Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claire Bauchart

Claire Bauchart
Née en 1988, Claire Bauchart, est diplômée de Sciences Po Paris. Après être passée par Europe 1 et iTélé, elle a réalisé des documentaires sociétaux, diffusés notamment sur TEVA et la RTBF. Elle a également travaillé au service économique de L'Opinion et écrit régulièrement pour le magazine Busin... Voir plus
Née en 1988, Claire Bauchart, est diplômée de Sciences Po Paris. Après être passée par Europe 1 et iTélé, elle a réalisé des documentaires sociétaux, diffusés notamment sur TEVA et la RTBF. Elle a également travaillé au service économique de L'Opinion et écrit régulièrement pour le magazine Business O Féminin. En 2014, sort son premier livre, Moi, Lilou, hors-la-loi par amour (Michalon). L'année suivante, elle collabore avec Jean-Luc Romero sur un livre d'entretien portant sur la fin de vie : Ma mort m'appartient : 100% des Français vont mourir, les politiques le savent-ils ? (Michalon). Elle tient le blog de fiction « les Chroniques Parisiennes ».

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Le manuscrit MS620 » de Claire Bauchart aux éditions Filatures

    Manonlitaussi sur Le manuscrit MS620 de Claire Bauchart

    Le manuscrit MS620 de Claire Bauchart
    Herta Mertil a écrit un manuscrit totalement codé alors qu’elle était au bagne en Nouvelle Calédonie pour avoir empoisonné son mari.
    En 1980 à Nouméa, sa petite fille veut découvrir ce que sa grand-mère poétesse a voulu laisser comme testament. Malade,...
    Voir plus

    Le manuscrit MS620 de Claire Bauchart
    Herta Mertil a écrit un manuscrit totalement codé alors qu’elle était au bagne en Nouvelle Calédonie pour avoir empoisonné son mari.
    En 1980 à Nouméa, sa petite fille veut découvrir ce que sa grand-mère poétesse a voulu laisser comme testament. Malade, c’est à son fils, Emile Durantier qu’elle demandera de poursuivre sa recherche. Il pourra en décoder une partie mais ne viendra pas à bout du code.
    2011, à Washington, Hortense tient une chaîne youtube. Elle se passionne pour les affaires non résolues. Elle se lance dans l’analyse de ce fameux manuscrit MS610 en contactant Emile Durantier.
    2019, Singapour, Bérénice a un nouveau poste mais sa hiérarchie directe la met volontairement de côté et lui confie un dossier envoyé par l’université de Washington pour décoder le manuscrit MS620. Elle cherche à entrer en contact avec Hortense ainsi qu’Emile Durantier.
    3 époques, trois femmes, 3 contextes bien différents reliés par une obsession.
    Les descriptions des personnages sont fines, les rendant très intéressants et attachants. J’ai beaucoup aimé les personnages féminins Hortense et Bérénice si déterminés et combatives dans leur milieu professionnel ou universitaire, des femmes qui ne se laisse pas démonter. La femme d’Emile, Rachel , bien qu’elle soit un personnage secondaire, est également très interessant.
    La plume est fluide et entraînante, rendant l’histoire très prenante. Le mystère est agréablement maintenu.
    J’ai aimé passer de personnage en personnage, d’époque en époque. Cela apporte un bon rythme et permet aux histoires de se rejoindre au bon moment..
    Et mention spécial pour le code mis en place par l’autrice ! c’est impressionnant. J’ai été totalement conquise et très touchée par le dénouement.

  • add_box
    Couverture du livre « Le manuscrit MS620 » de Claire Bauchart aux éditions Filatures

    Good Books Good Friends sur Le manuscrit MS620 de Claire Bauchart

    Quand j'avais une dizaine d'années, je voulais être Champollion.
    Pas suivre les traces de Jean-François Champollion, non, je voulais être lui.
    Parce que déchiffrer les hiéroglyphes, ça c'était le summum de l'accomplissement.
    J'ai rapidement abdiqué ; après tout, puisqu'il avait déjà élucidé...
    Voir plus

    Quand j'avais une dizaine d'années, je voulais être Champollion.
    Pas suivre les traces de Jean-François Champollion, non, je voulais être lui.
    Parce que déchiffrer les hiéroglyphes, ça c'était le summum de l'accomplissement.
    J'ai rapidement abdiqué ; après tout, puisqu'il avait déjà élucidé le mystère des hiéroglyphes, que me restait-il ?
    Mais j'ai gardé un goût prononcé pour les codes secrets, les énigmes, les escape game (dans lesquels je me montre souvent très mauvaise mais mon enthousiasme ne faiblit pas)...

    Alors le pitch du roman de Claire Bauchart avec son code à déchiffrer, ne pouvait que me tenter !
    Bérénice, experte en cybersécurité détachée à Singapour, se voit confier la mission de décrypter le manuscrit MS620 écrit par une détenue du bagne plus d'un siècle auparavant.
    Dix ans plus tôt, une étudiante française aux Etats-Unis et passionnée par les mystères de l'Histoire, avait déjà tenté de le déchiffrer, aidé par son professeur, lui-même l'arrière petit-fils de l'autrice.

    Sur trois époques, porté par trois vois différentes, l'histoire de ce manuscrit m'a fascinée et accrochée. Les personnages, pour la plupart des femmes fortes et talentueuses, retiennent l'attention et j'ai lu ce roman en une journée, n'ayant qu'une hâte à chaque fois que j'interrompais ma lecture : retrouver mon livre au plus vite.

    Les passages concernant le code et ses possibilités de résolution sont clairs et bien expliqués, et j'ai souvent été tiraillée entre l'envie de prendre un carnet et un crayon et tenter de trouver moi-même la solution (auquel cas cette chronique aurait pu être postée en 2038), et me laisser porter par l'histoire.

    Par ailleurs, et c'était ma plus grande crainte après avoir vu un auteur aguerri y céder il n'y a pas si longtemps, Claire Bauchart échappe à la facilité de nous donner une solution trop simple et certaines méthodes de cryptage évoquées ont été des découvertes pour moi, pour mon plus grand bonheur.
    La promesse a été tenue, c'est un véritable page-turner que ce manuscrit MS620 !

  • add_box
    Couverture du livre « Le crépuscule du paon » de Claire Bauchart aux éditions Rocher

    Un brin de Syboulette sur Le crépuscule du paon de Claire Bauchart

    En lisant « Le crépuscule du paon », j’ai pensé à Élise Lucet et la série « Baron noir »! Élise Lucet pour le personnage de Pauline, une journaliste coriace, qui ne lâche rien et qui est connue pour sa détermination. « Baron noir » pour l’intrigue politico-économique dans laquelle le lecteur va...
    Voir plus

    En lisant « Le crépuscule du paon », j’ai pensé à Élise Lucet et la série « Baron noir »! Élise Lucet pour le personnage de Pauline, une journaliste coriace, qui ne lâche rien et qui est connue pour sa détermination. « Baron noir » pour l’intrigue politico-économique dans laquelle le lecteur va entrer.
    Claire Bauchart, a eu l’audace de plonger son lecteur dans une enquête mêlant le politique et le monde du bâtiment, un monde que j’avoue très peu connaître.
    J’ai aimé découvrir les magouilles et compagnie qui sont monnaie courante dans ce milieu là, le milieu des affaires où l’argent dicte les règles. J’ai aimé être la petite souris lors des réunions secrètes des dirigeants de société et du ministre. J’ai aimé suivre Pauline et surtout Alice son assistante mener leur enquête, suivre des pistes, activer leur réseau, interroger, sous-entendre. C’est une enquête sur le terrain à laquelle nous assistons pendant 11 jours.

    Chaque personnage a son importance dans le récit. Le personnage de Pauline m’a, à certains moments, un peu agacée dans son comportement (surtout quand il s’agissait de sa fille) mais je suppose que c’est justement cela qui doit faire son charme pour beaucoup d’autres lecteurs. Ma préférence va à Alice qui est là toujours quand il faut, qui connaît beaucoup de Pauline et sait au final comment faire avec elle. Les « témoins », les dirigeants, les politiciens, ils m’ont parue si réel.

    Claire Bauchart, avec « Crépuscule du paon », nous livre un roman intriguant, percutant, réaliste. C’est un roman fort bien documenté se passant dans un milieu peu exploité par les auteures et pour ça, je félicite Claire. J’ai aimé ce roman-enquête et il mérite d’être adapté à la télévision!!

  • add_box
    Couverture du livre « Le crépuscule du paon » de Claire Bauchart aux éditions Rocher

    Good Books Good Friends sur Le crépuscule du paon de Claire Bauchart

    Sitôt reçu, sitôt entamé et me voilà partie pour un mercredi après-midi, enroulée dans mon plaid, à faire connaissance avec Pascaline, responsable du service politique d'un hebdomadaire bien connu.

    Celle-ci doit jongler entre une vie personnelle légèrement à la dérive depuis sa séparation...
    Voir plus

    Sitôt reçu, sitôt entamé et me voilà partie pour un mercredi après-midi, enroulée dans mon plaid, à faire connaissance avec Pascaline, responsable du service politique d'un hebdomadaire bien connu.

    Celle-ci doit jongler entre une vie personnelle légèrement à la dérive depuis sa séparation d'avec le père de sa fille, et un travail très prenant. D'ailleurs, son patron compte sur elle pour traiter un sujet brûlant : les tensions entre syndicats et employeurs au sein d'une grande entreprise de BTP, alors que tous attendent les résultats d'un important appel d'offres. Mais bien entendu, tout n'est pas si simple et Pascaline va se retrouver face à un dossier bien plus complexe qu'elle ne l'imaginait.

    L'écriture de Claire Bauchart est efficace, directe, sans fioritures. L'intrigue est rythmée et surtout, elle est compréhensible sans être simpliste, ce que j'ai grandement apprécié.
    L'introduction de tous les personnages dans l'histoire m'a un peu perdue au départ mais tout s'est bien vite remis en place et j'ai pu passer un bon moment de lecture.

    Pour le milieu politique, je ne sais pas, mais la description du milieu du travail est parfois tellement réaliste que j'en rigolais toute seule face à mon livre ; on reconnait forcément des profils croisés lors de notre vie professionnelle.


    J'ai beaucoup apprécié Le crépuscule du paon, et maintenant je compte bien lire Ambitions assassines, qui est le premier tome des aventures de Pascaline Elbert.

Récemment sur lecteurs.com