Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Album celine

Couverture du livre « Album celine » de Frederic Vitoux aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072995576
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Les « Albums Pléiade » sur un auteur (ou une œuvre - cf. les mille et une nuit) sont toujours d’une grande qualité avec une riche iconographie. Et comme faire simple est souvent le plus efficace, la vie des auteurs retenus (pour bénéficier de cette double reconnaissance / privilège de La Pléiade...
    Voir plus

    Les « Albums Pléiade » sur un auteur (ou une œuvre - cf. les mille et une nuit) sont toujours d’une grande qualité avec une riche iconographie. Et comme faire simple est souvent le plus efficace, la vie des auteurs retenus (pour bénéficier de cette double reconnaissance / privilège de La Pléiade : d’abord être publié … et ensuite avoir son Album !) est une présentation chronologique.
    L’album Céline de 2023 (qui accompagne la publication de manuscrits retrouvés et la recomposition des Pléiades Céline) reprend cette ligne chronologique pour développer les moments forts de la vie de Céline et quelques traits caractéristiques de l’œuvre et de l’homme dans ses dimensions diverses et de ses vies multiples.

    Ce que fait notamment ressortir Frédéric Vitoux c’est bien cette multiplicité de dimensions et de vies de Destouches (importance de l'enfance, militaire, médecin, travaillant avec des laboratoires, séducteur avec plusieurs femmes et mariages, …) / Céline avec l’écriture « lieu de tous les excès, de toutes les violences, de tous les défoulements et de toutes les comédies (et, à ses yeux, l’outrance antisémite, par sa forme, relevait aussi de la comédie) » p 96
    Homme pressé, les vies de Céline (affectives / professionnelles / littéraires …) s’enchainent, s’entrecroisent avec de multiples voyages. L’homme peut paraitre toujours limite (côtoyant des milieux interlopes, frayant avec des extrêmes, avec des limites parfois dépassées …) tout en cherchant et affirmant une indépendance.

    Frédéric Vitoux, chargé de la publication de l’ouvrage, souligne que cette multiplicité peut s’approcher par des documents et des témoignages ; par les œuvres, mais aussi par sa correspondance : en pointant qu’« il sera peut-être le dernier de nos grands écrivains à laisser, par ses lettres une trace aussi considérable de son existence » pp 21-22 ... à méditer.

    Un éclairage intéressant d’un de ces auteurs singuliers qu’il faut renifler avant de plonger dans son œuvre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.