Cette 32 ème édition de la foire du livre de Saint-Louis qui se déroule du 24 au 26 avril s'annonce sous les meilleurs auspices avec une programmation riche et très éclectique.
Cette 32 ème édition de la foire du livre de Saint-Louis qui se déroule du 24 au 26 avril s'annonce sous les meilleurs auspices avec une programmation riche et très éclectique.
Commandé sans rien en savoir, je pensais tomber sur un ouvrage un peu convenu, voire un peu nunuche, un peu classique, un peu déjà vu mille fois, comme on peut en trouver pléthore sur les chats.
C'est un dictionnaire uniquement dans le sens où les écrits sont présentés par ordre alphabétique.
Il n'a rien d'encyclopédique.
Amoureux des chats ça c'est sûr.
Illustré de magnifiques photos de chats et d'écrivains aimant les chats, de peintures où se trouve un chat, d'affiches, d'enseignes, tout cela choisi avec grand soin.
C'est un vrai régal.
Cet ordre alphabétique répond aux réflexions de l'auteur.
C'est très très bien écrit et les textes sont intelligents.
J'ai beaucoup apprécié l'esprit de Frédéric Vitoux.
Érudition, humour, sagesse, témoignages, un savoureux cocktail qui se lit avec bonheur, par petites touches.
L'auteur recommande de le lire au hasard, mais je l'ai lu page à page, me délectant de ces images et photos magnifiques, de ces textes brillamment écrits.
Un livre écrit comme « une conversation à bâtons rompus », une conversation riche, subtile.....amoureuse.
Bref, un très beau livre
Incontournable et passionnante, cette biographie est une mine de renseignements sur la vie d'un des plus grands écrivains français. Céline y est décliné dans toute sa complexité, sa vie éclairant son oeuvre dans ce qu'elle a de géniale et de détestable. Céline a connu les deux guerres mondiales, la colonisation, l'Amérique glorieuse, la Russie de Staline, il a été un témoin exceptionnel de son temps, tour à tour révolté, haineux, antisémite, réactionnaire, terriblement humain et inspiré. À travers, entre autres, de nombreuses lettres, des confidences de Lucette Destouches, son épouse adorée, Frédéric Vitoux retrace, sans jamais occulter les épouvantables excès céliniens, la vie du génial Louis-Ferdinand Céline.
Que retiendrai–je de ce roman ?
Des sensations, des souvenirs fugaces, une impression de me plonger dans un passé révolu où l’on parle de musique, d’artistes aujourd’hui disparus.
Des émotions qui reviennent comme autant de petites madeleines et font d’une histoire somme toute assez banale, une histoire qui vous touche.
Frédéric Vitoux dresse le portrait d’une femme à travers les souvenirs des hommes qui l’ont aimée et de ses enfants.
Des souvenirs qui s’égrènent au fil des chapitres. Il y a beaucoup de non-dits dans ce récit, comme si l’auteur avait voulu conserver à son héroïne une part de mystère.
Rien d’inoubliable donc, si ce n’est l’écriture empreinte d’une délicatesse infinie.
J’ai eu du mal à refermer ce livre tant j’en ai aimé l’étrange nostalgie.
Un bon ouvrage de Frédéric Vitoux qui dissèque l'écriture, les titres des ouvrages et la petite "musique" de l'Auteur ainsi que ses paradoxes... Un dossier très intéressant sur le grand écrivain controversé.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Alexandre rend hommage à ce frère, qui l’a terrifié durant toute son enfance. « (…) Je trouvais ça incroyable qu’une chose aussi belle, sauvage et incontrôlable puisse sortir de sa tête"
Les conseils de lecture fleurissent !
Mathieu Persan fait d’un journal de deuil une véritable épopée du bonheur
Du suspense, des enquêtes et des mystères pour les enfants et les ados !