Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous et toutes . Je vous propose cette accroche : ce matin , sur la berge est amarré un joli petit bateau ; vous avez le droit de l'emprunter , où iriez-vous? Faites nous rêver....
  • J'irai dans le monde des rêves, ou tout est possible, où tout se passe bien, où la vie est belle et tranquille.
  • Kryan a dit :
    J'irai dans le monde des rêves, ou tout est possible, où tout se passe bien, où la vie est belle et tranquille.


    Coucou Dominique, merci beaucoup pour cette jolie accroche bisous
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Bonjour à tous et toutes . Je vous propose cette accroche : ce matin , sur la berge est amarré un joli petit bateau ; vous avez le droit de l'emprunter , où iriez-vous? Faites nous rêver....

    REPONSE A L’ACCROCHE DE DOMINIQUE:
    Ce matin, sur la berge du Drac, alors que je me promène le long de cette rivière toujours furibonde, je vois un bateau amarré au ponton ! Etrange, c’est le coin des kayakistes d’ordinaire ! Je monte sur le ponton, m’approche du bateau ; personne ! Personne à bord ! Mais sur la coque, il y a un écriteau invitant le passant à s’installer aux commandes.
    Je monte à bord, pénètre dans la cabine de pilotage, et j’observe. A côté du volant, une notice d’utilisation est affichée. Je tourne la clé de contact, exactement comme dans ma vieille voiture, et le moteur vrombit. C’est fastoche, c’est tout électrique !
    « Bravo ! » dit une voix synthétique venant de nulle part. Je me retourne ; personne !
    « Vous êtes-où ? » demandés-je intriguée.
    Pas de réponse à ma question, mais une injonction « Appuyez sur le bouton à droite du volant, pour passer la première vitesse ». Je m’exécute, et le bateau avance. Je passe la deuxième, « Youpi ! Un vrai jeu d’enfant ! Maintenant va falloir tenir le cap jusqu’à la rive en face. »
    Le bateau glisse sur l’eau, fend la houle impressionnante de la rivière et me voilà sur l’autre rive. La voix synthétique m’ordonne alors gentiment d’accoster près du ponton. A peine ai-je arrêté le moteur qu’un homme monte à bord. C’est un serveur en queue de pie. Il tient à bout de bras et avec grâce, un plateau chargé d’une bouteille de jus de poire et d’une tarte aux poires.
    Eberluée, je réponds « Merci, c’est trop sympa. »
    Le serveur descend du bateau et 5 minutes plus tard le voilà de retour. « C’est juste pour l’aller ! » me dit-il en me tendant la note. « Avec le retour, chère madame, le tarif est différent ! »
    « Et pour le retour, ça se passe comment ? A la nage ? pensè-je en dépliant la note. Elle est très très très salée ! « Pourtant le Drac est une rivière d’eau douce ! » maugréé-je en sirotant mon jus de fruit. « On m’a prise pour une poire ! »
  • Bravo pour ton texte, mdr non tu n'es pas une poire !
  • Kryan a dit :
    Bravo pour ton texte, mdr non tu n'es pas une poire !

    Ca me rassure! Bisous.
  • Cymone a dit :
    Ah, c'est pour ça que la lune a une bouche ? !


    Bonne question
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Bonjour à tous et toutes . Je vous propose cette accroche : ce matin , sur la berge est amarré un joli petit bateau ; vous avez le droit de l'emprunter , où iriez-vous? Faites nous rêver....



    Un rêve

    Ce matin sur la berge un joli petit bateau est amarré, un peu masqué par les roseaux je ne l’aurais pas remarqué sans le clapotis de l’eau qui bat contre sa coque.
    C’est un petit bateau coquet, bien verni, idéal pour une balade sur le lac et pratique pour aller observer la colonie de cygnes de retour depuis quelques jours.
    Je le pousse doucement et surprise ! Il s’avance comme s’il m’avait attendue, la tentation est forte : grimper dans le bateau pour faire un petit tour, rien qu’un petit tour pour voir discrètement si le canard solitaire est revenu cette année encore et puis il y a la famille de colverts…
    Plus d’hésitation, je m’installe sans faire de bruit…, super ! Les rames sont neuves, le bateau glisse de lui-même entre les roseaux. Mais ? Que se passe-t-il ? Les cygnes m’ont repérée et s’agitent bruyamment puis ils trompettent : on ne veut pas de moi ici, c’est clair ! De quoi semer l’alarme à l’entour.
    Soudain une poule d’eau apparaît en caguètant violemment, ignorant sa petite taille elle est d’humeur batailleuse
    et tourne autour du bateau comme pour m’interdire d’aller plus loin.
    Elle a raison : c’est le moment où le peuple du lac a tous les droits quant à moi je suis une humaine indiscrète.
    Je ramène le joli bateau sur la berge, c’était une toute petite balade….un rêve.
  • Saint-Fort a dit :
    Un rêve

    Ce matin sur la berge un joli petit bateau est amarré, un peu masqué par les roseaux je ne l’aurais pas remarqué sans le clapotis de l’eau qui bat contre sa coque.
    C’est un petit bateau coquet, bien verni, idéal pour une balade sur le lac et pratique pour aller observer la colonie de cygnes de retour depuis quelques jours.
    Je le pousse doucement et surprise ! Il s’avance comme s’il m’avait attendue, la tentation est forte : grimper dans le bateau pour faire un petit tour, rien qu’un petit tour

    pour voir discrètement si le canard solitaire est revenu cette année encore et puis il y a la famille de colverts…
    Plus d’hésitation, je m’installe sans faire de bruit…, super ! Les rames sont neuves, le bateau glisse de lui-même entre les roseaux. Mais ? Que se passe-t-il ? Les cygnes m’ont repérée et s’agitent bruyamment puis ils trompettent : on ne veut pas de moi ici, c’est clair ! De quoi semer l’alarme à l’entour.
    Soudain une poule d’eau apparaît en caguètant violemment, ignorant sa petite taille elle est d’humeur batailleuse
    et tourne autour du bateau comme pour m’interdire d’aller plus loin.
    Elle a raison : c’est le moment où le peuple du lac a tous les droits quant à moi je suis une humaine indiscrète.
    Je ramène le joli bateau sur la berge, c’était une toute petite balade….un rêve.


    C'est magnifique ! merci beaucoup pour ce texte
  • Saint-Fort a dit :
    Un rêve

    Ce matin sur la berge un joli petit bateau est amarré, un peu masqué par les roseaux je ne l’aurais pas remarqué sans le clapotis de l’eau qui bat contre sa coque.
    C’est un petit bateau coquet, bien verni, idéal pour une balade sur le lac et pratique pour aller observer la colonie de cygnes de retour depuis quelques jours.
    Je le pousse doucement et surprise ! Il s’avance comme s’il m’avait attendue, la tentation est forte : grimper dans le bateau pour faire un petit tour, rien qu’un petit tour pour voir discrètement si le canard solitaire est revenu cette année encore et puis il y a la famille de colverts…
    Plus d’hésitation, je m’installe sans faire de bruit…, super ! Les rames sont neuves, le bateau glisse de lui-même entre les roseaux. Mais ? Que se passe-t-il ? Les cygnes m’ont repérée et s’agitent bruyamment puis ils trompettent : on ne veut pas de moi ici, c’est clair ! De quoi semer l’alarme à l’entour.
    Soudain une poule d’eau apparaît en caguètant violemment, ignorant sa petite taille elle est d’humeur batailleuse
    et tourne autour du bateau comme pour m’interdire d’aller plus loin.
    Elle a raison : c’est le moment où le peuple du lac a tous les droits quant à moi je suis une humaine indiscrète.
    Je ramène le joli bateau sur la berge, c’était une toute petite balade….un rêve.

    Faut pas déranger la volaille quand elle batifole! Non mais! Bien joli texte néanmoins.

Ma réponse