Sophie Rondeau

Sophie Rondeau
Sophie Rondeau est l'auteure réputée de nombreux livres pour la jeunesse au Québec. Elle est aussi enseignante au secondaire et mère de quatre enfants ! Avec Cupcakes et claquettes, elle nous entraîne dans la vie de deux adolescentes aussi drôles qu'attachantes.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Cupcakes et claquettes T.1 ; loin de toi » de Sophie Rondeau aux éditions Kennes Editions

    Lydie S sur Cupcakes et claquettes T.1 ; loin de toi de Sophie Rondeau

    Dans un premier temps j'ai apprécié la couverture très girly, d'un rose flashy qui fait directement savoir que ce roman est plutôt destiné aux jeunes adolescentes. Il n'y a aucune illustrations à l'intérieur mais cela ne dessert pas du tout le récit, au niveau de la construction narrative, nous...
    Voir plus

    Dans un premier temps j'ai apprécié la couverture très girly, d'un rose flashy qui fait directement savoir que ce roman est plutôt destiné aux jeunes adolescentes. Il n'y a aucune illustrations à l'intérieur mais cela ne dessert pas du tout le récit, au niveau de la construction narrative, nous suivons donc l'histoire des jumelles et chaque chapitre porte le prénom de la concernée par la narration. Grâce à ce système le lecteur ne se perd pas et parvient à faire la différence entre les deux adolescentes.

    Comme d'habitude j'adore le fait que la langue québecoise ait été respectée et la présence du lexique en fin de livre !

    Lilli et Clara on deux personnalités opposées, l'une est renfermée et timide alors que la seconde est épanouie et expansive. Ce roman traite du quotidien d'adolescentes qui changent d'écoles et sont confrontées à la séparation, puisque les jumelles ont toujours été ensemble, mais également au harcèlement scolaire pour Lilli et à la difficultés à se faire des ami(e)s et à l'anorexie pour Clara.

    Je pensais que ce roman ne serait pas franchement pour moi puisque j'ai quitté l'adolescence il y a un petit moment maintenant, mais l'auteure, de par la profondeur des sujets abordés, a réussi à rendre son livre intéressant pour tous les publics. Quelle femme ne se souvient pas de ce qu'elle a ressenti lors de ses premières menstruations , Qui ne se souvient pas de la rentrée scolaire, au collège, lorsqu'on découvre un nouvel environnement où on ne connait quasiment personne ? Sans parler des émois du premier amour !

    Entre sensibilité et humour, j'ai passé un bon moment de lecture.

    Sophie Rondeau, avec ce premier tome, donne naissance à une série prometteuse qui aidera sans nulle doute les adolescentes d'aujourd'hui dans la vie de tous les jours et aura pour les plus âgé(e)s comme un coup de madeleine de Proust !

  • add_box
    Couverture du livre « Cupcakes et claquettes T.1 ; loin de toi » de Sophie Rondeau aux éditions Kennes Editions

    Samantha C sur Cupcakes et claquettes T.1 ; loin de toi de Sophie Rondeau

    Tout d'abord, j'ai trouvé intéressant la manière dont l'auteure traite la « nouvelle vie » de nos deux héroïnes. Beaucoup ont vécu ce qu'elles ont vécu : la rentrée dans un collège, le fait de ne connaître personne, espérer pouvoir s'intégrer etc. Je me suis particulièrement retrouvée dans...
    Voir plus

    Tout d'abord, j'ai trouvé intéressant la manière dont l'auteure traite la « nouvelle vie » de nos deux héroïnes. Beaucoup ont vécu ce qu'elles ont vécu : la rentrée dans un collège, le fait de ne connaître personne, espérer pouvoir s'intégrer etc. Je me suis particulièrement retrouvée dans Clara, car j'ai toujours été extrêmement timide, et plus jeune j'avais toujours peur de dire quelque chose qui me donnerait l'air idiote. Plusieurs jeunes vivent encore ça aujourd'hui, et je trouve ce livre rassurant, car il leur montre qu'ils ne sont pas seuls. Clara va tenter de surmonter sa timidité, sans que celle-ci disparaisse pour autant, et c'est un aspect que j'ai trouvé assez réaliste.

    De son côté, Lili a aussi un intérêt pour les jeunes lecteurs. Elle se met à dos une bande de pestes, et ça vire en harcèlement. C'est tout de même un peu dommage que cet aspect-là ait été aussi caricatural, car ça donne moins de force au message : quand on se fait harceler, il ne faut pas rester muet, mais il faut en parler. Il y a aussi d'autres thématiques dans le roman qui sont abordés, comme : que doit-on faire lorsqu'un ami va mal, mais qu'il ne veut pas qu'on en parle ? L'auteur aborde des sujets assez importants ici, qui je pense devraient indiquer à certains jeunes ce qu'ils doivent faire dans une certaine situation. J'ai particulièrement aimé ces moments-là, car il y a une certaine visée pédagogique, et ce sont des bons messages pour les jeunes.

    Mais, il y a quand même quelques soucis. Le plus gros, c'est que c'est parfois trop caricatural. Clara spécialement, est l'archétype de la fille timide et réservée. Quant à Lili, son personnage ne m'a pas paru spécialement caricatural, mais le comportement du club des pestes si. Surtout vers la fin, qui pour moi ressemblait plus à un épisode d'une série disney channel qu'à une vraie représentation du harcèlement.

    En conclusion, c'était une lecture agréable, qui envoie plutôt de bons messages, mais qui parfois est trop caricaturale. Je pense que c'est une lecture qui convient bien à des enfants de 10 ans ou plus, la seule difficulté est de s'habituer au québécois.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !