Laborde Christian

Laborde Christian
Christian Laborde est né dans les Hautes-Pyrénées. Il a publié six romans dont L'Os de Dionysos, qui fut interdit par la censure notamment pour « lubricité et paganisme », avant d'être réédité et de devenir un best-seller. Sa biographie de Claude Nougaro est célèbre, tout comme sa passion pour le... Voir plus
Christian Laborde est né dans les Hautes-Pyrénées. Il a publié six romans dont L'Os de Dionysos, qui fut interdit par la censure notamment pour « lubricité et paganisme », avant d'être réédité et de devenir un best-seller. Sa biographie de Claude Nougaro est célèbre, tout comme sa passion pour le Tour de France et les champions cyclistes sur lesquels il a beaucoup écrit, avec succès. Corrida basta est un jalon supplémentaire sur le parcours de ce rebelle fou de polémique et de littérature.

Avis (2)

  • Couverture du livre « Nouvelles de pau » de Laborde Christian aux éditions Robert Laffont

    Elizabeth Neef-Pianon sur Nouvelles de pau de Laborde Christian

    Un livre qu’on m’a offert, (merci Myriam), avec une très jolie couverture en noir et blanc.
    Je ne suis pas fan de nouvelles (frustration de passer d’un sujet à l’autre), mais là, j’avoue que je suis réconciliée.
    Ce sont des scènes diverses et variées où se mêlent humour et érotisme, avec un...
    Voir plus

    Un livre qu’on m’a offert, (merci Myriam), avec une très jolie couverture en noir et blanc.
    Je ne suis pas fan de nouvelles (frustration de passer d’un sujet à l’autre), mais là, j’avoue que je suis réconciliée.
    Ce sont des scènes diverses et variées où se mêlent humour et érotisme, avec un brin de gouaille mais surtout beaucoup de poésie.
    Dans chaque nouvelle, il y a une référence à une chanson célèbre, et on lit avec toujours une musique en tête.
    Ma préférée, (la plus longue), est « Trois saisons », vraiment aboutie, profonde, sensible et poétique, et la fin est radicale.
    Une belle découverte que Christian Laborde que je ne connaissais pas. Et je vois qu’il a une belle bibliographie, donc à creuser.

  • Couverture du livre « Le soleil m'a oublié » de Laborde Christian aux éditions Robert Laffont

    Yves Mabon sur Le soleil m'a oublié de Laborde Christian

    Très court roman d'amour. Très rapide : les phrases s'enchaînent au rythme d'un combat de boxe. Le langage est simple, direct, et le livre très dialogué. Marcus est le narrateur de cette histoire, tout ce qui est écrit passe par ses yeux ou par ses pensées. C'est un roman d'un jeune homme en...
    Voir plus

    Très court roman d'amour. Très rapide : les phrases s'enchaînent au rythme d'un combat de boxe. Le langage est simple, direct, et le livre très dialogué. Marcus est le narrateur de cette histoire, tout ce qui est écrit passe par ses yeux ou par ses pensées. C'est un roman d'un jeune homme en pleine recherche de lui-même, d'un sens à donner à sa vie, lui qui a décroché de l'école et ne veut plus désormais entendre parler que de boxe... et de Roxanne.

    Evidemment, vous comprenez que cette histoire doit rester secrète, car si Vico, le mari, l'apprend, l'avenir des deux tourtereaux s'assombrit terriblement. Vico n'est pas un tendre, et Marcus a priori ne fait pas le poids.

    Roman très accessible à ceux qui ni ne pratiquent ni n'aiment la boxe. Ecrit sur fond de rock, de rap, un texte moderne sur une histoire qui elle ne l'est pas, sans cesse renouvelée au fil du temps, des époques, des moeurs... Christian Laborde se consacre exclusivement à ses personnages, ne s'embarasse pas d'un contexte qu'il ne fait qu'aborder sans le développer. On peut le lui reprocher, j'aurais pu apprécier une description plus longue des conditions de vie des différents protagonistes, de leurs lieux de vie mais son parti pris de n'écrire qu'une histoire d'amour est totalement compréhensible.

    Pas inintéressant, mais pas exaltant non plus. Un bon court moment de lecture, rien de plus, rien de moins, ce qui est déjà bien

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !