Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arlette Farge

Arlette Farge
Historienne du XVIIIème siècle, directrice de recherches au CNRS-EHESS, Arlette Farge est l'auteure d'une trentaine d'ouvrages dont Essai pour une histoire des voix et La déchirure. Souffrance et déliaison sociale au XVIIIe siècle aux éditions Bayard.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Condamnés du XVIIIe siècle » de Arlette Farge aux éditions Bord De L'eau

    Pascale LE RUDULIER-FURET sur Condamnés du XVIIIe siècle de Arlette Farge

    Ce livre procure de nombreuses informations au lecteur, tant sur les acteurs que sur la justice et son application.

    L'ouvrage, par des indications sur le contexte social de l'époque (l'importance du volume sonore de la ville, de la parole, l'absence de numéro dans les rues, la difficulté de...
    Voir plus

    Ce livre procure de nombreuses informations au lecteur, tant sur les acteurs que sur la justice et son application.

    L'ouvrage, par des indications sur le contexte social de l'époque (l'importance du volume sonore de la ville, de la parole, l'absence de numéro dans les rues, la difficulté de décliner des informations telles que son âge, le nombre d'enfants que l'on a... .), permet de mieux appréhender le contexte dans lequel se jouent la dénonciation, l'arrestation, le jugement, la condamnation et son application.

    au XVIIIe siècle, pas de code national « régissant et la qualification des délits et la nature des peines, pas de lois non plus » (p. 7). L'effet direct d'une telle absence est la contingence des peines selon les régions.