Quel est le secret pour tirer 28 000 cahiers de BD de Tintin à l'heure ?

samedi 28 janvier 2017

Carnets de l'édition #18 : Entrez avec nous dans les coulisses des éditions Casterman

Quel est le secret pour tirer 28 000 cahiers de BD de Tintin à l'heure ?

Vous vous demandez comment on imprime 7000 BD de Tintin, en moyenne chaque heure chez Casterman ?

Regardez la vidéo, et tentez de gagner l'un des 8 albums de Tintin au Pays des Soviets.

Fabriquer des BD, c'est tout un art....mais c'est aussi une sacrée organisation.

Aux éditions Casterman, on soigne les couleurs, l'originalité et la fabrication, rien n'est laissé au hasard.

Nous avons rencontré France Moline, Directrice de production chez Casterman. Son métier la passionne. Elle œuvre au quotidien au respect de la qualité de chaque ouvrage, fait preuve d'inventivité avec ses équipes et trouve des solutions pour que chaque album soit parfait lorsqu'il arrive entre vos mains. 

 

"Chaque année, 60 millions de livres sortent de ces bâtiments"

Compte fil, PAT, Calage, plaques d'aluminium, four à 130°, vous saurez tout sur l'impression des BD lorsque vous aurez regardé cette vidéo. Pour vous, nous sommes allés au plus près de la fabrication française des Bandes Dessinées.

Stéphane Pollina, le dirigeant de cette imprimerie familiale de 250 salariés, nous ouvre ses portes et nous dévoile tout !


Regardez la vidéo, commentez-la et gagnez 8 albums de Tintin au Pays des Soviets.

 

 

Regardez, commentez et gagnez ... C’est à vous de jouer pour tenter de gagner l’un des 10 Albums Tintin au pays des Soviets mis en jeu.

Tintin au pays des Soviets est un album mythique. Il inaugure les aventures d’un personnage qui continue de passionner des centaines de millions de lecteurs à travers le monde. Cette oeuvre de jeunesse, réalisée par un dessinateur âgé seulement de 21 ans, se pare aujourd’hui pour la première fois de couleurs. C’est pour cette comédie burlesque un véritable bain de jouvence.

Ces 10 exemplaires sont à gagner en échange de votre avis sur la fiche du livre. Dites-nous en commentaire pourquoi vous souhaitez lire ce livre. Vous avez jusqu'au 12 février.

Merci à tous pour votre participation, vous avez été nombreux, de 7 à 77 ans, à participer pour tenter de gagner « Tintin au pays des soviets »  ! Bravo aux gagnants : Estelle Gou , Nancy Delbos , Aurore Pavani , Sy Dola , Marie Berenger , Laetitia Grand , Marie-Pierre Paulin , Didier Saelens , Sophie Lubineau , Alicia Mac Kell

Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les coulisses de l'édition"

Commentaires

  • Carole Eschalier le 23/02/2017 à 22h43

    Merci de m'avoir fait découvrir ce reportage. Il est très instructif dans être rébarbatif. Les personnes interviewées sont naturelles (Pas de stéréotypes). J'espère recevoir cet album pour le découvrir en couleur. Merci d'avance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 18/02/2017 à 19h28

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 17/02/2017 à 20h25

    Ah tintin! ! Ma jeunesse!!! Merci beaucoup pour ce reportage

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Malika Ould le 17/02/2017 à 17h32

    Je suis enseignante et il m'arrive souvent de travailler à partir de ps albums de Tintin avec mes élèves

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BENEDICTE RIGOU-CHEMIN le 13/02/2017 à 15h27

    J'ai beaucoup apprécié ce reportage car je ne me représentais pas bien la manière dont pouvait être fabriqué un livre ou un album. Vous venez de lever un des coins du voile. Pour autant je suis sûre qu'il faut encore y ajouter l'odeur, le bruit, les chutes de papier, les différentes mains par lesquelles passent ces planches. Une belle chaine de multiples compétences techniques et humaines au service des nombreux lecteurs que nous sommes. Comment ne pas avoir envie de gagner un des albums de Tintin après cela !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Estelle Gou le 12/02/2017 à 20h04

    Bonjour j'aimerais tellement gagner un des albums mon neveu adore Tintin il serait ravi !! :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nancy Delbos le 09/02/2017 à 20h43

    Tintin est une BD qui est vraiment indémodable. C'est mon papi qui m'a fait découvrir cet univers que j'adore. Je viens de regarder la vidéo et je trouve très intéressant de découvrir les différentes étapes d'impression.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • LIRE LIRE le 09/02/2017 à 13h29

    eh bien justement j'ai visionné cette vidéo dès qu'elle a été déposée sur votre site, et autant pour son format court que pour la possibilité de voir toutes les étapes d'impression, je l'ai diffusée à des jeunes adolescents afin de leur faire découvrir un des métiers de la chaîne du livre. Nous serions tous contents de pouvoir lire cet album des aventures de Tintin, si nous en avons la chance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Thierry BIARD le 08/02/2017 à 22h56

    J'ai lu plein d'albums de Tintin dans ma jeunesse, mais pas celui-ci. Cela me plairait bien.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Magalie le 06/02/2017 à 09h31

    Très intéressant de voir une partie de la logistique avant la publication de Tintin que je souhaiterais beaucoup lire :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Patrice DESGRUGILLERS le 05/02/2017 à 11h51

    j'ai 63 ans, mon petit fils 7 ans donc de 7 à 77ans c'est encore très bon.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bruno B. le 05/02/2017 à 11h49

    J'ai commencé à lire mon premier Tintin à 7 ans, et comme je n'en ai pas encore 77, je continue à les lire et relire régulièrement ... sauf ce Tintin au pays des Soviets qui ne m'inspirait pas en N&B. Cela va très vite être corrigé. Pour moi, c'est comme un nouvel album qui sortirait après tant d'années, quel événement !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Clémentine B. le 05/02/2017 à 10h43

    Ah j'en ai lu des Tintins quand j'étais petite! Mais jamais Tintin au pays des Soviets. Ce serait donc une belle occasion de le découvrir, en couleur en plus ;-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 04/02/2017 à 18h06

    Impressionnant ! Quel bonheur de pouvoir faire cette visite virtuelle ! Un sacré voyage dans le temps pour Tintin ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie heckmann le 04/02/2017 à 16h28

    Un vrai travail de fourmi passionnée..
    Tintin c'est toute ma jeunesse,toutes mes premières expériences de voyage et d enquêtes.. je me vois rentrer daredare de la piscine le mardi soir pour dîner devant les épisodes de Tintin pour pouvoir ensuite le suivre dans mes rêves.....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bookliseuse le 04/02/2017 à 11h46

    Super vidéo, qui nous montre le travail de passionnée ! j'ai découvert tintin grâce à une de mes cousines alors que je n'était qu'enfant, j'ai tout de suite craqué pour ce "gentil" héros accompagné de son petit Milou :D

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • aurore pavani le 04/02/2017 à 10h10

    Cette vidéo est passionnante et intéressante, je suis allée récemment à Cheverny ou l'ambiance est vraiment là, plongée au coeurs des aventures de Tintin pour sa recherche du trésor de la Licorne. C'est une de mes BD préférées, Tintin et son inventeur sont intemporels et je resterais une grande fan. J'ai la collection complète et j'adorerais avoir la chance de gagner celui ci ... je croise les doigts pour un cadeau d'anniversaire en retard hihi
    Bonne journée à vous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isabelle Cizeron le 04/02/2017 à 09h51

    Excellente vidéo !! Il ne manque que l odeur pour être complètement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle AUBIN le 03/02/2017 à 21h23

    Reportage parfait pour les passionnés de Tintin et de BD. Mon oncle m'avait offert mon premier Tintin avant que je sache lire, mon amour de la bande dessinée n'a pas changé depuis.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sy Dola le 03/02/2017 à 21h03

    Ce reportage montre des intervenants passionnés par leur travail qui consiste à donner vie matière à un fichier PDF pour le plaisir des lecteurs et une version colorisée du premier tintin un pur bonheur. Il ira rejoindre tous les tintins que je possède déjà. Et comme cadeau d'anniversaire c'est excellent mais je le ferai circuler avec grand plaisir..

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Qualsevol Nit le 03/02/2017 à 20h48

    Le mythique premier Tintin, colorisé aujourd'hui! J'ai très envie de l'avoir entre les mains pour pouvoir décider si c'est un crime de lèse-Hergé ou pas...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aymelle le 03/02/2017 à 20h29

    C'est mon père qui m'a fait découvrir les aventures de Tintin, qu'il avait lu et dévoré enfant, et que j'ai eu un grand plaisir à lire et à découvrir à mon tour. Toutes ces aventures aux quatre coins du monde, ces personnages hauts-en-couleur, ont nourri mon imaginaire et fait mon bonheur. Si je gagne cet album, je l'offrirai à mon père; il en sera ravi. Mais je le lui emprunterai aussi pour le lire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 03/02/2017 à 20h14

    une aventure passionnante pour un résultat remarquable...je participe avec plaisir pour avoir la chance de gagner un si précieux ouvrage....!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Louise Bernadette le 03/02/2017 à 20h01

    C'est ma fille qui m'a fait adhérer à la BD. Regarder la première page, la dernière page, ouvrir le livre au milieu, m'approcher pour sentir le papier puis llire, qui sait peut être relire ce Tintin. Comme ma mémoire est courte, ce sera comme la première fois avec la couleur en plus.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jérôme J'erder le 03/02/2017 à 19h51

    Je suis un grand fan de Tintin et c'est pourquoi j'aimerais bien découvrir cet album mythique !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laetitia Gand le 03/02/2017 à 19h21

    Un livre, c'est précieux, sa fabrication tout un art. Tintin c'est notre enfance, des souvenirs, un bon dessin animé aussi qui passait à la télévision. Lire, les livres, Hergé et son univers, c'est ma passion. Si Je gagne cet album, mon fils pourra le découvrir et je le chroniquerai avec plaisir. Je vous souhaite un bon week-end et vous remercie tout simplement pour ce concours :) Laetitia

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • nicolas baleydier le 03/02/2017 à 18h16

    J'ai découvert enfant, l'œuvre de Hergé, grâce à mon père qui l'avait lu enfant et, aujourd'hui, à mon tour, je fais découvrir Tintin à mes enfants. C'est une œuvre indémodable, qui se dévore à tout âge. On s'y plonge et on y replonge avec le même plaisir et les mêmes yeux. j'adore regarder les yeux de mes enfants lorsqu'ils découvrent chaque page,par la magie de Tintin. L'aventure de Tintin au pays des soviets est celle qui me laisse le moins de trace, sans doute parce qu'elle était en noir et blanc et j'y étais moins sensible enfant. Il me plairait de la découvrir aujourd'hui en couleur et sentir mes yeux sous la magie de l'aventure...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Margot Szablewski le 03/02/2017 à 18h01

    si j'ai la chance de le gagner ce sera pour l'offrir à mon amie Lorraine qui est une très grande fan de Tintin , elle a tout ce qui se fait avec tintin tasse , bd ....alors je tente ma chance pour elle et merci pour tous vos concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • olivier gireau le 03/02/2017 à 17h56

    Cela ferai un très beau cadeau d'anniversaire à mon père Tintinophile depuis son plus jeune âge!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isabelle KADDOUR le 03/02/2017 à 16h57

    J'adore Tintin depuis que je suis enfant, j'ai de nombreuses éditions dont celles de France Loisirs en doubles albums, les albums classiques et les formats plus petits, je serais donc ravie de compléter ma collection avec cette édition

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie70 le 03/02/2017 à 16h00

    J ai toute la collection des Tintin sauf celui-ci, je suis une passionnée de BDs (petite je voulais être dessinatrice BD), l ancienne édition est en N&B (je l ai lue grâce à ma bibliothèque communale), j aimerai bien découvrir la nouvelle édition en couleurs

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sandrine Urban le 03/02/2017 à 15h39

    Petite je lisais Tintin et j'aimerais le faire découvrir à mes fils :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-Pierre MALISSE le 03/02/2017 à 15h34

    Gutenberg serait vachement impressionné, de voir la vitesse des rotatives !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • olivier brunetto le 03/02/2017 à 15h01

    Un des derniers albums que j'ai acheté, celui en noir et blanc, je me rend compte que c'est surement celui que j'ai le moins lu, L'édition couleur sera l'occasion de redécouvrir Tintin AU PAYS DES SOVIETS...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Panaget le 03/02/2017 à 14h55

    J'ai rencontré le monde de la BD grâce aux albums de Tintin et j'ai le souvenir d'avoir été curieuse au sujet du "Pays des soviets" ! C'est un des albums qui m'a donné goût à la géographie et ... à la politique. Merci Monsieur Hergé pour cette instruction ludique

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie ARNAL le 03/02/2017 à 14h39

    Tintin un voyageur qui traverse le temps, les époques pour le plaisir des grands et des petits. La magie des aventures de Tintin et des protagonistes vivent dans tous les supports que notre société peut mettre à notre disposition. Le papier est un merveilleux objet de lecture qui peut se transmettre de génération en génération, lire relire et encore découvrir ce que les mots et les images sont pour nous. La modernité des industries du papier apporte leur contribution à nous faire rêver, apprendre, partager et surtout ne pas oublier le pouvoir des mots.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vincent Guibert le 03/02/2017 à 14h35

    Je l'attendais depuis longtemps; je vais me précipiter dessus; une vraie bouffée d'oxygène . MErci RG !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Didier Saelens le 03/02/2017 à 14h34

    Un inconditionnel !
    J'ai grandi avec les BD Tintin !
    Ce Tintin là ma fait remonter des souvenirs dans ma mémoire. J'étais petit, et j'ai découvert ce Tintin que je ne connaissais pas dans une vieille bibliothèque municipale, un dessin grossier j'étais plus que surpris.
    Dès la première page, le dessin est très surprenant : le trait est gras, grossier, très simplifié, fantaisiste. On sent qu'Hergé se cherche.
    Souvenir, souvenir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • aurelie bo le 03/02/2017 à 14h25

    Wouahh superbe vidéo. J'ai beaucoup aimé les commentaires et les explications qu'ils nous donnent. Tintin c'est toute mon enfance. Mon père est un grand fan et il m'a transmit sa passion. En tout cas, bravo.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Pierre Halgrain le 01/02/2017 à 21h51

    Superbe Vidéo, pas sur que la première version de Tintin eut été réalisée de cette manière, Hergé aurait été surpris de voir c'est machines. Je veux la même photocopieuse en salle de prof.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Florel le 31/01/2017 à 11h58

    Sérieusement n'hésitez pas à nous faire partager encore ce genre de vidéo c'était super intéressant (hélas trop court) ! J'ai adoré <3
    Quant à Tintin je dis pourquoi pas, en plus lors de mes partiels d'espagnol j'ai eu l'occasion d'en apprendre plus sur l'auteur. ^^ Et en plus je ne connais même pas cette histoire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Chloë Luzillat le 31/01/2017 à 09h15

    Passionnée de BD, j'ai appris à lire grâce aux aventures d'Astérix et de Tintin. Et pour ce dernier, j'ai toujours été un peu frustrée de ne pouvoir lire Tintin au pays des Soviets et Tintin et l'Alph Art qu'en noir et blanc. Alors cette réédition en couleurs de la toute première aventure du héros belge, qui aura échappé mille et une fois à la mort malgré les scénarios les plus loufoques et le fait de ne pas savoir courir sans tomber, ça réveille mes plus beaux souvenirs de lecture, et je serais très heureuse de pouvoir donner mon avis sur cette version 2.0 !

    Merci également pour ces cinq minutes au coeur de l'imprimerie de Casterman, on sentirait presque le papier au-travers de l'écran ! C'est très intéressant de comprendre la conception d'un ouvrage du début à la fin, d'interagir avec les métiers de "ceux qui font" les livres et de comprendre que le métier de directrice de production n'est pas juste celui d'un intermédiaire, mais nécessite une véritable passion et un respect du livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Lubineau le 31/01/2017 à 09h05

    C'est toujours magique la naissance d'un livre... Industrialisation certes mais magie tout de même! Notamment pour la Bd, de la planche originale à la mise en couleur et à l'impression en nombre. Imprimeur quel beau métier! Et en ce qui concerne Tintin au pays des soviets, il s'agit d'une seconde naissance tant la mise en couleur lui donne un deuxième souffle. La version noir et blanc d'Hergé ne m'avait jamais séduite, quel que soit mon âge...J'ai feuilleté la version couleur et je trouve qu'elle donne une nouvelle dynamique aux aventures de notre célèbre reporter! Très envie de les relire grâce à vous! Je croise les doigts!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christian BOUGEAULT le 30/01/2017 à 18h49

    Fan de Tintin, je connais bien ses aventures au pays des soviets , et je suis tenté de voir le résultat de la colorisation .
    Merci pour cette belle proposition !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • anne lise loubiere le 30/01/2017 à 15h46

    Bonjour,
    Les aventures de Tintin sont les premiers livres que j'ai emprunté à la bibliothèque de mon village quand j'étais enfant. J'avais le droit d'en prendre 1 par semaine (que je dévorais !!!). J'attendais toujours la semaine suivante avec impatience...
    Aujourd'hui, relire Tintin me plonge toujours dans une douce nostalgie: j'adore !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alicia Mac Kell le 30/01/2017 à 11h55

    C'est toujours impressionnant de voir le chemin parcouru par un livre, de l'idée première à l'impression finale ! Et que dire de Tintin, compagnon de beaucoup d'enfants : je me rappelle les étagères remplies de BD de mon père et au plaisir de les découvrir gamine...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Charlotte Rodet le 30/01/2017 à 09h20

    La mise en couverture finale c'est un moment émouvant! Ce métier méconnu est passionnant et l'industrialisation quand il s'agit de livres me semble beaucoup moins déshumanisée; elle donne plutôt un caractère magique à la production! Pour ce qui est de l'ouvrage "Tintin au pays des Soviets" mon compagnon est un fan de Tintin et de BD en général alors je tente ma chance pour lui en faire cadeau!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Les aventures de Tintin T.1 ; Tintin au pays des Soviets » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions