Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anne Rice

Anne Rice

Anne Rice est née en 1941 à La Nouvelle-Orléans. En 1974, elle publie la première version du célèbre roman fantastique, Entretien avec un vampire. En complétant ce roman par quatre autres tomes, elle crée les « Chroniques des vampires ». Anne Rice est l'auteur fétiche de tous les amateurs de vamp...

Voir plus

Anne Rice est née en 1941 à La Nouvelle-Orléans. En 1974, elle publie la première version du célèbre roman fantastique, Entretien avec un vampire. En complétant ce roman par quatre autres tomes, elle crée les « Chroniques des vampires ». Anne Rice est l'auteur fétiche de tous les amateurs de vampires !

 

Crédit photo : Wikipedia.

Articles en lien avec Anne Rice (1)

Avis sur cet auteur (41)

  • add_box
    Couverture du livre « Chroniques des vampires T.1 ; entretien avec un vampire » de Anne Rice aux éditions Pocket

    Gérald LO sur Chroniques des vampires T.1 ; entretien avec un vampire de Anne Rice

    Premier roman de la saga des vampires de Anne Rice, roman d’ailleurs qui aura fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Le roman est paru dans les années 80 et plusieurs romans plus tard la mode est lancée. D’abord les jeux de rôles, puis le cinéma et plus récemment, beaucoup de romans,...
    Voir plus

    Premier roman de la saga des vampires de Anne Rice, roman d’ailleurs qui aura fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Le roman est paru dans les années 80 et plusieurs romans plus tard la mode est lancée. D’abord les jeux de rôles, puis le cinéma et plus récemment, beaucoup de romans, de nouvelles, de séries et encore des films. Mais c’est Anne Rice qui propose le vampire que nous nous imaginons tous aujourd’hui.

    Nous sommes avec Louis dans une chambre d’hôtel miteuse, accompagné d’un journaliste qui va enregistré le récit de ce personnage qui se prétend être un vampire né il y a trois cent ans. Louis est né en Louisiane. Il a un domaine, des esclaves. Il raconte alors sa vie de l’époque et son passage dans le monde des immortels grâce ou à cause de Lestat, un français qui lui donne le baiser de la mort avant de le ressusciter.

    Louis est un vampire avec des sentiments complexes, et le roman est une tragédie humaine dans lequel la passion dans le sens noble du terme est omniprésente. Cette passion dévorante, qui se vit à chaque fois jusqu’à ce qu’une nouvelle passion prenne le dessus et vous dévore à nouveau.

    Louis est le personnage par lequel l’auteur va nous faire vivre le quotidien d’un vampire. Pour ma part ce n’est pas mon personnage préféré. J’ai une attirance pour d’autres personnages plus complexes, comme Claudia, tellement imprévisible.

    Le style est un mélange de langage soutenu, de poésie et de plus léger, l’ensemble est harmonieux et se lit très facilement et même si le roman est un peu long, vous arriverez rapidement jusqu’au dénouement.

    C’est un long monologue assez frustrant puisque nous aurons qu’un seul point de vue, mais Louis passe en revue presque toute sa vie. Un monologue très sentimental.

    Ce n’est pas le meilleur de la saga, mais il installe malgré tout les éléments nécessaires pour continuer.

  • add_box
    Couverture du livre « Chroniques des vampires T.1 ; entretien avec un vampire » de Anne Rice aux éditions Pocket

    Franck FINET sur Chroniques des vampires T.1 ; entretien avec un vampire de Anne Rice

    Dans une petite chambre d'hôtel de San Francisco, un jeune journaliste enregistre le témoignage d'un homme qui prétend être un vampire. Louis (c'est son nom...) est né au XVIII ième siècle dans une plantation de Louisiane. Sa vie va basculer après avoir rencontré "Lestat", un vampire avide de...
    Voir plus

    Dans une petite chambre d'hôtel de San Francisco, un jeune journaliste enregistre le témoignage d'un homme qui prétend être un vampire. Louis (c'est son nom...) est né au XVIII ième siècle dans une plantation de Louisiane. Sa vie va basculer après avoir rencontré "Lestat", un vampire avide de prendre les rênes de la propriété. Louis sera mordu mais "épargné" en endossant une nouvelle carrière de vampire.
    C'est l'histoire de cette vie "éternelle" que va conter Louis au jeune journaliste.
    La Nouvelle-Orléans, la Moldavie,et... Paris, Louis va sillonner le monde à la recherche d'autres vampires qui l'aideront peut-être à comprendre une existence sans fin.

    Même si vous n'êtes pas adeptes du mythe, ne ratez pas ce bijou littéraire.
    Nous sommes loin (très loin) de la caricature du vampire sanguinolent, bestial.
    Anne RICE aborde les thèmes de l'immortalité, de la vie, la mort de façon très subtile.
    Un roman à plusieurs niveaux de lecture qui s'accompagne d'une véritable histoire de l'humanité au travers de personnages forts et attachants.
    Le tout servi par une superbe écriture qui met en valeur les atmosphères, les paysages et les sentiments de chacun des personnages.
    Des vampires fous, romantiques, passionnés.... humains en quelque sorte !
    Un chef d'oeuvre que je recommande chaudement.

  • add_box
    Couverture du livre « Chroniques des vampires T.1 ; entretien avec un vampire » de Anne Rice aux éditions Pocket

    JessEpica sur Chroniques des vampires T.1 ; entretien avec un vampire de Anne Rice

    out d'abord , c'est un livre que j'ai bien lu une centaine de fois ! Anne Rice était mon auteur favorite pendant un petit temps , j'ai donc lu ce livre bien avant de voir le splendide film tiré de cet ouvrage . Par ailleurs , je trouve que le film respecte énormément bien le récit original ,...
    Voir plus

    out d'abord , c'est un livre que j'ai bien lu une centaine de fois ! Anne Rice était mon auteur favorite pendant un petit temps , j'ai donc lu ce livre bien avant de voir le splendide film tiré de cet ouvrage . Par ailleurs , je trouve que le film respecte énormément bien le récit original , sauf évidement certains détails ... ( On ne sait pas mettre tout dans un film ! ) Le film comme le livre , m'ont beaucoup marquée , j'ai tellement adoré !

    Passons au livre , les personnages sont supers attachants , j'ai adoré le contraste entre Louis et Lestat . Et puis la jolie petite Claudia , rah si mignonne mais si imprévisible concernant ses actes de vampire ... Les moments les plus "chiants" pour moi sont avec le journaliste , j'ai pas eu trop de mal a démarrer mais je lisais beaucoup moins vite pendant ce temps là.

    Les personnages :
    Louis , notre personnage principal , celui qui raconte son histoire de vampire au journaliste , celui qui refuse son coté vampire tueur d'etre humain , il se torture pour rejeter se qu'il est devenu , mais voit le monde totalement différemment que quand il était encore "en vie".
    Lestat , un manipulateur , un vampire cruel qui se sent supérieure aux autres , bref le parfait vampire assassin , je trouve qu'il est vraiment superficiel.
    Claudia , la petite fille bien sage quand elle n'a pas ses pulsions de "mechant" vampire. On sent bien qu'elle souffre d'etre celle qu'elle est devenue , elle ne grandira pas. Savoir qu'elle n'aura jamais le corps d'une femme la dégoute , on voit bien qu'elle grandit mentalement sans que son corps suive , au fur et a mesure de l'avancé dans le livre elle prend des "gestes" et des "paroles" beaucoup plus mure , plus adulte , alors qu'elle ne le sera au grand jamais ...

    Armand , le discret du livre je dois dire , il est , comment dire , assez neutre , et passe un peu inaperçu , je me rappelle de lui parce qu'il a un lien dans l'histoire mais sans plus.

    Madeleine , présente dans quelques pages du livre , cette vendeuse de poupée deviendra la "maman" de Claudia avant de mourir avec elle , ...
    Triste fin pour elle et Claudia.
    Enfin , voila , un livre qui m'a bien plus pendant des années , mais en lisant beaucoup d'autre livre apres , je me suis moins braquée sur ce livre par la suite.

  • add_box
    Couverture du livre « Les infortunes de la belle au bois dormant t.2 ; la punition » de Anne Rice aux éditions Pocket

    Rose Chambon sur Les infortunes de la belle au bois dormant t.2 ; la punition de Anne Rice

    Le deuxième de cette trilogie qui raconte les déboires d'une princesse et d'un prince soumis à rite d'initiation sexuel "assez pervers".
    Le contenu est explicitement érotique et sexuel mais l'écriture est suffisamment subtile pour rendre le tout, très agréable.
    Si ce type de lecture vous...
    Voir plus

    Le deuxième de cette trilogie qui raconte les déboires d'une princesse et d'un prince soumis à rite d'initiation sexuel "assez pervers".
    Le contenu est explicitement érotique et sexuel mais l'écriture est suffisamment subtile pour rendre le tout, très agréable.
    Si ce type de lecture vous intéresse, je vous recommande le volume 1 et 2 de la trilogie.