Moi Lilou ; hors-la-loi par amour

Couverture du livre « Moi Lilou ; hors-la-loi par amour » de Lilou et Claire Bauchart aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

La cavale, les barreaux, les gardes à vue ont rythmé une vie entière. Celle de Lilou.

Cette Bordelaise a ainsi vécu, comme elle le dit si bien, dans la « marginalité », à l'ombre de la loi et des conventions. Un parcours au ban de la société sur fond de violence, d'histoires d'amour tumultueuses, avec pour point de départ une enfance difficile passée à écumer les foyers.
Compagne de détenue à vingt ans à peine, la jeune femme s'est retrouvée très vite prisonnière d'un engrenage : la clandestinité, la prison, la soumission. Elle se mariera au parloir à deux reprises et sera forcée de repartir de zéro après les saisies effectuées lors des perquisitions.
Comment les rencontres influencent-elles le cours d'une vie ? Pourquoi reste-t-on en couple avec un voyou ? Est-ce possible de fuir, de retrouver le contrôle de sa vie ? Comment se retrouve-ton forcée d'accepter l'impensable ?
En confiant son témoignage à Claire Bauchart, Lilou, attachante et sincère, lève le voile sur son histoire hors-norme, révélant un milieu avec ses codes et ses propres lois.
Un livre dont la vérité crue ne vous laissera pas indemne.

Le courrier des auteurs

Lilou répond à nos questions ! (18/09/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis une jeune femme de 26 ans, frappée par le destin de Lilou, 62 ans, ancienne compagne de braqueurs, au point d'avoir voulu être la plume de cette retraitée à la vie romanesque, ayant vécu au coeur du Milieu. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Comment les rencontres transforment-elles le cours d'une vie ? Comment une très jeune fille tombe-t-elle dans les filets d'un voyou ? Pourquoi, et dans quelles conditions, consent-elle à rester en couple avec lui ? («Elle pourrait fuir !», clament certains.) Pourquoi supporte-t-elle l'impensable ? Par amour ? Par contrainte ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Ma vie, cette existence en marge de la société, des conventions, je veux vous la raconter : elle ne ressemble pas à celle des femmes de braqueurs que l'on voit au cinéma.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Ce serait la chanson de Jean-Jacques Goldman «Veiller tard», dont les paroles évoquent notamment ces souvenirs, ces regrets qui nous hantent parfois jusqu'au bout de la nuit. Lilou, depuis des années, peine à trouver le sommeil. Cavale, garde-à-vue, prison, parloir... Les images de ce qu'elle appelle «sa vie de patachon» ne cessent de la perturber, d'où son envie de parler, de témoigner. «Le silence inquiétant qui précède les rêves quand le monde disparu, l'on est face à soi. Cette inquiétude sourde qui coule dans nos veines Qui nous saisit même après les plus grandes joies. Ces visages oubliés qui reviennent à la charge, Ces étreintes qu'en rêve on peut vivre 100 fois, Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines, Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard.» 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais partager avec les lecteurs l'humour de Lilou, personnage attachant et hors-norme, au formidable désir de vie, malgré une avalanche de souffrances. Dans ce témoignage, l'intérêt réside également dans l'exploration d'un univers aux antipodes des normes sociales.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com