Édith vous raconte l’adaptation en BD du deuxième volume des « Filles du siècle » de Marie Desplechin
Édith vous raconte l’adaptation en BD du deuxième volume des « Filles du siècle » de Marie Desplechin
À l'occasion d'une consultation chez une magnétiseuse pour se débarrasser de ses migraines, Edith apprend qu'elle aurait eu une vie antérieure.
Fût-elle un jeune pêcheur Suédois du XVIIIe, ivre de conquêtes féminines au destin tragique ? C'est en tous cas l'idée de départ du destin du jeune Edin Bjornsson, né chétif et malchanceux, cœur d'artichaut à la vie rude qu'elle nous dépeint avec grâce ici.
Oui, Emma G.Wildford, Mimosa, etc. Edith est, on le sait, une dessinatrice au don rare, donnant vie de son trait fin un peu tourmenté à nombre de personnalités précieuses et passionnantes.
Ici, seule à la barre de l'histoire de ce jeune homme dont les fils du destin sont faussés dès le départ et qui, peut-être, aurait été elle en d'autres temps, elle nous offre un récit prenant de bout en bout, décalé de son titre long comme une vie sans prophétie, et franchement surprenant !
Sans parler de destinée, car la vie d'Edin n'est en jeu que pour lui même, on suit le récit initiatique de ce jeune garçon malmené par son époque et les épreuves de sa vie avec curiosité.
Âme torturée, cœur brisé, contraint par le destin à subir, il va au travers de ses péripéties trouver le véritable chemin qui le ramènera chez lui.
Tuer le père, panser ses blessures, s'attacher aux femmes qui l'ont élevé, trouver l'important, Edin s'élève dans la vie au rythme d'une comptine d'enfant étrangère prononcée maladroitement.
Cela en fait un album aux teintes douces, au mœurs rudes et à l'âme sereine.
Une mise en image d'un nord âpre, d'une époque difficile, plongée dans des ciels somptueux et une ambiance incroyable.
Très surprenant, et très émouvant !
C'est dans un petit village Suédois, au bord de la mer Baltique qu'Eden voit le jour lors de l'hiver 1769. À sa naissance, il est un bébé chétif, qui malgré les sombres pronostics qui planent sur lui, va survivre. Surnommé asticot, Eden, après le décès de son père va grandir avec sa mère et sa tante, devenir pêcheur et vivre de nombreux histoires d'amour...
Ce récit dévoile le parcours d'Eden, explorant la dureté de la vie, les convictions, les liens familiaux et l'amour, tout en invitant à une réflexion sur la réincarnation et la vie antérieure.
L'inspiration derrière cette histoire nous a particulièrement séduits. Edith, voulant soigner ses migraines grâce à une magnétiseuse, se retrouve invitée à plonger dans l'exploration de sa vie antérieure et découvre qu'elle aurait été XVIIIe siècle, un pêcheur suédois victime d'un destin tragique. C'est avec ce point de départ qu'Edith tisse un récit envoûtant, avec des personnages attachants, des couleurs douces et des paysages poétiques qui nous emportent dans un voyage captivant et plein de charme.
"Chaire journale, je m'appelle Mimosa... plus tard je veux faire jardiniaire, ou arqéologue... ou incroyable Hulk"
Mimosa oscille entre enfance et adolescence et nous livre ses réflexions bien senties sur ses parents, ses amours, sa vie quoi !
Je me suis laissée séduire par cet album dans son fourreau à l'occasion du festival BD Boum de Blois ou Edith était mise à l'honneur, et grand bien m'en a pris !!
Quel pied de plonger dans ces strips de 4 vignettes à une plus grande page parfois. Au fil des saisons, la jeune fille aux chapeaux farfelus nous offre ses ressentis et constats acerbes, drôles, pétillants et enfantins, parfois un peu irrévérencieux, parfois poétiques, toujours attachants, sur tout ce qui rythme son quotidien.
Elle jongle avec flegme avec cet âge délicat ou après avoir cherché son doudou il lui faut parler politique et nous servir ses pensées profondes sur toutes les petites choses de la vie d'une enfant bien de son temps.
Les parents, copains/copines ne sont pas en reste, et... le pauvre chat Jean-Louis finit ses jours dans l'insouciance la plus totale. Et puis, il y a Alexis...
Lu par un adulte ou un enfant, chacun y trouvera son compte ! Assurément !
Une alliance avec Calvin et Hobbes serait à envisager ! C'est drôle et brillant.
Illustré de ce trait simple et délicat rythmé de grandes planches à la poésie douce et enfantine marquant les saisons, Mimosa est un album à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes, sans réserve aucune, et à picorer ou dévorer sans modération.
Une belle découverte que cet écrin qui s’ouvre en 2 volets aimantés et qui contient 3 objets cachés entre les pages. Une photo, un ticket d’embarquement et une lettre … 3 trésors pour appuyer un récit fort, poétique et dynamique.
Un récit centré sur un personnage hors du commun, Emma G. Wilford, écrivaine, qui part à la recherche de son fiancé parti en expédition en Laponie et dont elle est sans nouvelles. Une femme forte, à l’humour piquant et la langue bien pendue. Une femme qui défie les hommes dans l’Angleterre des années 20, prête à braver tous les dangers pour retrouver son amour.
Un récit accompagné par le talent d’Edith, dont le dessin doux ajoute encore en poésie cette histoire si folle qu’on la croirait inspirée de faits réels. Zidrou est décidément un sacré créateur d’histoires.
Au final, une pépite dont je ne soupçonnais pas l’existence, un album magnifique, une histoire puissante aidée d’une prestation graphique splendide dans un objet-livre magique. Voilà.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
On aime, on vous fait gagner "L’allègement des vernis", le roman du lauréat du Prix Orange du Livre 2023
Le deuxième volet tant attendu arrive le 13 décembre dans les salles !
Douze ouvrages qui ont été sélectionnés par trois de nos anciennes jurées
Vous cherchez des idées de romans policiers à offrir ? Voici des conseils particulièrement enthousiasmants !