Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manuel Chaves Nogales

Manuel Chaves Nogales
Né à Séville en 1897, Manuel Chaves Nogales collabore à Estampa avant de prendre en 1930 la direction d'un autre journal illustré, Ahora. Il y publie notamment des reportages sur l'URSS et l'Allemagne nazie. Exilé à Londres sous Franco, il y meurt en 1944, à l'âge de 47 ans. Il est également l'au... Voir plus
Né à Séville en 1897, Manuel Chaves Nogales collabore à Estampa avant de prendre en 1930 la direction d'un autre journal illustré, Ahora. Il y publie notamment des reportages sur l'URSS et l'Allemagne nazie. Exilé à Londres sous Franco, il y meurt en 1944, à l'âge de 47 ans. Il est également l'auteur de Juan Belmonte, matador de taureaux (Verdier, 1990), et d'un témoignage visionnaire sur la guerre civile espagnole, A sangre y fuego, qui paraîtra à Quai Voltaire.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « À feu et à sang » de Manuel Chaves Nogales aux éditions Table Ronde

    Jean-François Delapré de SAINT-CHRISTOPHE sur À feu et à sang de Manuel Chaves Nogales

    C'est à une bouleversante plongée dans la folie de la Guerre d'Espagne que nous convie Manuel Chaves Nogales dans ce recueil de neuf nouvelles, toutes plus saisissantes les unes que les autres.

    Inspirées d'histoires véritables, elles nous entraînent au plus profond de ce qui fait l'ignominie...
    Voir plus

    C'est à une bouleversante plongée dans la folie de la Guerre d'Espagne que nous convie Manuel Chaves Nogales dans ce recueil de neuf nouvelles, toutes plus saisissantes les unes que les autres.

    Inspirées d'histoires véritables, elles nous entraînent au plus profond de ce qui fait l'ignominie de la Guerre Civile Espagnole. Écrites en 1937, alors qu'il est exilé en France, Manuel Chaves Nogales restitue admirablement le sentiment de dégoût que peut inspirer les luttes fratricides, l'idiotie et la barbarie, partagées par peu importe le camp.

    Il ne juge pas, il donne à voir, il nous fait ouvrir les yeux sur l'immense gâchis qu'entraîne n'importe quelle guerre.

    Une belle méditation aussi sur ce qui se passe également de nos jours aux quatre coins du monde. Un grand livre à ne pas manquer !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com