La théorie du panda

Couverture du livre « La théorie du panda » de Pascal Garnier aux éditions Points
  • Editeur : Points

Gabriel, un homme énigmatique au passé douloureux, échoue dans une ville isolée de Bretagne. Il s'installe à l'hôtel et tisse des liens avec les habitants : une réceptionniste d'hôtel, un couple de junkies et José, le patron du bar local. Gabriel offre son temps à ceux et celles qui viennent à lui, sans se méfier des secrets qu'il dissimule. Que fuit cet homme, hanté par de sinistres souvenirs ?

• Au début on aime forcément l'histoire de Gabriel, c'est un personnage attachant. On découvre sa vie au fur et à mesure que le récit avance. On comprend sa façon de voir les choses. Mais que dire quand ce personnage devient fou. On ne sait pas comment on doit interpréter ce passage du roman. Quel...

Au début on aime forcément l'histoire de Gabriel, c'est un personnage attachant. On découvre sa vie au fur et à mesure que le récit avance. On comprend sa façon de voir les choses. Mais que dire quand ce personnage devient fou. On ne sait pas comment on doit interpréter ce passage du roman. Quel est le message que l'auteur a voulu faire passer ? Que la vie n'a pas de sens pour un homme meurtri, que tout peut basculer à tout moment ?
    Je suis très déçu par ce livre, je ne m'attendais pas du tout a cela. Je pensais passer un bon moment, et cela n'a pas été le cas. Je reste désorienté par la teneur de ce récit, je n'en vois pas la finalité. Donc je ne ferais pas de recommandation pour ce livre.