Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Simon Rochepeau

Simon Rochepeau

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « L'homme qui en a trop vu » de Isaac Wens et Simon Rochepeau et Ali Arkady aux éditions Futuropolis

    bulle.noire sur L'homme qui en a trop vu de Isaac Wens - Simon Rochepeau - Ali Arkady

    Octobre 2016.Ali Arkady arrive au sud de Mossoul en Irak. Il est envoyé par le quotidien allemand, "Der Spiegel", pour mener un reportage sur l'offensive contre Daesh. Il va ensuite partager le quotidien des soldats irakiens de l'ERD (emergency response division) et être confronté au...
    Voir plus

    Octobre 2016.Ali Arkady arrive au sud de Mossoul en Irak. Il est envoyé par le quotidien allemand, "Der Spiegel", pour mener un reportage sur l'offensive contre Daesh. Il va ensuite partager le quotidien des soldats irakiens de l'ERD (emergency response division) et être confronté au pire.
    Tortures, assassinats, exactions, viols... le journaliste filme, photographie et comprend vite que sa vie est en danger car ce qu'il voit, personne d'autre ne doit le voir. Simon Rochepeau raconte ces moments qui ont bouleversé la vie d'Ali Arkady. On comprend l'engagement du photographe, le conflit éthique du journaliste, les doutes et la peur de l'homme.
    C'est à Isaac Wens que revient la redoutable mission de mettre en images ces souvenirs douloureux. C'est globalement sombre, le trait noir est épais mais vif, les personnages ont du relief et ressortent sur les aplats de couleurs ou les décors esquissés. Le regard du lecteur reste centré sur l'essentiel, les scènes dures et violentes, et sur l'homme qui a trop vu.
    Le témoignage d'Ali Arkady, réfugié en France, a déclenché une tempête dont il subit encore les conséquences aujourd'hui. Y ajouter ce biais graphique est une excellente idée. Cet album permet de dénoncer et de montrer, sans la violence insoutenable des photos ou des films tournés sur place.

  • add_box
    Couverture du livre « Prénom : Inna t.2 » de Simon Rochepeau et Thomas Azuelos et Inna Shevchenko aux éditions Futuropolis

    moonlight1664 sur Prénom : Inna t.2 de Simon Rochepeau - Thomas Azuelos - Inna Shevchenko

    Inna est journaliste puis est engagée par la mairie. Est-elle un pion du système ? Peut-elle se rebeller ?
    Ce monde est complexe, la pauvreté des étudiants catastrophique, beaucoup de filles doivent se prostituer pour accéder aux études. Inna cherche à combattre cette prostitution alors même...
    Voir plus

    Inna est journaliste puis est engagée par la mairie. Est-elle un pion du système ? Peut-elle se rebeller ?
    Ce monde est complexe, la pauvreté des étudiants catastrophique, beaucoup de filles doivent se prostituer pour accéder aux études. Inna cherche à combattre cette prostitution alors même que sa meilleure amie est dedans. Tout le monde trempe de près ou de loin, rien n'est blanc, rien n'est peut-être noir non plus. Peu de réjouissance là-dedans, mais une Inna qui cherche à réveiller les consciences de ces faits établis et connus.
    Alors bien sûr on voudrait en avoir plus, en connaitre plus sur toutes ces actions, ce monde etc …
    Une Ukraine qui est loin d'une version idyllique, mais où l'on sent la réalité de la vie, la dureté d'une liberté et démocratie acquises et fébriles.
    A l'heure du chaos dans ce pays .. Beaucoup de questions restent en suspens et bien malin qui peut imaginer avec précision ce qu'il adviendra de tout cela. Un monde meilleur ? Vivement que cela commence. Mais faudrait démarrer par la fin de ces atrocités pour commencer. Vite !

  • add_box
    Couverture du livre « Prénom : Inna t.1 : une enfance ukrainienne » de Simon Rochepeau et Thomas Azuelos et Inna Shevchenko aux éditions Futuropolis

    moonlight1664 sur Prénom : Inna t.1 : une enfance ukrainienne de Simon Rochepeau - Thomas Azuelos - Inna Shevchenko

    L'histoire commence à Kherson en 1996. On y vit les premiers moments de cette jeune fille nommé Inna Shevchenko, que maintenant tout le monde connait et dont tout le monde a une opinion. Oui on parle bien de la leader féministe des Femen.
    On est dans l'Ukraine post soviétique, qui essaie de...
    Voir plus

    L'histoire commence à Kherson en 1996. On y vit les premiers moments de cette jeune fille nommé Inna Shevchenko, que maintenant tout le monde connait et dont tout le monde a une opinion. Oui on parle bien de la leader féministe des Femen.
    On est dans l'Ukraine post soviétique, qui essaie de trouver sa liberté, sa démocratie, difficiles concepts dans un monde gangréné par la corruption, les astuces des uns ou des autres pour tenter de se débrouiller au jour le jour. Tout cela sans que l'école ne puisse déceler quoi que ce soit. Sinon on est surveillé et la vie devient compliquée, voire bloquée. On y parle aussi de révélation, de prostitution, de conviction pour rendre le monde meilleur, pour que la démocratie et la liberté ne soient pas que des utopies.
    C'est une BD remarquable, intéressante, qui éclaire sur ce pays en pleine révolution Orange, alors même que la guerre avec la Russie fait encore rage actuellement, un an après … qui eut pu deviner une telle catastrophe à cette époque.

  • add_box
    Couverture du livre « L'homme aux bras de mer ; itinéraire d'un pirate somalien » de Simon Rochepeau et Thomas Azuelos aux éditions Futuropolis

    Caro Caro sur L'homme aux bras de mer ; itinéraire d'un pirate somalien de Simon Rochepeau - Thomas Azuelos

    Maryvonne vient de perdre son emploi, à deux ans de la retraite. Pour s’occuper, elle se propose comme bénévole à la prison de Rédéné, en Bretagne. On lui demande alors d’apprendre à lire à Mohamed, un jeune homme dont elle ne sait rien et qui ne parle ni anglais ni français.


    Elle se prend...
    Voir plus

    Maryvonne vient de perdre son emploi, à deux ans de la retraite. Pour s’occuper, elle se propose comme bénévole à la prison de Rédéné, en Bretagne. On lui demande alors d’apprendre à lire à Mohamed, un jeune homme dont elle ne sait rien et qui ne parle ni anglais ni français.


    Elle se prend au jeu, et pendant quelques semaines progresse avec ce jeune homme, parvenant à le faire communiquer. Elle se prend sans doute aussi d’affection pour lui, si jeune et seul dans un pays inconnu.

    Mais on lui apprend bientôt que Mohamed n’est pas un détenu comme les autres. La presse a relaté son histoire, il est en fait impliqué dans une histoire de piraterie qui a causé un mort. Comme Mohamed progresse en français, Maryvonne arrive à mieux communiquer avec lui, et il se livre peu à peu sur son histoire. Un gamin pêcheur comme son père, qui n’a d’autres solution, quand ce dernier disparaît en mer et que le poisson est avalé par les grands chalutiers qui tournent au large des côtes somaliennes, de s’endetter auprès de bandits rencontrés par hasard, pour acheter une nouvelle embarcation. Mais le prêt est assorti de conditions : partir en mer avec une arme et ne revenir (puisque de toutes façons le carburant accordé ne leur permet qu’un aller) qu’une fois un port-container attaqué et volé.

    Mais cette fois-ci, pas de container à l’horizon, seul un voilier familial se trouve sur la route des pirates. Sans autre choix, ils l’arraisonnent et prennent une famille en otage. Une altercation avec la police s’ensuit, un français meurt, et 3 pirates sont envoyés en prison en France, dont Mohamed.

    Avant de connaître cette terrible histoire, Maryvonne a découvert un jeune homme tranquille, dévoré par l’espoir de revoir sa mère qui ne sait rien de son parcours. Mohamed s’étiole en prison, ne comprenant pas ce qui lui arrive. Maryvonne parvient à l’accueillir quelque temps chez elle en attente de son procès, ses compétences en français lui permettent même de trouver un petit boulot chez Emmaüs… Est-ce la fin de son périple ?

    Beaucoup de tristesse dans cette bande dessinée au graphisme noir, beaucoup de tendresse également, entre cette mamie et ce jeune garçon qui ne veut qu’une seule chose : retrouver son pays et sa mère. Ou comment redonner un peu d’humanité à un fait divers, comment redonner de la dignité à un homme qui n’a pas choisi son destin.

    https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2018/06/16/lhomme-aux-bras-de-mer-itineraire-dun-pirate-somalien-de-thomas-azuelos-et-simon-rochepeau/

Thèmes en lien avec Simon Rochepeau

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com