noir en lambeaux, elle aurait pu le confondre avec le père Noel ; et l’engueuler par-dessus le marché ! Cette nuit, il ne lui avait rien apporter ; pas même une papillote ! C’était triste à en mourir.
    « A en mourir » se répète-t-elle inlassablement
    , avant de réaliser que l’homme inerte était peut-être mort de froid, lui ! A toujours s’apitoyer sur son sort, elle passait encore à côté de la réalité ; il y avait bien plus malheureux qu’elle ! Elle allait le réveiller et lui proposer un bon café chaud au coin du feu, dans sa mansarde sous les toits.
    « Monsieur ! » dit-elle en posant sa main gantée sur les mains gelées du vieillard. « Monsieur !»
    L’homme, ébloui par la lampe torche, ouvre péniblement les yeux, gémit, puis demande à l’ange blond qui se penche au-dessus de lui, « suis-je enfin arrivé au paradis ? »
    « Non ! mais pour moi, vous êtes un cadeau tombé du ciel. Venez donc vous réchauffer chez moi.»
  • Cymone a dit :
    Bonjour Suzane. (j'en profite, on dirait que je peux à nouveau rentrer sur le site de LECTEURS.com !)
    Bienvenue, comme le dit si bien Kryan.
    Nous allons pouvoir jouer ensemble aux jeux de mots qui nous guérissent parfois de nos maux! (C'était facile!)
    A très bientôt alors.
    Cymone.


    Cool Cymone!
  • Cymone a dit :
    Bonjour Suzane. (j'en profite, on dirait que je peux à nouveau rentrer sur le site de LECTEURS.com !)
    Bienvenue, comme le dit si bien Kryan.
    Nous allons pouvoir jouer ensemble aux jeux de mots qui nous guérissent parfois de nos maux! (C'était facile!)
    A très bientôt alors.
    Cymone.


    Cool Cymone!
  • Cymone a dit :
    ACCROCHE : Noël approche. Sera-t-il un évènement familial heureux ?
    Racontez ce que ce jour vous inspire. Joie ? Lumières ? Euphorie ? Ou tristesse et solitude ?


    MON TEXTE :
    Un cadeau mal emballé !

    Il est bientôt 4 heures du matin, quand Julie l’insomniaque, célibataire de surcroit, décide de se leve

    r et d’aller faire un tour dehors. La rue est sombre ; c’est presqu’un « coupe-gorge » mais elle n’a pas peur. Par mesure d’économie d’énergie la municipalité a décidé de n’allumer qu’un réverbère sur deux. Pour chasser ses idées noires, Julie a besoin respirer le grand air. Elle avance dans la lumière grisâtre de ce matin de Noël glacial. Tout en resserrant sur son corps gracile, son vieux manteau de laine complètement démodé, elle marche à pas de loup, vers une forme inerte allongée sur un banc.
    Elle allume la torche de son téléphone portable et distingue un homme dont le bas du visage est dévoré par une longue barbe blanche. S’il n’était vêtu d’un manteau noir en lambeaux, elle aurait pu le confondre avec le père Noel ; et l’engueuler par-dessus le marché ! Cette nuit, il ne lui avait rien apporter ; pas même une papillote ! C’était triste à en mourir.
    « A en mourir » se répète-t-elle inlassablement
    , avant de réaliser que l’homme inerte était peut-être mort de froid, lui ! A toujours s’apitoyer sur son sort, elle passait encore à côté de la réalité ; il y avait bien plus malheureux qu’elle ! Elle allait le réveiller et lui proposer un bon café chaud au coin du feu, dans sa mansarde sous les toits.
    « Monsieur ! » dit-elle en posant sa main gantée sur les mains gelées du vieillard. « Monsieur !»
    L’homme, ébloui par la lampe torche, ouvre péniblement les yeux, gémit, puis demande à l’ange blond qui se penche au-dessus de lui, « suis-je enfin arrivé au paradis ? »
    « Non ! mais pour moi, vous êtes un cadeau tombé du ciel. Venez donc vous réchauffer chez moi.»


    Très très beau!!!
  • Cymone a dit :
    ACCROCHE : Noël approche. Sera-t-il un évènement familial heureux ?
    Racontez ce que ce jour vous inspire. Joie ? Lumières ? Euphorie ? Ou tristesse et solitude ?


    MON TEXTE :
    Un cadeau mal emballé !

    Il est bientôt 4 heures du matin, quand Julie l’insomniaque, célibataire de surcroit, décide de se leve

    r et d’aller faire un tour dehors. La rue est sombre ; c’est presqu’un « coupe-gorge » mais elle n’a pas peur. Par mesure d’économie d’énergie la municipalité a décidé de n’allumer qu’un réverbère sur deux. Pour chasser ses idées noires, Julie a besoin respirer le grand air. Elle avance dans la lumière grisâtre de ce matin de Noël glacial. Tout en resserrant sur son corps gracile, son vieux manteau de laine complètement démodé, elle marche à pas de loup, vers une forme inerte allongée sur un banc.
    Elle allume la torche de son téléphone portable et distingue un homme dont le bas du visage est dévoré par une longue barbe blanche. S’il n’était vêtu d’un manteau noir en lambeaux, elle aurait pu le confondre avec le père Noel ; et l’engueuler par-dessus le marché ! Cette nuit, il ne lui avait rien apporter ; pas même une papillote ! C’était triste à en mourir.
    « A en mourir » se répète-t-elle inlassablement
    , avant de réaliser que l’homme inerte était peut-être mort de froid, lui ! A toujours s’apitoyer sur son sort, elle passait encore à côté de la réalité ; il y avait bien plus malheureux qu’elle ! Elle allait le réveiller et lui proposer un bon café chaud au coin du feu, dans sa mansarde sous les toits.
    « Monsieur ! » dit-elle en posant sa main gantée sur les mains gelées du vieillard. « Monsieur !»
    L’homme, ébloui par la lampe torche, ouvre péniblement les yeux, gémit, puis demande à l’ange blond qui se penche au-dessus de lui, « suis-je enfin arrivé au paradis ? »
    « Non ! mais pour moi, vous êtes un cadeau tombé du ciel. Venez donc vous réchauffer chez moi.»


    Très très beau!!!

Ma réponse