Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cristina Portolano

Cristina Portolano

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Je ne te connais pas » de Cristina Portolano aux éditions Rackham

    Enpochezmoi sur Je ne te connais pas de Cristina Portolano

    A la fin du 19ème siècle Mallarmé écrivait :
    « La chair est triste, hélas ! Et j'ai lu tous les livres.» En ce début de 21ème siècle je pourrais le paraphraser au sujet rencontres hommes/femmes en disant :
    « La chair est triste, hélas ! Et j'ai cliqué sur toutes les applis.»

    C’est ce que...
    Voir plus

    A la fin du 19ème siècle Mallarmé écrivait :
    « La chair est triste, hélas ! Et j'ai lu tous les livres.» En ce début de 21ème siècle je pourrais le paraphraser au sujet rencontres hommes/femmes en disant :
    « La chair est triste, hélas ! Et j'ai cliqué sur toutes les applis.»

    C’est ce que j’ai éprouvé en refermant ce roman graphique écrit par Cristina Portolano à la suite d’une déception sentimentale de son personnage principal. D’ailleurs à la lecture, j’avoue ne pas trop savoir si elle nous conte son expérience d’une appli de triste réputation ou si elle a romancé son propos. Mais peu importe car il est question ici du reflet de la maladie de notre époque ; l’objectification des rapports humains.

    On ne fait plus connaissance…on like, on buzze, on matche. Gare à impudents qui voudraient dépasser les apparences & les faux semblants. La subtilité n’est plus de mise, désormais d’un simple geste vers la droite on devient l’élu(e) & d’un swipe vers la gauche on est voué(e) à l’oubli.

    Au final on se déshabille plus vite qu’on ne se découvre l’un l’autre. Et c’est justement l’expérience amère que fera son personnage qui pensait que cette appli l'aiderait à oublier sa relation précédente.

    Car loin de chercher l’amour, elle veut simplement être touchée par d’autres pour passer le cap de sa soudaine solitude et recouvrer une part de son estime emportée par son ex. Comme une drogue elle va très rapidement devenir accro à ces échanges qui lui offrent le temps d’une nuit sa dose d’euphorie et l’illusion de recouvrer le contrôle de sa vie.

    Las la légèreté initiale cédera rapidement place aux interrogations et aux remises en question…et si finalement ces rencontres l’aideront à aller de l’avant, elles ne pourront être qu’une période transitoire pour réussir faire son deuil et de la place à une véritable relation.

    Ici le propos est psychologique tout autant que sociologique mais il laisse un gout amer à qui ne fait pas parti des happy many qui ont trouvé l’amour pour réchauffer leur cœur. Un BD certes réussie mais trop proche de ma solitude pour que je puisse l’apprécier sans un brin de tristesse.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com