Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Titau Peu

Titau Peu
En 2003, Titaua Peu, 34 ans, devenait la plus jeune auteure et femme tahitienne à être publiée, avec « Mutismes » (Haere Po). Aujourd'hui, 13 ans plus tard, 13 années travail, elle livre son deuxième roman, Pina, un roman de la maturité. Il y a 13 ans déjà, Titaua Peu cassait « le mur du silence ... Voir plus
En 2003, Titaua Peu, 34 ans, devenait la plus jeune auteure et femme tahitienne à être publiée, avec « Mutismes » (Haere Po). Aujourd'hui, 13 ans plus tard, 13 années travail, elle livre son deuxième roman, Pina, un roman de la maturité. Il y a 13 ans déjà, Titaua Peu cassait « le mur du silence » : « Le manque de paroles dans les familles tahitiennes est responsable de frustrations et de conflits ». Ce deuxième roman prolonge et creuse le sillon de l'exhumation des « non-dits, des silences [qui] résonnent ; la communication est rétablie et la pensée est libérée. Alors le mutisme se fait parole, délie ses mots et nous enseigne à réapprendre à dire la souffrance. » Aujourd'hui, à travers ces 360 pages arrachées à la douleur et à la souffrance de l'écriture, elle se déjoue des apparences tout en maintenant ce lien aux mêmes thématiques, comme un leitmotiv lancinant, incontournable. Son écriture reste motivée, portée par un « sentiment de colère », une écriture engagée, combattive, coup de poing. Par ailleurs militante féministe et indépendantiste son message est le suivant « c'est l'ignorance qui mène à la violence ». Sa préoccupation ? Son inquiétude ? : « Le Tahitien ne s'exprime toujours pas sur ce qu'il ressent. »

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Pina » de Titau Peu aux éditions Au Vent Des Iles

    Réjane MARTEAU sur Pina de Titau Peu

    Un roman choc, où l'on entre dès les premières pages dans un univers de misère, de violence, d'abus de toutes sortes. Je me suis demandé de prime abord si je réussirais à aller jusqu'au bout des 366 pages tant l'horreur va crescendo au sein de cette "famille" polynésienne, et de page en page, de...
    Voir plus

    Un roman choc, où l'on entre dès les premières pages dans un univers de misère, de violence, d'abus de toutes sortes. Je me suis demandé de prime abord si je réussirais à aller jusqu'au bout des 366 pages tant l'horreur va crescendo au sein de cette "famille" polynésienne, et de page en page, de pitié en espérances, j'ai fini par m'attacher aux membres forts de cette fratrie, unis dans la haine d'Auguste, ce père innommable coupable de viol sur ses enfants, de violences continuelles sur Ma, son épouse soumise qui ne retrouvera le sens des réalités qu'en fin de roman. Et bien sûr, la petite Pina, enfant non désirée devenue le souffre douleur et la bête de somme de ce monstre, avec pour seul soutien Pauro, ce frère homosexuel lui aussi rejeté. Et ce leitmotiv lancinant "Un petit corps balance..." à chaque évocation plus révélateur. Elle est bien loin l'image de Tahiti pays enchanteur, voilà un roman dont on ne sort pas indemne.

Bibliographie de Titau Peu (1)

Thèmes en lien avec Titau Peu

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com