Pascal Garnier

Pascal Garnier
Pascal Garnier est une figure marquante de la littérature française contemporaine, dans la lignée des Simenon, Hardellet, Bove ou Calet auxquels on l'a souvent affilié. Ayant élu domicile dans un petit village en Ardèche, il s'y consacrait à l'écriture et à la peinture. Il nous a quittés le 5 mar... Voir plus
Pascal Garnier est une figure marquante de la littérature française contemporaine, dans la lignée des Simenon, Hardellet, Bove ou Calet auxquels on l'a souvent affilié. Ayant élu domicile dans un petit village en Ardèche, il s'y consacrait à l'écriture et à la peinture. Il nous a quittés le 5 mars 2010. Si le roman noir, c'est voir la tragédie par l'½il de ses victimes ou de ses acteurs, Pascal Garnier en est un maître. Peintre d'atmosphère alliant la poésie d'Hardellet à la technique de Simenon, styliste du détail juste, Garnier excelle dans la mise en scène pointilleuse des vies indigentes, celles du voisinage, de nos souvenirs d'enfant, des je me souviens qui tissent nos mémoires. Mais ce beau calme des banlieues de l'âme et de l'époque prépare toujours d'effroyables orages, avec froissement de tôles et meurtres en série. Son humour abrasif et une sorte d'âpre tendresse, d'émotion à vif, rendent exemplaires ces destinées de tous les jours guettées par la plus extravagante barbarie. Le désespoir de houille d'un monde cloîtré dans son égoïsme et ses manies dérisoires, Garnier l'étudie en fin psychologue, dans ses mécanismes les plus subtils, à partir des vies minuscules qu'il isole en ethnologue amusé de la dépression française.

Avis (44)

  • add_box
    Couverture du livre « Lune captive dans un oeil mort » de Pascal Garnier aux éditions Points

    Dominique JOUANNE sur Lune captive dans un oeil mort de Pascal Garnier

    A nouveau, Pascal Garnier a signé une pépite dans le domaine du roman d’atmosphère. C’est tendu et noir mais bourré d’humour grinçant et de vérités. La sécurité est devenue un produit phare de la consommation et particulièrement chez les femmes seules et les gens âgés. Une résidence ultra...
    Voir plus

    A nouveau, Pascal Garnier a signé une pépite dans le domaine du roman d’atmosphère. C’est tendu et noir mais bourré d’humour grinçant et de vérités. La sécurité est devenue un produit phare de la consommation et particulièrement chez les femmes seules et les gens âgés. Une résidence ultra sécurisée vient de sortir de terre dans le Sud et deux couples et une femme vont y acheter leurs dernières maisons, celle où ils ont l’intention de passer leurs retraites au calme et en paix. Mais c’est sans compter avec l’humain en communauté et ce que cache chacun tant en caractère, cicatrices de la vie, préjugés, faiblesse d’esprit voire de folie.
    C’est du Garnier pure souche, suant de talent pour croquer la vie contemporaine et son instabilité et exceller dans des portraits très réussis de la génération vieillissante face à la fin de vie, souvent des proies faciles pour les pièges à rêve...
    Je n’ai jamais commencé un livre de Pascal Garnier sans pouvoir faire autrement que le lire d’une traite. Le suspense est prenant. Le travail d’écriture remarquable livre une lecture facile et rapide. Merci aux Editions Zulma d’avoir réédité l’œuvre complète de ce très regretté écrivain d’exception décédé en mars 2010 dans sa maison ardéchoise.

  • add_box
    Couverture du livre « L'A26 » de Pascal Garnier aux éditions Zulma

    Dominique JOUANNE sur L'A26 de Pascal Garnier

    Ce roman noir remarquable nous plonge et nous maintient en apnée dans les abysses de la folie avec une femme tondue à la Libération qui depuis a perdu la raison et reste cloîtrée dans la maison familiale, située dans un bled perdu près de l’A26 alors en construction, qu’elle partage avec son...
    Voir plus

    Ce roman noir remarquable nous plonge et nous maintient en apnée dans les abysses de la folie avec une femme tondue à la Libération qui depuis a perdu la raison et reste cloîtrée dans la maison familiale, située dans un bled perdu près de l’A26 alors en construction, qu’elle partage avec son frère, agent à la SNCF et serial killer qui s’occupe d’elle en y sacrifiant sa propre vie.
    Avec L’A26, Pascal Garnier confirme son art de la virtuosité diabolique et des romans d’atmosphère. Merci aux Editions Zulma qui a réédité les livres de ce regretté écrivain au talent exceptionnel.

  • add_box
    Couverture du livre « Lune captive dans un oeil mort » de Pascal Garnier aux éditions Points

    catherine C sur Lune captive dans un oeil mort de Pascal Garnier

    une residence de luxe hyper sécurisée le monde idéal et quand tout part progressivement en vrille, de l'humour noire à souhait mais quelle belle satyre de notre société de consommation angoissante d'aujourd'hui, un livre hors normes.

    une residence de luxe hyper sécurisée le monde idéal et quand tout part progressivement en vrille, de l'humour noire à souhait mais quelle belle satyre de notre société de consommation angoissante d'aujourd'hui, un livre hors normes.

  • add_box
    Couverture du livre « Les hauts du bas » de Pascal Garnier aux éditions Zulma

    Dominique JOUANNE sur Les hauts du bas de Pascal Garnier

    Roman d’atmosphère exceptionnel. Un suspens tendu. Une chute d’enfer ! L’écriture : une pure merveille. Les descriptions de paysages et de situations sont d’un réalisme époustouflant. Les dialogues authentiques. Suite à un accident vasculaire cérébral, Edouard âgé, riche et quelque peu...
    Voir plus

    Roman d’atmosphère exceptionnel. Un suspens tendu. Une chute d’enfer ! L’écriture : une pure merveille. Les descriptions de paysages et de situations sont d’un réalisme époustouflant. Les dialogues authentiques. Suite à un accident vasculaire cérébral, Edouard âgé, riche et quelque peu acariâtre, voire monstrueux, se dote d’une dame de compagnie avec qui il va vivre dans une maison dans la Drôme provençale, près de Nyons, avant de décider d’aller vivre en Suisse. Un climat de folie va s’ébaucher au bord de précipices et atteindre des sommets ! Je vous invite à découvrir ce roman talentueux et plein d’humour, édité chez Zulma.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !