Jaynie Anderson

Jaynie Anderson

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (1)

  • Couverture du livre « Judith » de Jaynie Anderson et Turle aux éditions Regard

    Claude Stas sur Judith de Jaynie Anderson - Turle

    L'iconographie chrétienne est un vaste ensemble de symboles, d'allégories, de secrets cachés. Qui sont-ils, tous ces saints, toutes ces vierges martyres, tous ces héros bibliques qui peuplèrent tant d’œuvres d'art ? Et quelles sont les circonstances qui en firent ce qu'ils sont devenus ? Dans ce...
    Voir plus

    L'iconographie chrétienne est un vaste ensemble de symboles, d'allégories, de secrets cachés. Qui sont-ils, tous ces saints, toutes ces vierges martyres, tous ces héros bibliques qui peuplèrent tant d’œuvres d'art ? Et quelles sont les circonstances qui en firent ce qu'ils sont devenus ? Dans ce cas, Judith, célèbre pour avoir tranché la tête d'Holopherne pendant son sommeil. De nombreux artistes, depuis la Renaissance, ont représenté cet événement : Donatello, Botticelli, Mantegna, Michel-Ange, Giorgione, Allori ... La plus violente des représentations est due à une femme peintre, Artemisia Gentileschi. Une des plus récentes est de Gustav Klimt.
    Avec l'iconographie de saint Jean-Baptiste et celle de David et Goliath, celle de Judith met une fois de plus l'accent sur les têtes coupées, thème récurrent dans la peinture occidentale (peut-être lié à l'angoisse de la castration).

Voir tous les avis

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com