Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Olivier Tallec

Olivier Tallec
Né le 26 août 1970 à Morlaix, Olivier Tallec est diplômé de l'Ecole supérieure des arts appliqués Duperré. Il est à la fois illustrateur pour la presse (Le Monde, Libération, Elle) et pour la littérature jeunesse. Auteur de plus d'une centaine d'albums, il est surtout connu pour les séries Rita e... Voir plus
Né le 26 août 1970 à Morlaix, Olivier Tallec est diplômé de l'Ecole supérieure des arts appliqués Duperré. Il est à la fois illustrateur pour la presse (Le Monde, Libération, Elle) et pour la littérature jeunesse. Auteur de plus d'une centaine d'albums, il est surtout connu pour les séries Rita et Machin (Gallimard) - adapté en dessin animé par la chaîne japonaise NHK -, Grand Loup et Petit Loup (Père Castor), ou encore Les Quiquoi (Actes Sud). En 2003, il a commencé une collaboration fructueuse avec les éditions Casterman en illustrant Belle de nuit. Il s'est également essayé au dessin d'humour, en publiant Bonne journée (Rue de Sèvres) en 2014.

Avis sur cet auteur (9)

  • add_box
    Couverture du livre « J'aurais voulu » de Olivier Tallec aux éditions Ecole Des Loisirs

    moonlight1664 sur J'aurais voulu de Olivier Tallec

    Un petit tour en bibliothèque avec ma fille, pour s'amuser autour des livres, pendant les vacances, c'est idéal de pouvoir prendre un temps qu'on a du mal à faire dans le quotidien des jours d'école. Bref …
    Pendant que ma fille explore la caverne d'Ali Baba, après que j'ai pu réfréner mes...
    Voir plus

    Un petit tour en bibliothèque avec ma fille, pour s'amuser autour des livres, pendant les vacances, c'est idéal de pouvoir prendre un temps qu'on a du mal à faire dans le quotidien des jours d'école. Bref …
    Pendant que ma fille explore la caverne d'Ali Baba, après que j'ai pu réfréner mes envies dans la section BD, je fouille un peu et je trouve ce livre d'Olivier Tallec, et surtout de cet écureuil, dont j'adore le graphisme et l'univers.
    Alors oui, on se laisse porter par cet écureuil en pleine crise identitaire. Alors oui, la fin est courue d'avance. Mais l'important est le cheminement, et les petites idées trouvées ci et là (comme de garder une trace de chaque animal du parcours).
    Un plaisir de lecture, une nouvelle fois. Avec le sourire, et une fin rassurante, ouf, je peux reposer le livre en toute quiétude.
    Une nouvelle fois, graphiquement, c'est top ! Mais ça, on s'en doutait d'avance.

  • add_box
    Couverture du livre « Le livre qui (ne) vous fera (pas) dormir » de Olivier Tallec et Jory John aux éditions Grund

    Émilie H sur Le livre qui (ne) vous fera (pas) dormir de Olivier Tallec - Jory John

    Gare à vous si vous choisissez cet album pour le lire aux mouflets au moment du dodo ! Le narrateur qui interpelle directement ses petits lecteurs va devoir redoubler de toutes sortes de stratagèmes pour caresser l'espoir de faire dormir les marmots.
    Évidemment le résultat sera à l'inverse de...
    Voir plus

    Gare à vous si vous choisissez cet album pour le lire aux mouflets au moment du dodo ! Le narrateur qui interpelle directement ses petits lecteurs va devoir redoubler de toutes sortes de stratagèmes pour caresser l'espoir de faire dormir les marmots.
    Évidemment le résultat sera à l'inverse de ce que le narrateur souhaite ! Une histoire riche de rebondissements qui sollicite bien entendu les réponses des enfants à chaque page lorsque le narrateur demande : alors, ça y est cette fois tu dors ?

    Voici un album que j'ai pris énormément de plaisir à lire à voix haute auprès des grandes sections de maternelle (vous savez pour ces enfants qui ne sont plus contraints de faire la sieste !) Les mouflets se sont pris au jeu de répondre fièrement : "non!" à chaque fois que je leur demandais : " cette fois, tu dors?"
    Rires garantis à défaut du dodo préconisé !

  • add_box
    Couverture du livre « C'est mon arbre » de Olivier Tallec aux éditions Ecole Des Loisirs

    Mangeur_de_livre sur C'est mon arbre de Olivier Tallec

    « C’est mon arbre » est un album très drôle qui nous raconte l’histoire d’un écureuil qui va s’approprier un arbre et ses pommes de pin et tout faire pour défendre sa propriété, sans se rendre compte qu’il est tout seul. Une fois de plus, le talent d’Olivier Tallec fait ses preuves avec des...
    Voir plus

    « C’est mon arbre » est un album très drôle qui nous raconte l’histoire d’un écureuil qui va s’approprier un arbre et ses pommes de pin et tout faire pour défendre sa propriété, sans se rendre compte qu’il est tout seul. Une fois de plus, le talent d’Olivier Tallec fait ses preuves avec des dessins superbes, notamment un écureuil terriblement expressif. Entre humour et sagesse, il aborde en filigrane les thèmes de l’envie et la jalousie. À trop chercher à tout garder pour lui, l’écureuil en oublie l’essentiel. Un album parfait pour apprendre aux petits les joies du partage !

  • add_box
    Couverture du livre « Quiquoiqui ? » de Olivier Tallec aux éditions Actes Sud Junior

    Mangeur_de_livre sur Quiquoiqui ? de Olivier Tallec

    Chaque double page de l’album propose une question au lecteur : Qui a oublié son maillot de bain ? Qui est amoureux ? Qui essaie de faire peur ? Les différents personnages présentés, un peu à la façon de suspects, sont très réussis et proposent pour chaque énigme une hilarante brochette de...
    Voir plus

    Chaque double page de l’album propose une question au lecteur : Qui a oublié son maillot de bain ? Qui est amoureux ? Qui essaie de faire peur ? Les différents personnages présentés, un peu à la façon de suspects, sont très réussis et proposent pour chaque énigme une hilarante brochette de coupables potentiels.

    « Qui quoi où » est un livre-jeu très amusant qui apprend aux enfants à bien observer les illustrations pour deviner qui a fait quoi. Son format paysage est très original et l’absence de textes importants incite les enfants à essayer de détailler au mieux chaque personnage pour trouver la bonne réponse. Un livre très ludique qui plaira aux enfants dès 2-3 ans.