Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francois Couplan

Francois Couplan
François Couplan, ethnobotaniste, docteur ès-sciences, est le pionnier de l'étude des plantes sauvages comestibles en Europe dont il a commencé à entreprendre le recensement exhaustif voici plus de quarante ans. Des milliers de personnes ont participé aux stages de découverte des plantes qu'il or... Voir plus
François Couplan, ethnobotaniste, docteur ès-sciences, est le pionnier de l'étude des plantes sauvages comestibles en Europe dont il a commencé à entreprendre le recensement exhaustif voici plus de quarante ans. Des milliers de personnes ont participé aux stages de découverte des plantes qu'il organise depuis plus de trente-cinq ans en France, en Suisse, en Belgique et ailleurs. Auteur de plus de soixante ouvrages sur les plantes et la nature, François Couplan collabore aussi avec de grands chefs cuisiniers à la redécouverte des saveurs oubliées.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le Jardin Au Naturel - Le Guide Pour Faire Vivre Votre Jardin » de Francois Couplan aux éditions Bordas

    Regine Zephirine sur Le Jardin Au Naturel - Le Guide Pour Faire Vivre Votre Jardin de Francois Couplan

    Savez-vous que le criquet se nourrit de plantes tandis que la sauterelle est carnivore ? Que l’argyronète est une araignée aquatique vivant dans une bulle d’air ? Que l’absinthe protège les végétaux en repoussant les insectes ou encore que la tomate élimine peu à peu le chiendent ? Toutes ces...
    Voir plus

    Savez-vous que le criquet se nourrit de plantes tandis que la sauterelle est carnivore ? Que l’argyronète est une araignée aquatique vivant dans une bulle d’air ? Que l’absinthe protège les végétaux en repoussant les insectes ou encore que la tomate élimine peu à peu le chiendent ? Toutes ces informations et beaucoup d’autres se trouvent dans ce guide du jardinage au naturel toujours d’actualité.
    Je le compulse régulièrement et j’y trouve souvent un bon conseil ou une technique simple que j’avais oubliée.
    Le photos, abondantes, permettent de visualiser les plantes sauvages. Ainsi, en les connaissant mieux, on peut garder les adventices utiles au jardin et éliminer de façon naturelle les autres.
    La faune n’est pas oubliée et on saura comment attirer les papillons ou les hérissons, nourrir les oiseaux ou garder les insectes utiles. Si les coccinelles ne viennent pas à bout des pucerons (une seule de ces petites bêtes peut en dévorer 150 par jour !) on peut toujours utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre ou une infusion de capucines pour les repousser.
    On trouve aussi des suggestions intéressantes pour composer son jardin et des listes de plantes particulièrement faciles à cultiver, résistantes, bonnes, jolies et odorantes. Il y a aussi celles qui préfèrent l’ombre ou, au contraire le plein soleil.
    Avec ce guide, pas de panique, notre jardin sera beau et simple à entretenir.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com