Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

V.V Ganeshananthan

V.V Ganeshananthan

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le sari rouge » de V.V Ganeshananthan aux éditions Lgf

    NADIA D'ANTONIO sur Le sari rouge de V.V Ganeshananthan

    Avec l’auteure américaine, bien que de souche Sri Lankaise V.V. Ganeshananthan, née dans le Connecticut (États-Unis) qui nous offre « Le Sari rouge », c’est un premier roman qui avait été sélectionné pour l’Orange Prize for Fiction.

    Dans ce livre, elle prend le thème du mariage : Mariage...
    Voir plus

    Avec l’auteure américaine, bien que de souche Sri Lankaise V.V. Ganeshananthan, née dans le Connecticut (États-Unis) qui nous offre « Le Sari rouge », c’est un premier roman qui avait été sélectionné pour l’Orange Prize for Fiction.

    Dans ce livre, elle prend le thème du mariage : Mariage Arrangé ou Mariage d’Amour mais « parmi ces deux catégories bien définies, il y a le Mariage Arrangé par soi-même, le Mariage Hors-Caste, le Mariage Entre Cousins, (…) lequel en en fin de compte, se révèle ne pas en être un. » (p.11).
    Il faut dire que : « La règle veut que toute famille commence par un mariage. L’inverse est aussi vrai.
    On n’épouse pas une personne, on épouse une famille, répète mon père à qui veut l’entendre. » (p.12)
    Et le Sari rouge, le vêtement traditionnel apportant l’amour, la vie, la force, va-t-il être porté ?

    La narratrice, Yalini (22 ans) décrit tous les personnages qui l’entourent, recherche ses racines familiales pour reconstituer « son arbre de vie » (son arbre généalogique).
    Mais il y a également très présents, la guerre et le terrorisme au Sri Lanka, les Tigres, le conflit des Tamouls.
    Ainsi, avec les histoires d’amour, les coutumes, c’est aussi un roman Historique. L’héroïne observe de son côté, le génocide de son pays de cœur.
    Avec son oncle (qui fut un Tigre) sur le point de mourir d’un cancer, Yalini se retrouve plongée dans l’histoire de sa famille, la découverte du chaos régnant au Sri Lanka et comprend mieux l’histoire de sa famille.
    Au sujet de cette guerre, elle écrit : « Juillet Noir ! Plus de vingt ans après, n’importe quel Tamoul du Sri Lanka sait ce que cette date représente. Au moment de ma naissance, des Tamouls mouraient de l’autre côté du globe, trahis par leur propre pays qui ne fit rien pour les sauver. » (p.29).

    Chaque chapitre est consacré à la description d’un personnage. On y ressent bien le dévouement de Yalini pour son oncle. A travers ses propos, elle butine par-ci par-là pour recueillir le plus d’informations possibles et elle analyse également la diaspora Tamoul qui s’est exilée aux États-Unis. Elle fait preuve d’une grande compassion, d’empathie mais elle est aussi d’un grand courage.

    J’avais pioché ce livre dans ma bibliothèque car, lorsque je l’avais acheté, la couverture m’avait attirée avec cette belle jeune femme de profil, habillée d’un magnifique sari rouge. De plus, je ne connaissais pas l’auteure puisque c’est son premier ouvrage mais la quatrième de couverture (eh oui je la lis) m’avait parue intéressante.
    Je dois reconnaître que je n’ai pas « été trompée sur la marchandise » car la lecture a été bien agréable, enrichissante pour les faits historiques et les traditions. Un vrai dépaysement.
    Le style est agréable, le talent de narration de l’auteure est bien présent, jamais lassant – il y a de la finesse, bref, un joli livre sur la famille mais aussi pour la quête d’un idéal de vie.

  • add_box
    Couverture du livre « Le sari rouge » de V.V Ganeshananthan aux éditions Lgf

    yamini araye sur Le sari rouge de V.V Ganeshananthan

    j' aimerais le lire
    Voir plus

    j' aimerais le lire

Bibliographie de V.V Ganeshananthan (1)

Thèmes en lien avec V.V Ganeshananthan

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !