Dictionnaire amoureux : des chats

Couverture du livre « Dictionnaire amoureux : des chats » de Frederic Vitoux aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259206860

Ce Dictionnaire amoureux des chats est un libre vagabondage rieur, savant mais surtout passionné, truffé de mille anecdotes dans l'univers enchanté des félins.

" Dans l'arbitraire enchanté de mon amour des chats, je n'ai voulu négliger aucune discipline. Ni aucun aveu. J'ai tenu à évoquer les chats dont j'ai eu l'honneur de partager la vie. Je me suis efforcé de n'oublier aucun des livres que j'ai aimés et où les chats ont joué un rôle à mes yeux prépondérants. Cinéphile, j'ai resongé bien sûr aux films où les matous jouaient les stars ou les rôles de composition... Mais n'insistons pas ! J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation - car l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé, et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n'a jamais voulu être... " F.V.

• Commandé sans rien en savoir, je pensais tomber sur un ouvrage un peu convenu, voire un peu nunuche, un peu classique, un peu déjà vu mille fois, comme on peut en trouver pléthore sur les chats.

C'est un dictionnaire uniquement dans le sens où les écrits sont présentés par ordre alphabétique.
    Il n'a rien d'encyclopédique.
    Amoureux des chats ça c'est sûr.
    Illustré de magnifiques photos de chats et d'écrivains aimant les chats, de peintures où se trouve un chat, d'affiches, d'enseignes, tout cela choisi avec grand soin.
    C'est un vrai régal.
    Cet ordre alphabétique répond aux réflexions de l'auteur.
    C'est très très bien écrit et les textes sont intelligents.
    J'ai beaucoup apprécié l'esprit de Frédéric Vitoux.
    Érudition, humour, sagesse, témoignages, un savoureux cocktail qui se lit avec bonheur, par petites touches.
    L'auteur recommande de le lire au hasard, mais je l'ai lu page à page, me délectant de ces images et photos magnifiques, de ces textes brillamment écrits.
    Un livre écrit comme « une conversation à bâtons rompus », une conversation riche, subtile.....amoureuse.
    Bref, un très beau livre