"Quand j'écris, mon lecteur est au plus près de ce qu'il se passe sous ma boîte crânienne"

mercredi 16 novembre 2016

Envie de faire ce voyage dans la tête de Véronique Ovaldé ?

"Quand j'écris, mon lecteur est au plus près de ce qu'il se passe sous ma boîte crânienne"

"Je commence chaque roman de Véronique Ovaldé comme j'entrerais dans une fête dont je connais au moins la moitié des invités. Ceci, depuis que j'ai lu Ce que je sais de Vera Candida, à une époque où tout n'allait pas au mieux dans ma vie. J'y ai puisé de la force, la force de l'humour et de la gouaille qui aident à surpasser les situations plutôt durailles. Ces femmes qui remontent leurs manches même quand elles portent des débardeurs à fines bretelles, je les admire. 
Et puis, Véronique Ovaldé a une imagination débordante, luxuriante comme une forêt... Elle m'embarque en 3 paragraphes, et j'adore me laisser embarquer par elle, certaine de découvrir la bonne histoire, la phrase qui tournera ensuite pendant des jours ou des mois dans ma tête...
Bref, les livres de Véronique Ovaldé me réparent, me font rire, me donnent à penser et à mâcher, mâcher des kilomètres de phrases au goûts changeants, j'adore ! "
nous confie Christine, notre lectrice qui a rencontré Véronique Ovaldé.


A l'instar de l'héroïne du roman qui fait une rencontre surprenante, Christine, notre
lectrice, est allée à la rencontre de Véronique Ovaldé et lui a posé toutes ses questions... et les vôtres !

Généreuse, sincère, et enjouée, Véronique Ovaldé partage ses secrets d'écriture, le plaisir qu'elle prend à découvrir les réactions du public à la lecture de ses textes et son ressenti en tant qu'auteur bien sûr mais également en tant que lectrice.

 

Avec Soyez imprudents les enfants , qui nous immerge dans le monde de l'art et de la quête, Véronique Ovaldé poursuit son œuvre ... Découvrez comment elle construit un roman, sa structure et son style, l’écriture et le langage, naturel ou spontané, poétique ou trivial…Et de ce fait, l’importance de la moindre phrase, maillon indispensable d’un tout. Chaque élément est essentiel, le titre du roman et les titres des chapitres, comme un squelette divergent de ce que va devenir ce roman… Mais alors, de quoi parle-t-il, est-ce de la connivence, la vraie vie, de la fiction, et que provoque la lecture d’un roman chez le lecteur ? Assurément des sentiments très différents en fonction du ressenti et du vécu de chacun.

Découvrez vite ce que nous en dit avec passion et enthousiasme Véronique Ovaldé. 

Si écrire est une activité très solitaire, publier c’est au contraire s‘exposer. C’est certainement une forme d’imprudence et de courage, alors n’hésitez pas, chers lecteurs, allez-y, Soyez imprudents les enfants !

 

 

 

On aime, on vous fait gagner ! Un livre en échange d’un avis !


En partenariat avec les éditions Flammarion, des exemplaires de
Soyez imprudents les enfants à gagner !


Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire pourquoi vous voulez le lire, et surtout ce qui vous a intéressé dans l‘échange entre Véronique Ovaldé et Christine, notre lectrice.

N'oubliez pas que pour participer et écrire votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil. Vous devez également avoir complété votre profil avec au minimum vos 10 livres préférés, et publié 3 ou 4 avis sur vos livres. Vous avez jusqu’au 27 novembre.

Merci à tous pour votre participation, vous avez été nombreux à participer pour tenter de gagner le dernier roman d’un auteur que vous êtes nombreux à apprécier! Bravo aux gagnants :

agnes DROUDUN ; celine lombardo ; sophie chabanon ; Christine vaufrey ; Colette LORBAT

 

 

Retrouvez nos précédentes rencontres privilégiées : 

Nathalie rencontre Gilles Legardinier...

Céline rencontre Matthieu Ricard...

Sophie rencontre José Frèches...

Anthony rencontre Caryl Ferey...

Ophélie rencontre Mathias Malzieu...

Lydie rencontre Agnès Martin-Lugand...

Anne-Lise rencontre Yasmina Khadra...

Alexandra rencontre Laurent Gounelle...

Chloé rencontre Pénélope Bagieu

 

 

Voir toutes les videos

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Conversation avec"

Commentaires

  • Marion Harang le 27/11/2016 à 14h47

    Bonjour !!!
    J'aimerais beaucoup lire ce livre pour découvrir la plume de Véronique Ovaldé que je ne connais pas et qui a l'air unique.
    J'ai trouvé cet échange très sympathique, naturel, chaleureux et je trouve que la discussion est vraiment très intéressante. L'auteure parle avec beaucoup de passion de son métier et de sa manière de travailler.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christelle KORCHI le 25/11/2016 à 17h31

    Parce que j'ai trop adoré "vies d'oiseaux" et "la grâce des brigands" et que j'aime son style, son écriture. J'ai vraiment besoin et envie de m'évader dans ses mots qui savent me toucher et m'emporter à chaque fois.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maju Twin Books le 21/11/2016 à 16h59

    Bonjour,
    très belle rencontre en vidéo ! Je serais ravie de pouvoir découvrir le dernier roman de Véronique Ovaldé car j'ai entendu d'excellents échos de ce nouveau livre et j'adore l'univers et l'écriture de cette auteure.
    Bonne fin de journée...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Letellier-Rios le 21/11/2016 à 11h56

    Pétillante, étonnante, brillante ... comme ses héroïnes, Vera Candida, ou les femmes de "Vies d'Oiseaux". J'aime la poésie et la douceur cachée dans les romans de Véronique Ovaldé. Un bon moment en perspective. Marie

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 20/11/2016 à 13h36

    Il doit a decouvrir car le résumer est très intéressant en esperant peut être être l heureux élue .....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Chartier le 19/11/2016 à 18h39

    Je suis fan de Véronique OVALDE. J'ai lu "ce que je sais de Vera Candida" et "la grâce des brigands". Déjà les titres sont enchanteurs. L'interview était très éclairante et fort chaleureuse, loin des plateaux de télé et des rencontres "collectives". J'ai particulièrement aimé la première partie sur la construction des phrases, le style particulier de Véronique OVALDE. Quoi qu'il en soit, je lirai bien entendu son dernier roman. Merci pour ce beau moment !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laetitia Gand le 19/11/2016 à 16h10

    Très attirée par le titre qui me donne envie de lire déjà. Véronique nous montre toute l'ampleur du travail d'écriture. Elle a un talent fou et admirable déjà récompensé. J'espère beaucoup la faire découvrir par ce dernier livre d'elle aux lecteurs qui me suivent sur mon blog. Merci d'avance.

    http://leslecturesdelaeti.eklablog.com/

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 19/11/2016 à 13h23

    J'ai découvert son livre a travers une grande émission littéraire et j'ai accroché, je participe a ce gain!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Gauthier le 19/11/2016 à 11h51

    Un entretien que j'ai trouvé passionnant car Véronique Ovaldé raconte avec simplicité et clarté son travail d'écriture. Tout ce qu'elle évoque grâce aux questions affûtées de Christine me donne très envie de découvrir "Soyez imprudents les enfants" dont le titre m'intrigue énormément. Peut-être aurai-je un peu de chance cette fois-ci ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA D'ANTONIO le 19/11/2016 à 09h42

    L'article consacré à Véronique Ovaldé est particulièrement intéressant et donne envie de lire son livre. La diversité des sentiments, tout élément est essentiel dans la construction de ce livre. Pour ma part, ce serait une écrivaine que j'aimerais continuer à lire avec cet ouvrage. Elle ne déçoit jamais et je tente donc ma chance. Qui sait ? En tout cas merci pour ce concours. Nadia.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Le Voyage de Lola le 19/11/2016 à 00h34

    Véronique est décidément comme ses livres : pétillante, chaleureuse, intelligente ! Ce qui m'a intéressé particulièrement, c'est que j'ai pris conscience du travail que pouvait représenter l'écriture d'un roman lorsque l'auteur explique à Christine, qu'elle revient sur ses écrits pour vérifier que tout concorde, au moindre détail, et c'est vrai que pour le lecteur tout coule de source mais pour l'écrivain, c'est un sacré boulot ! J'aime beaucoup Véronique Ovaldé, et j'aime ses livres, ses personnages, ses histoires, les atmosphères qu'elle sait si bien faire naître. Alors je suis sûre que ce dernier roman saura me cueillir comme les autres. Je croise les doigts, j'aimerais beaucoup pouvoir le déposer sous mon sapin de Noël. Merci pour ce concours. Lola

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Henri-Charles Dahlem le 19/11/2016 à 00h06

    "Je suis au plus près de la musique intérieure de quelqu'un quand j'écris un livre" dit Véronique Ovaldé à Christine. C'est un joli résumé de l'impression fascinante que peut avoir le lecteur et c'est pourquoi on prend autant de plaisir à suivre cette œuvre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 19/11/2016 à 00h00

    J'ai la réponse pour les titres des chapitres, merci Christine

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 18/11/2016 à 23h56

    J'ai eu la chance de lire ce livre grâce à lecteurs.com, alors je vous souhaite bonne chance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudia Charrier le 18/11/2016 à 21h25

    Bonjour je tente ma chance...je ne connais pas du tout cette auteure et c est ça qui est intéressant, c est de pouvoir découvrir des nouveaux écrivains. .de nouveaux styles et histoires. En tout cas..le titre est déjà très prometteur..

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Darina Sannier le 18/11/2016 à 20h28

    Bonjour !
    J'aimerai bien le gagner parce qu'il est intriguant ! :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 18/11/2016 à 20h08

    Moi aussi j'aimerai bien être réparée par cette écrivaine !Elle me paraît fort sympathique talentueuse et imaginative. ..comme ses livres !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 18/11/2016 à 20h00

    Comme Christine je suis fan du style de Véronique Ovaldé et me souviens avec délice de la lecture de "ce que je sais de Véra Candida" je suis sure de retrouver ce même plaisir de lectrice avec ce nouveau titre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vincent Guibert le 18/11/2016 à 19h57

    Je suis très curieux de découvrir Véronique Ovalde que je ne connais pas. A bientôt.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Myriam riou le 18/11/2016 à 19h19

    Je suis d'accord avec Véronique Ovalde : chaque roman est une rencontre avec son auteur et comme chaque rencontre elle peut être ratée ou magique ! J'ai rencontré cette auteure avec "ce que je sais de Véra Candida' et j'aimerai beaucoup la retrouver grâce à son nouveau roman "Soyez imprudents les enfants"

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Valerie Brz le 18/11/2016 à 14h47

    Je trouve que c'est un tres bon conseil. On sent le côté pétillant de l'oeuvre et on a envie de découvrir ce roman !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christophe ROBERT le 17/11/2016 à 20h46

    Quel plaisir et quelle joie de retrouver Véronique Ovladé , Vidéo trop courte mais passionnante !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille B le 17/11/2016 à 17h59

    Cet entretien avec Véronique Ovaldé, souriante, heureuse de parler de ses stratégies d'écriture, est agréable. Outre les critiques de ses lecteurs qu'elle reçoit avec plaisir, j'ai retenu qu'elle faisait aussi des lectures de de ses romans, cela doit être un grand plaisir!
    J'espère avoir le plaisir de lire et de partager "soyez imprudents les enfants".

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Soyez imprudents les enfants » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com