Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Josselin, Chevron d’Argent, et Jehan, Tête de Chien, sont deux chevaliers, qui en compagnie de Paulin leur écuyer, participent à des tournois. Mais le monde de la chevalerie et ses codes ne sont pas évidents d’accès pour ces deux jeunes gens. Ou plutôt devrais-je dire, pour ce jeune homme et cette jeune femme.
En effet, malgré toute l'ingéniosité qu’elle déploie pour paraître masculine, Jehan n’en demeure pas moins une femme qui a décidé de vivre de sa passion pour le combat à l’épée. C’est ainsi que son père l’a d’ailleurs éduquée.
Cette série intitulée Tête de Chien, signée Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo est éditée chez Dargaud. Dans le livre 1, nos deux comparses décident de s’aligner dans un tournoi organisé par le comte de Joigny. L’un comme l’autre espèrent pouvoir enfin affronter le Chevalier Noirci qui y participe avec l’ost du comte de Dreux. Une victoire face à un tel combattant ne pourrait que leur apporter notoriété et rançon, la récompense revenant au vainqueur.
Dans ce livre 2, sans vouloir trop en dévoiler sur ce qu’il s’est produit précédemment, nos deux chevaliers ont pris du galon. Ils sont dorénavant attendus en raison de leur pugnacité. C’est pour cela que Gaucher de Joigny, le fils du comte, désire les convier à un nouveau défi.
Et c’est en compagnie du Chevalier Noirci, avec qui ils font maintenant équipe, que nos trois chevaliers vont essayer d’obtenir le maximum de rançons. Mais entre combats, tricheries, paris et tentative de meurtre, nos trois héros vont avoir fort à faire pour éviter de tomber dans les pièges qui leur sont destinés.
Tête de Chien, prévue en trois tomes, est une série d’une explosivité incroyable. Que ce soit dans les dessins et la structure détonante des planches, dans le rythme soutenu du récit dû à ses nombreux tournois, mais également dans l’utilisation, sans aucune parcimonie, des onomatopées rythmant les combats.
Ce dynamisme procure un réel plaisir de lecture qu’on aimerait bien poursuivre encore un peu, dans ces mêmes conditions. La suite des aventures de Jehan, Josselin et Lancelin ne peut donc que se faire attendre avec impatience.
Brugeas nous replonge dans le quotidien de ces chevaliers sillonnants le pays à la recherche de tournois pour se remplir la bourse. Cette immersion dans l'intimité des combattants permet d'aborder le sujet de la chevalerie d'un point de vue inédit et en fait un récit plus intimiste et riche en enseignements.
L'action est au rendez-vous, le récit jalonné de moult rebondissements et magouilles confirme la qualité et l'intérêt que je porte à ce récit. Si l'on ajoute à cela un développement et une évolution pertinente des personnages, les rendant encore plus consistant, on se retrouve ainsi avec une intrigue qui gagne en consistance et en profondeur pour encore plus de satisfaction.
Graphiquement Toulhoat nous propose des planches toujours aussi belles et dynamiques, et les couleurs de Guillo les enjolivent à merveille pour un résultat agréable et immersif !
En bref, une suite au niveau pour une série qui se dessine comme une référence dans le genre médiéval si la qualité perdure.
Plongée graphique dans l'univers médiéval des tournois de chevaliers.
Une ambiance compétitive où l'on se voit embarquer dans un décor grandiose et une véritable soif de reconnaissance.
Jehan qui feint de combattre sous le genre masculin et son acolyte Josselin, chevalier naïf et plein d'illusions vont de tournois en tournois en espérant se faire une renom et pourquoi pas rabattre le heaume du chevalier noirci. Ils sont
accompagné•e•s d'un bien courageux et malin écuyer : Paulin.
Après un début de récit efficace et direct, on suit notre trio se rendre au tournoi du comte de Joigny où magouilles, désillusions et faux semblants semblent être monnaies courantes.
Une découpe ultra dynamique et un magnifique travail de la couleur viennent ajouter du superbe à un scénario bien ficelé.
Un tome 1 abouti qui laisse entrevoir une série prometteuse.
Difficile de percer dans le métier quand on est deux jeunes chevaliers, obligés d’arpenter les routes pour gagner sa vie !
Tête de chien et Chevron d’Argent en savent quelque chose. En compagnie de Paulin leur écuyer, ils écument les tournois et doivent “rançonner” les autres chevaliers pour pouvoir vivre.
Pour eux, les tournois ne doivent pas servir à amasser une fortune, mais à montrer ce dont on est capable. Devenir un grand chevalier aux côtés des plus grands, un que tous voudront affronter à la loyale.
Mais ces petites rançons ne sont pas suffisantes quand on doit vivre à trois. La vie itinérante implique au quotidien de se loger, de manger, de prendre soin des chevaux et surtout de son armure. Même si les gains de l’une comme de l’autre sont mis en commun.
De l’une ? Et oui, il se pourrait bien que sous l’armure de Tête de chien, se cache Jehan, une demoiselle, aussi belle que déterminée à montrer qu’elle peut compter dans le monde de la chevalerie. Et ce n’est pas Chevron d’Argent, ou plutôt Josselin, son compagnon qui la contredira, habitué comme il est à tâter de son épée.
Alors pour faire définitivement leurs preuves, Tête de Chien et Chevron d’Argent ont décidé d’affronter un des meilleurs chevaliers, en la personne de Chevalier noirci, qui a décidé de rester anonyme malgré ses nombreuses victoires en tournois.
Ils pensent faire leurs preuves lors du tournoi opposant le roi, représenté par les chevaliers de Dreux, à la maison de Joigny, . C’est donc l’ost de cette dernière qui va les accueillir en son sein, afin que Josselin et Jehan puissent enfin l'affronter. Enfin s'ils ne tombent pas dans des embûches d’ici le combat.
Après La République du crâne et Les Cosaques, il me tardait de retrouver le duo Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, ici accompagné par Yoann Guillo.
Comme d’habitude avec eux, le scénario est dynamique et parfaitement au diapason avec le dessin et la colorisation.
Le récit est prenant et enlevé en raison du caractère plus que déterminé des personnages.
Mais des personnages qu’il faudra malheureusement attendre avant de les retrouver pour la suite de leurs aventures.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !