Luc Brunschwig

Luc Brunschwig
Né à Belfort le 3 septembre 1967, Luc Brunschwig suit des études de publicité à l'I.U.T. d'Illkirch. En 1989, il organise avec l'I.U.T. le premier "Carrefour de l'Illustration du Livre pour Enfants" et y rencontre Laurent Hirn, pour lequel il scénarise la série du Pouvoir des Innocents, chez Delc... Voir plus
Né à Belfort le 3 septembre 1967, Luc Brunschwig suit des études de publicité à l'I.U.T. d'Illkirch. En 1989, il organise avec l'I.U.T. le premier "Carrefour de l'Illustration du Livre pour Enfants" et y rencontre Laurent Hirn, pour lequel il scénarise la série du Pouvoir des Innocents, chez Delcourt. Toujours pour le même éditeur, il entreprend la courte saga des Vauriens avec Cagniat, en 1995, et L'esprit de Warren en 1996. Auteur de deux récits dans JE BOUQUINE au milieu des années 90, il imagine aussi Nique la Crise pour le dessinateur Pontarolo (Vents d'Ouest, 1995) et fait éditer par le Festival d'Audincourt en 1996 un ouvrage illustré par Hirn, Crespin et Baudoin : "Sixty Bloc", une histoire des banlieues depuis les années soixante. Après ces productions de durée limitée, il s'engage désormais dans les cycles de longue haleine, principalement pour les Humanoïdes Associées, avec "Urban Games" (dessinés par Cagniat et Hirn) et "Angus Powderhill" (dessiné par Vincent Bailly). Sa reprise et transformation du scénario de Mic Mac Adam a été fort remarquée chez Dargaud et a rendu un réel enthousiasme à Benn pour ce personnage, dont les premières aventures avaient été publiées au cours des années 80 dans SPIROU sur des scénarios de Stephen Desberg. Il compose en parallèle, pour Neuray et la collection Repérages de Dupuis, Makabi,un grand thriller moderne.

Avis (9)

  • Couverture du livre « La mémoire dans les poches T.3 » de Etienne Le Roux et Luc Brunschwig aux éditions Futuropolis

    Mumu Dans le Bocage sur La mémoire dans les poches T.3 de Etienne Le Roux - Luc Brunschwig

    La voilà enfin arrivé dans ma bibliothèque municipale la troisième partie de cette BD et j'avais hâte de découvrir le dénouement et les explications sur l'attitude assez bizarre de Sidoine qui a des répercussions sur toute la famille.
    Je me suis plongé dans le passé de Sidoine et quel passé :...
    Voir plus

    La voilà enfin arrivé dans ma bibliothèque municipale la troisième partie de cette BD et j'avais hâte de découvrir le dénouement et les explications sur l'attitude assez bizarre de Sidoine qui a des répercussions sur toute la famille.
    Je me suis plongé dans le passé de Sidoine et quel passé : fait de retour en arrière, on découvre ce parcours pendant la deuxième guerre mondiale même si nous avions des indices surtout dans la deuxième partie.
    Par contre le temps que j'ai mis à lire les 3 parties a fait que j'ai eu quelques interrogations sur des situations, sur la chronologie, sur certains personnages, le contexte.
    On comprend l'attachement de Sidoine à ce petit garçon qui a fait surgir un passé douloureux, mais il est question également de vie cachée, de double identité mais surtout d'amour, de fidélité en amitié...... et surtout de famille.
    Même si j'ai aimé la lecture je conseillerais de lire "à la suite" les trois volumes afin de baigner, s'imprégner totalement de l'atmosphère de cette très jolie histoire aux illustrations de qualité avec des couleurs sépia ou sombres pour évoquer le passé.

  • Couverture du livre « Holmes T.3 ; l'ombre du doute » de Cecil et Luc Brunschwig aux éditions Futuropolis

    Gérald LO sur Holmes T.3 ; l'ombre du doute de Cecil - Luc Brunschwig

    Troisième épisode de cette quête sur le décès de Sherlock Holmes mené autant par Watson que par Wiggins. Album bien plus généreux que les précédents albums, ce qui permet aux auteurs de proposer un récit plus complet, avec des points d’attache plus présents.
    Le récit est bien construit et nous...
    Voir plus

    Troisième épisode de cette quête sur le décès de Sherlock Holmes mené autant par Watson que par Wiggins. Album bien plus généreux que les précédents albums, ce qui permet aux auteurs de proposer un récit plus complet, avec des points d’attache plus présents.
    Le récit est bien construit et nous découvrons toujours un peu plus de mystères de la part de ce détective réputé. Graphiquement, c’est identique aux deux premiers albums avec quand même un bon point sur les scènes d’émeutes dans Londres qui sont particulièrement bien rythmées.
    Un très bon troisième opus de cette saga qui commence à devenir vraiment très intéressante.

  • Couverture du livre « Holmes t.2 ; les liens du sang » de Cecil et Luc Brunschwig aux éditions Futuropolis

    Gérald LO sur Holmes t.2 ; les liens du sang de Cecil - Luc Brunschwig

    Deuxième opus de cette saga sur la recherche de la mort de Sherlock Holmes. Séparé en deux chapitres, la bande dessinée nous propose de suivre la vie du père de l’enquêteur lorsqu’il fonde sa famille, puis en 1891 lorsque Watson par à la recherche d’indices et particulièrement auprès de cette...
    Voir plus

    Deuxième opus de cette saga sur la recherche de la mort de Sherlock Holmes. Séparé en deux chapitres, la bande dessinée nous propose de suivre la vie du père de l’enquêteur lorsqu’il fonde sa famille, puis en 1891 lorsque Watson par à la recherche d’indices et particulièrement auprès de cette famille.
    Le récit est bien construit et permet de suivre ce qu’était la face cachée de Holmes, sa jeunesse. Et l’histoire nous annonce des éléments assez impressionnants.
    Le graphisme est identique au premier tome mais chaque partie utilise un noir et blanc avec une couleur dominante pour séparer la jeunesse de Holmes et le contemporain. Le sépia utilisé pour la période antérieure aurait été plus souhaitable pour l’époque contemporaine, car le noir et blanc est plus propice à un temps ancien.
    Dans l’ensemble, hormis le choix graphique, l’histoire présente un côté assez glauque du personnage. Le récit reste encore une fois très court.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com