Philippe Lancon

Philippe Lancon

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (13)

  • Couverture du livre « Le lambeau » de Philippe Lancon aux éditions Gallimard

    laurence bandelier sur Le lambeau de Philippe Lancon

    Avant même de débuter la lecture de ce livre, les questionnements ont commencé. Ce qui révèle à quel point cet ouvrage et son sujet sont loin de laisser indifférent.
    J’ai tout d’abord longtemps hésité à me le procurer : allais-je pouvoir lire ces 500 pages, ne serait-ce pas trop sombre ou...
    Voir plus

    Avant même de débuter la lecture de ce livre, les questionnements ont commencé. Ce qui révèle à quel point cet ouvrage et son sujet sont loin de laisser indifférent.
    J’ai tout d’abord longtemps hésité à me le procurer : allais-je pouvoir lire ces 500 pages, ne serait-ce pas trop sombre ou difficilement supportable ? J’ai malgré tout fini par l’acheter…
    La deuxième question qui s’est posée est : à quel moment aborder la lecture d’un tel thème ? Dans quel état d’esprit dois-je être ?
    L’attentat de Charlie m’a, comme une majorité de personnes, énormément marquée, choquée et déstabilisée. Replonger 3 ans après dans ce cauchemar n’est pas un acte anodin. J’ai fini par me décider à l’ouvrir le premier jour de mes vacances, j’avais 2 semaines devant moi.
    La 4ème de couverture ménage jusqu’au bout le mystère de ce que contient cet ouvrage puisque qu’elle ne répertorie que les différentes définitions du terme « lambeau ».
    Bien sûr, il y a eu les critiques, élogieuses, quasi unanimes, mais tout de même, entrer dans ce livre était pour moi un challenge, moi qui fuis en général les essais, les sujets tristes ou qui nous renvoient au côté noir de notre société. Je considère plus la lecture comme un moyen d’évasion, d’où la nouveauté de cette démarche.

    Oui, je l’avoue, j’ai eu peur que l’écriture soit hermétique, lourde, professorale. Mais dès le premier paragraphe, j’ai été emportée dans la spirale du livre qui a la vertu de ne pas vouloir vous « lâcher ».
    Philippe Lançon s’adresse à vous : il se met à nu, exorcise cette épouvantable épreuve et rien que pour cela, nous lui devons un véritable respect.
    Il aurait cependant pu tomber dans le pathos, voire l’écriture revendicative et vengeresse.
    Bien au contraire. C’est un homme apaisé, qui a pris le temps d’analyser, de prendre du recul, de se reconstruire (ou plutôt, de se construire) pour nous offrir ce magnifique témoignage.
    Son récit est fluide, il nous prend la main pour nous faire comprendre tout ce qu’il a vécu, pour nous expliquer par quelles étapes et états d’âme il est passé avec une franchise et une sérénité qui sont admirables.
    Bien sûr, il reste humain, heureusement. Certains passages sont purement descriptifs (et il le faut), d’autres plein d’empathie mais aussi de colère mesurée. Nous ressentons sa peur, ses angoisses et si, bien évidement nous ne pouvons pas les comprendre réellement, nous parvenons à approcher au plus près de son ressenti grâce à une écriture efficace, honnête et sans emphase.
    Le tour de force se trouve également dans sa façon de toujours glisser quelques notes d’humour (on est chroniqueur à Charlie ou on ne l’est pas) mais c’est un humour respectueux, fin, d’une « grande classe ».
    Enfin, toutes les références culturelles nous rassurent et ne démontrent qu’une fois de plus que la littérature, la musique, l’art peuvent être d’excellents compagnons dans les moments difficiles car ils restent l’ancrage à la beauté que le monde est tout de même capable de produire et d’offrir.

    Le sujet est terrible et a marqué plusieurs générations. Cet évènement restera historique.
    Mais cette démarche était nécessaire : que ce soit pour Philippe Lançon lui-même, qui, dans l’écriture a certainement trouvé un soulagement mais aussi pour la population, qui a vécu cette violence sans parfois tout comprendre. Un ouvrage qui pourrait être amené à devenir et à rester un incontournable de la littérature sociétale.

  • Couverture du livre « Le lambeau » de Philippe Lancon aux éditions Gallimard

    gisele regazzoni sur Le lambeau de Philippe Lancon

    incroyable récit d'un journaliste survivant de l'attaque de "charlie hebdo" Il mélange magistralement l'avant
    attentat et le parcourt du combattant dans les hopitaux ou il est soigné. Le récit est ponctué de références
    littéraires, poetiques. L'horreur nous est racontée par petites touches ...
    Voir plus

    incroyable récit d'un journaliste survivant de l'attaque de "charlie hebdo" Il mélange magistralement l'avant
    attentat et le parcourt du combattant dans les hopitaux ou il est soigné. Le récit est ponctué de références
    littéraires, poetiques. L'horreur nous est racontée par petites touches par séquences entrecoupées de souvenirs de voyages,de personnages rencontrés,de situations vécues et de phrases d'auteurs ou de poemes on passe de la greffe "le lambeau" du menton à des passages de Proust ou de Kafka.Le petit bemol est me semble t il le fait qu'il refuse de regarder en face la réalité du terrorisme islamique.

  • Couverture du livre « Le lambeau » de Philippe Lancon aux éditions Gallimard

    Nathalie DEFLORAINE sur Le lambeau de Philippe Lancon

    J'ai longtemps hésité à lire ce livre car je ne souhaitais pas être une voyeuse de l'attentat à Charlie Hebdo puis j'ai cédé à la tentation.Je n'ai pas été déçue. Ce livre n'est pas un témoignage c'est un livre de résilience d'un homme lettré, écrit sans haine mais avec beaucoup de talent. Il...
    Voir plus

    J'ai longtemps hésité à lire ce livre car je ne souhaitais pas être une voyeuse de l'attentat à Charlie Hebdo puis j'ai cédé à la tentation.Je n'ai pas été déçue. Ce livre n'est pas un témoignage c'est un livre de résilience d'un homme lettré, écrit sans haine mais avec beaucoup de talent. Il se dégage de ce livre une profonde humanité, une profonde reconnaissance pour le monde médical. On touche à l'essentiel d'un homme, c'est remarquablement écrit .
    Bravo !

Voir tous les avis

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !