Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme aux bras de mer ; itinéraire d'un pirate somalien

Couverture du livre « L'homme aux bras de mer ; itinéraire d'un pirate somalien » de Simon Rochepeau et Thomas Azuelos aux éditions Futuropolis
Résumé:

Le 4 avril 2009, cinq pirates, depuis une embarcation rapide et munis de fusils Kalachnikov, prennent d'assaut un voilier français dans les eaux territoriales de la Somalie. Ils séquestrent les cinq passagers, dont un enfant de trois et demi, jusqu'à ce que la marine française intervienne et... Voir plus

Le 4 avril 2009, cinq pirates, depuis une embarcation rapide et munis de fusils Kalachnikov, prennent d'assaut un voilier français dans les eaux territoriales de la Somalie. Ils séquestrent les cinq passagers, dont un enfant de trois et demi, jusqu'à ce que la marine française intervienne et provoque la mort du skipper du voilier et de deux pirates. En octobre 2013, les pirates somaliens sont accusés de détournement de navire par violence, arrestation, enlèvement et séquestration en bande organisée. Ces anciens pêcheurs, nés dans un des pays les plus pauvres du monde, se retrouvent devant la cour d'assises de Rennes, à des milliers de kilomètres de chez eux. Ils encourent chacun vingt ans de prison. Mohamed se distingue de ses compagnons : il parvient à s'exprimer en français et il est le seul à comparaître libre. Comment en est-il arrivé là ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Maryvonne vient de perdre son emploi, à deux ans de la retraite. Pour s’occuper, elle se propose comme bénévole à la prison de Rédéné, en Bretagne. On lui demande alors d’apprendre à lire à Mohamed, un jeune homme dont elle ne sait rien et qui ne parle ni anglais ni français.


    Elle se prend...
    Voir plus

    Maryvonne vient de perdre son emploi, à deux ans de la retraite. Pour s’occuper, elle se propose comme bénévole à la prison de Rédéné, en Bretagne. On lui demande alors d’apprendre à lire à Mohamed, un jeune homme dont elle ne sait rien et qui ne parle ni anglais ni français.


    Elle se prend au jeu, et pendant quelques semaines progresse avec ce jeune homme, parvenant à le faire communiquer. Elle se prend sans doute aussi d’affection pour lui, si jeune et seul dans un pays inconnu.

    Mais on lui apprend bientôt que Mohamed n’est pas un détenu comme les autres. La presse a relaté son histoire, il est en fait impliqué dans une histoire de piraterie qui a causé un mort. Comme Mohamed progresse en français, Maryvonne arrive à mieux communiquer avec lui, et il se livre peu à peu sur son histoire. Un gamin pêcheur comme son père, qui n’a d’autres solution, quand ce dernier disparaît en mer et que le poisson est avalé par les grands chalutiers qui tournent au large des côtes somaliennes, de s’endetter auprès de bandits rencontrés par hasard, pour acheter une nouvelle embarcation. Mais le prêt est assorti de conditions : partir en mer avec une arme et ne revenir (puisque de toutes façons le carburant accordé ne leur permet qu’un aller) qu’une fois un port-container attaqué et volé.

    Mais cette fois-ci, pas de container à l’horizon, seul un voilier familial se trouve sur la route des pirates. Sans autre choix, ils l’arraisonnent et prennent une famille en otage. Une altercation avec la police s’ensuit, un français meurt, et 3 pirates sont envoyés en prison en France, dont Mohamed.

    Avant de connaître cette terrible histoire, Maryvonne a découvert un jeune homme tranquille, dévoré par l’espoir de revoir sa mère qui ne sait rien de son parcours. Mohamed s’étiole en prison, ne comprenant pas ce qui lui arrive. Maryvonne parvient à l’accueillir quelque temps chez elle en attente de son procès, ses compétences en français lui permettent même de trouver un petit boulot chez Emmaüs… Est-ce la fin de son périple ?

    Beaucoup de tristesse dans cette bande dessinée au graphisme noir, beaucoup de tendresse également, entre cette mamie et ce jeune garçon qui ne veut qu’une seule chose : retrouver son pays et sa mère. Ou comment redonner un peu d’humanité à un fait divers, comment redonner de la dignité à un homme qui n’a pas choisi son destin.

    https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2018/06/16/lhomme-aux-bras-de-mer-itineraire-dun-pirate-somalien-de-thomas-azuelos-et-simon-rochepeau/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.