Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Olivier Tallec

Olivier Tallec
Né le 26 août 1970 à Morlaix, Olivier Tallec est diplômé de l'Ecole supérieure des arts appliqués Duperré. Il est à la fois illustrateur pour la presse (Le Monde, Libération, Elle) et pour la littérature jeunesse. Auteur de plus d'une centaine d'albums, il est surtout connu pour les séries Rita e... Voir plus
Né le 26 août 1970 à Morlaix, Olivier Tallec est diplômé de l'Ecole supérieure des arts appliqués Duperré. Il est à la fois illustrateur pour la presse (Le Monde, Libération, Elle) et pour la littérature jeunesse. Auteur de plus d'une centaine d'albums, il est surtout connu pour les séries Rita et Machin (Gallimard) - adapté en dessin animé par la chaîne japonaise NHK -, Grand Loup et Petit Loup (Père Castor), ou encore Les Quiquoi (Actes Sud). En 2003, il a commencé une collaboration fructueuse avec les éditions Casterman en illustrant Belle de nuit. Il s'est également essayé au dessin d'humour, en publiant Bonne journée (Rue de Sèvres) en 2014.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Je reviens vers vous » de Olivier Tallec aux éditions Rue De Sevres

    Yves Pol sur Je reviens vers vous de Olivier Tallec

    Plus qu'une bande dessinée, c'est un livre de dessins que j'ai dans mes mains. De grands dessins qui prennent toute la page, avec une phrase -ou deux- dessous et parfois aucune. Les dessins, à la Sempé, pour citer un nom de référence ou peut-être un hommage (?), mettent en scène des petits...
    Voir plus

    Plus qu'une bande dessinée, c'est un livre de dessins que j'ai dans mes mains. De grands dessins qui prennent toute la page, avec une phrase -ou deux- dessous et parfois aucune. Les dessins, à la Sempé, pour citer un nom de référence ou peut-être un hommage (?), mettent en scène des petits hommes dans un grand monde, des animaux.

    Il n'y a pas forcément de message à chercher, juste se laisser aller à la poésie, à l'humour, à l'absurde parfois des situations.

    J'aime beaucoup les dessins aux couleurs tendres. Souvent la nature est présente, belle, aride, ou verte, et la phrase du dessous viens donner la pointe d'humour, de décalage.

    A laisser entre toutes les mains

  • add_box
    Couverture du livre « Tous francais d' ailleurs : Reem, Leïla, Adama... » de Valentine Goby et Ronan Badel et Olivier Tallec aux éditions Casterman

    Michel Giraud sur Tous francais d' ailleurs : Reem, Leïla, Adama... de Valentine Goby - Ronan Badel - Olivier Tallec

    Qu'est-ce qui relie Antonio, le jeune espagnol fuyant le franquisme arrivé en France en 1939, à Reem, l'enfant syrienne qui vient d'aborder sur les côtes d'une île grecque ? Des générations d'enfants migrants, comme Leïla l'algérienne, Thien An le vietnamien, Adama le malien et Lyuba la...
    Voir plus

    Qu'est-ce qui relie Antonio, le jeune espagnol fuyant le franquisme arrivé en France en 1939, à Reem, l'enfant syrienne qui vient d'aborder sur les côtes d'une île grecque ? Des générations d'enfants migrants, comme Leïla l'algérienne, Thien An le vietnamien, Adama le malien et Lyuba la roumaine, devenus français et européens.
    Six histoires émouvantes, racontant les traumatismes de l'immigration, les difficultés d'insertion, parfois les rêves et désillusions du "retour au pays", vus avec des yeux d'enfants.
    Six histoires comme on devrait en lire et commenter à l'école, car c'est un pan de notre histoire, un bout de nos racines : n'en déplaise à certains, nos ancêtres n'étaient pas tous gaulois.
    Cerise sur le gâteau, les récits sont accompagnés de dossiers pédagogiques les resituant dans leur contexte.
    Un livre à lire et à offrir à nos enfants (celui-ci ou le second tome)