On aime, on vous fait gagner « Isoline » et « Celle qui voulait conduire le tram »

jeudi 04 avril 2019

Entretien avec Laurence Faron, directrice de Talents hauts : « La littérature s’est toujours conjuguée au féminin »

On aime, on vous fait gagner « Isoline » et « Celle qui voulait conduire le tram »

Vous connaissez peut-être déjà « Talents hauts », puisque nous avons eu l’occasion de vous parler de cette maison d’édition jeunesse et de vous faire découvrir certaines de ses publications.

Aujourd’hui, nous rencontrons Laurence Faron, directrice de « Talents hauts », afin d’en savoir plus sur la démarche qui est la sienne, notamment autour de la nouvelle collection « Les Plumées » dans laquelle vient de paraître Isoline,  de Judith Gautier, écrit en 1882.


Vous pourrez ensuite tenter de remporter des exemplaires d’Isoline mais aussi de l’excellent Celle qui voulait conduire le tram, de Catherine Cuenca, qui suit le parcours d'une femme décidée à dépasser le destin qu'on lui promet, au cours de la Première guerre mondiale. Deux lectures aussi passionnantes qu'instructives à partir de 13 ans… et sans limite d’âge.

 

Trois questions à Laurence Faron, directrice de « Talents hauts », au sujet d’Isoline (collection « Les Plumées »)


- En quoi consiste votre nouvelle collection « Les Plumées », qui rassemble des ouvrages comme Isoline, L’aimée et Marie-Claire ?

La collection « Les Plumées » a pour vocation de retrouver, rééditer, réhabiliter les femmes de lettres qui ont été dévalorisées, évincées, niées, censurées, rendues invisibles, spoliées, en un mot... plumées ! Les objectifs de cette nouvelle collection sont de montrer aux jeunes lecteurs et lectrices d’aujourd’hui que la littérature s’est toujours conjuguée au féminin et leur faire prendre conscience de l’immense gâchis de talents que constituent la domination masculine et le patriarcat.

 

- Pourquoi s’adresser plus spécifiquement aux ados ?

Tout d’abord car nous sommes une maison de littérature jeunesse, mais aussi et surtout car, aujourd’hui encore, l’on trouve très peu de femmes autrices et plus généralement artistes, dans les manuels scolaires ainsi que dans les programmes du Bac et des concours.

Ensuite, parce que nous souhaitons publier dans cette collection des textes qui parlent aux adolescents, qui soient en lien avec leurs préoccupations sociétales.

 

- Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Isoline, de Judith Gautier ?

Judith Gauthier passe de nombreux étés à Saint-Énogat près de Dinan, le village breton d’Isoline, le charme de ces lieux l’invite à puiser à pleines mains dans son enfance la matière d’un conte.

Gilbert, lieutenant de marine, est en permission, pour se rétablir après une maladie. Mélancolique, il trouve la vie ennuyeuse et pense que rien ne peut toucher son cœur, lorsqu’il croise le chemin d’Isoline et en tombe amoureux. De son côté, la jeune fille, qui vit isolée dans un château où son père refuse de lui parler et évite tout rapport avec elle, pense n’avoir plus rien à espérer de la vie. Sa rencontre avec Gilbert va changer ses perspectives et la relation amicale qu’ils nouent va rapidement se transformer en passion amoureuse. Mais le père d’Isoline ne l’entend pas de cette oreille et décide d’enfermer la jeune fille dans un couvent.

Ce texte très romanesque de l’artiste oubliée de la famille Gautier méritait bien d’être à nouveau proposé au public.


Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

On aime, on vous fait gagner Isoline et Celle qui voulait conduire le tram

En partenariat avec les éditions Talents Hauts, tentez votre chance pour gagner des exemplaires des livres suivants, au choix :

- Isoline de Judith Gautier

- Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca

Pour participer, expliquez-nous en commentaire ce qui vous attire dans le livre choisi, à qui vous l'offririez, pourquoi...

Merci de bien nous préciser pour quel livre vous souhaitez jouer.


N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 28 avril.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires

  • red_inblue le 20/04/2019 à 11h21

    Bonjour tlm,
    Une maison d'édition rien que pour les femmes, alors là j'applaudis ! Et de plus, quand elle publie des textes oubliés, j'applaudis deux fois! Je serais tentée par ISOLINE. Ce résumé me fait penser à "mme Bovary" dans son côté romanesque au sens strict. La passion, la rébellion, la langueur. J'ai 16 ans et j'ai envie de découvrir de nouveaux genres, d'aller à la rencontre de femmes auteures. Merci tout plein !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Munoz le 14/04/2019 à 21h13

    Je tente ma chance avec Celle qui voulait conduire le tram. Parcours du combattant d'une femme du début du XXème, ça me donne envie... Et j'ai deux filles ados à la maison!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DUPREZ le 12/04/2019 à 20h00

    bonsoir, super sympa de gagner Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca, edité par talents hauts, j en ai entendu beeaucoup de bien, alors grand merci a lecteurs.com, cordialement , frederic et bon week end

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lautre-Magda le 12/04/2019 à 13h40

    Bonjour merci pour ce concours, De façon anecdotique j'ai vécu dans les deux lieux où se déroulent les deux ouvrages de cette autrices, je choisis de concourir pour isoline néanmoins, je suis fan de littérature jeunesse depuis toujours et ce récit me touche j'ai l'impression que je vais plus être emportée par celui-ci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mes écrits d'un jour le 12/04/2019 à 13h14

    Bonjour, merci pour ce concours. Je tente ma chance pour Isoline. J'aime beaucoup les romans ados/YA qui sont de vraies pépites. Je partagerai cette lecture avec mon amie Amélie, aussi fan que moi

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 12/04/2019 à 12h21

    Bonjour.Je suis plutôt tentée par le livre "Celle qui voulait conduire le tram," tout simplement car c'est un livre qui se passe lors de la 1ère guerre mondiale et que j'aime être plongée dans d'autres périodes de l'Histoire.Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA D'ANTONIO le 12/04/2019 à 11h03

    Bonjour et merci pour ce concours. Je tente ma chance pour "Isoline" même façon. J'aimerais lire cette histoire de cette jeune fille condamnée à l'isolement. De plus Judith Gautier a été la première femme à l'Académie Goncourt : une belle référence pour cette romancière, journaliste, poétesse....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 11/04/2019 à 21h37

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca

    Je l'offrirai à ma mère pour son anniversaire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Angelique Le Moine le 11/04/2019 à 15h01

    Les deux romans me plaisent. Avec une préférence pour Isoline.
    Ce court roman m'intrigue au plus haut point. Il promet d'être passionnant et accrocheur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • clotaire02 le 11/04/2019 à 10h42

    Isoline de Judith Gautier ....... ce livre me plairait bien ...... et de plus , je pense que les ados autour de moi apprécieront le prêt ......

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Zumbiehl le 11/04/2019 à 10h22

    Bonjour,
    quelle excellente idée de la part de la maison d'édition "talents hauts" que j'apprécie beaucoup, d'éditer les auteures féminines "plumées"!
    Ayant trois jeunes adolescents/es à la maison, j'avais apprécié déjà que leur cours d'histoire géo réhabilitent un peu la place des femmes dans l'histoire alors la place des femmes dans la littérature bien entendu je suis pour ;-) Être conscients que la domination masculine n'a rien d'obligatoire et d'automatique... on s'y emploie au quotidien!
    Les deux romans cités m'intéressent beaucoup, je serai ravie de les faire lire à mes enfants. J'opte pour Isoline de Judith Gautier parce qu'il faut choisir mais serai aussi ravie avec "celle qui voulait conduire le tram" de Catherine Cuenca.
    En vous remerciant beaucoup d'avance de nous faire partager ces "trésors".
    Caroline.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-Paul Degache le 11/04/2019 à 09h55

    Bonjour,
    Nous faire découvrir une autrice injustement oubliée, quelle bonne idée ! J'aimerais lire Isoline.
    Par avance, merci.
    Amicalement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christophe CORRE le 10/04/2019 à 19h57

    Je joue pour "Celle qui voulait conduire le tram". J'aime les livres pour ados, j'en lis de temps à autre. Et puis je connais bien aussi la maison d'édition jeunesse "Talents Hauts" puisque j'ai lu certains romans de leur catalogue, de vraies pépites ! Je trouve que le titre interpelle le lecteur et l'action se passe durant la 1re guerre mondiale, une période passionnate de l'histoire de France. L'histoire d'Agnès, une femme courageuse qui s'affirme semble captivante à lire et découvrir. J'ai vu aussi sur le site web officiel de Talents Hauts que ce livre a été sélectionné pour de nombreux prix littéraires et en a reçu certains. si je devais l'offrir à quelqu'un, je l'offrirai à une amie qui est prof et aime la lecture.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole SERRES le 10/04/2019 à 11h33

    Bonjour,
    C'est "Celle qui voulait conduire le tram" qui m'attire le plus car ce roman nous relate la bataille des femmes à la fin de la guerre pour conserver leur place, acquise pendant les combats où elles ont dû se substituer aux hommes partis au front et ainsi ont fait preuve qu'elles étaient leur égal ! Je l'offrirais après lecture à ma fille Alexandra.
    J'aime beaucoup la démarche de cette maison d'édition, merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Owlygirl le 10/04/2019 à 09h27

    Bonjour, je participe pour "Isoline" dont la couverture m'a tapée dans l'œil et le résumé n'a fait que confirmer mon envie de m'y plonger même si c'est classé en jeunesse ;)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 09/04/2019 à 17h44

    Bonjour, Je participe pour "Celle qui voulait conduire le tram". Interessante entrée en matière pour aborder ce début du mouvement féministe... même si la couverture d'Isoline me plait beaucoup plus ;-) Merci pour cette sélection innovante !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle Desvaux le 08/04/2019 à 23h41

    Bien que les 2 ouvrages m'intéressent beaucoup je vais tenter ma chance avec Celle qui voulait conduire le tram, car j'adore la collection talents hauts et que ce titre m'attire et promets une héroïne qui va se battre pour avoir ce qu'elle souhaite malgré les interdits de la société. Je croise les doigts!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • anita baron le 08/04/2019 à 17h44

    je tente pour Celle qui voulait conduire le tram. ce roman m'intrigue et je ne connais pas l'auteur. donc c'est une super occasion de decouvrir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Miss Marple le 08/04/2019 à 10h16

    Bonjour..j'ai tout de suite flashé sur Isoline..car une partie de ma famille est bretonne..et comble de joie ma petite fille marie s'est enfin mise à lire..alors..gagnons!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Letilleul le 08/04/2019 à 08h39

    Bonjour, déjà beaucoup de participations mais je tente aussi ma chance avec « Isoline » . Ma fille est déjà très fan du travail d’écriture de Jane Austin et cette mise en avant du travail d’ecrivaine française du XIXeme siècle de Judith Gauthier permet de faire un joli parallèle dans la condition féminine à travers l’histoire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lunartic le 07/04/2019 à 22h40

    Bonsoir ! Merci infiniment pour ce concours qui donne la part belle aux femmes, à leur créativité et à leurs revendications ! Je suis particulièrement attirée par Isoline, un roman datant de la fin du dix-neuvième siècle et que je ne connaissais absolument pas... Quel gâchis ! Heureusement, les éditions Talents hauts rectifient le tir et permettent à l'autrice incomprise et marginalisée de cette oeuvre d'élever ENFIN sa voix. Pas trop tôt ! J'aime l'idée d'une littérature qui se veut plus égalitaire, ouverte d'esprit, révoltée et pétillante. Il faut aller dans ce sens et laisser les femmes défendre leurs idéaux et leur plume car cela vaut largement le détour. Bonne chance à tous et merci pour vos concours qui sont toujours très inspirants et sources de belles découvertes.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole Eschalier le 07/04/2019 à 21h11

    Bonjour,
    Tata de 5 garçons et filles et marraine de 2 autres je trouve s'offrir des livres est une bonne chose pour découvrir autrement que par les écrans.
    De nombreux ouvrages que j'ai pu gagner mont permis de transmettre et de faire découvrir...
    J'avoue que j'aimerai beaucoup lire l'histoire d'isoline et ensuite la faire découvrir à la plus grande de mes nièces qui vient d'entrer au collège.
    Alors j'espère vivement gagner.
    Merci encore pour vous concours.
    Carole.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • annie-france belaval le 07/04/2019 à 18h12

    Je connais Talents-Hauts depuis sa création et l'idée des plumées me plait beaucoup; ce sont des femmes de plume qui se sont faites plumées...Pas vraiment sûre d'avoir envie de lire ou d'offrir Isoline; en revanche Celle qui voulait conduire le tram m'attire même si je ne connais pas encore l'auteur. La place des femmes pendant la Première guerre commence à émerger et cela m'intéresse beaucoup
    Il y aurait aussi à écrire sur les femmes de la 2e: l'épouse d'un écrivain qui n'a hélas pas voulu être publié (50 exemplaires pour famille et amis) me disait à propos du récit de son mari, prisonnier de guerre:"et pendant ce temps là, j'étais seule avec trois enfants..." Je lui avais promis d'ajouter un chapitre la concernant lors de la publication...qui n'a jamais eu lieu, elle est décédée à 104 ans; son mari en a plus de 105 maintenant...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Le Carnet de Stitch le 07/04/2019 à 15h58

    Bonjour,
    Je participe pour le livre pour le livre "Celle qui voulait conduire le tram". Une belle manière de découvrir Catherine Cuenca, auteure que je connais pas. Un roman qui parle d'un sujet encore tabou dans notre société : la place des femmes durant la première guerre mondiale. Un superbe pour faire découvrir le combat des suffragettes et la lutte des femmes à ma cousine, qui est une adolescente.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • massinissa oulhaci le 07/04/2019 à 14h43

    Bonjour
    Je participe pour "Celle qui voulait conduire le tram''

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • casimircas le 06/04/2019 à 22h24

    Bonjour et merci. J'aimerais concourir pour " celle qui voulait conduire le tram". C'est un sujet important que cette femme, cette " suffragette" qui veut s'émanciper... Car la société a toujours voulu rejeter les femmes, dans l'ombre, quand elle n'a plus eu besoin d'elles. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laetitia Gand le 06/04/2019 à 20h45

    Mon fils a une copine du prénom d'Isoline et mon côté romantique me porte vers ce livre et je suis très curieuse de le découvrir et après mon fils aura peut-être sa curiosité qui sait ? Bon week-end à tous !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mathilde81 le 06/04/2019 à 19h20

    " Isoline " est un prénom qui me plait beaucoup ainsi que l'histoire de son héroÏne et il me plairait bien ce roman qui, je le crois me ferait passer un agréable moment.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 06/04/2019 à 17h44

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca

    Je suis enseignant, les histoires d'ado, ça me passionne !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 06/04/2019 à 17h32

    Bonjour Lecteurs.com. Merci pour la présentation de Talents Hauts que je ne connaissais pas. Je me sens plus riche en moi maintenant . D'autant plus que j'ai deux petites lumières adolescentes dans mon antre. J'ai annoté ces ouvrages . Merci. Je tente ma chance pour Celle qui voulait conduire un tram de Catherine Cuenca. Le choix entre les deux est cornélien tant ils délivrent tous les deux des messages importants et engagés. Merci à Laurence Faron pour cet entretien et pour l'envergure de sa ligne éditoriale.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 06/04/2019 à 15h09

    Talents hauts plus que hauts! Du talent bien sûr pour Judith Gautier qui à été la première femme à l'académie française ! Son roman Isoline a l'air passionnant et fort.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie heckmann le 06/04/2019 à 14h12

    J'aimerais Isoline car j'adore cette maison d'éditions qui a des livres luttant contre les stéréotypes qui sont géniaux

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isabelle Anne le 06/04/2019 à 11h38

    Bonjour, Je suis interpelée par "Celle qui voulait conduire le tram". Tous les clignotants se mettent au vert pour me conduire à m'emparer du livre de Catherine Cuenca. Tout d'abord parce qu'il aborde la première guerre mondiale du côté des oubliées, les femmes, comme je viens de finir l'excellent "Frère d'âme" qui l'aborde du côté des tirailleurs sénégalais qui se sont engagés pour sauver la mère patrie où leurs ancêtres les gaulois vivaient dans des huttes en bois. Et aussi parce que j'ai lu "La fille du train" que j'ai adoré. Alors, "la fille du tram" pensez donc. Bonne chance à tous les participants

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sonia Maupomé le 06/04/2019 à 10h16

    Bonjour Lecteurs.com, je tente ma chance pour un des deux romans car les deux me donnent envie de les lire!
    Merci encore et toujours pour toutes ces belles découvertes!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD DOMINIQUE le 06/04/2019 à 08h53

    Bonjour , j'avoue que les deux histoires m'intéressent et me touchent et quel plaisir de découvrir des auteurs à qui on donne enfin la parole . Si je devais choisir "Celle qui voulait conduire un tram" de Catherine Cuenca c'est parce que j'aime l'idée de se battre pour ses choix et je me sens d'autant plus concernée que je suis une femme , même si rien ne le dit dans mon prénom , mon papa m'ayant prénommée Dominique-Pierre , parce que j'étais l'aînée et il tenait à ce que son premier enfant porte son prénom. . Et pourquoi "Isoline " me tend les bras? J'aime les histoires d'amour et quand elles sont compliquées , qu'il faut franchir des obstacles pour retrouver l'être aimé ,j'ai l'impression que mon coeur bat à cent à l'heure . Que ce soit l'un ou l'autre , je les offrirai à ma petite cousine si brillante pour lui dire qu'il ne faut jamais abandonner ,toujours avancer et être soi-même . Merci de m'avoir lue . Belle journée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELPHINE MARTEL le 05/04/2019 à 22h19

    Ah merci pour cette super collection qui va permettre de mettre les femmes un peu plus en avant dans le domaine de la littérature!! Je suis sous le charme des deux titres mais serait ravie de gagner celle qui voulait conduire le tram. J'espère pouvoir le partager avec mes élèves!!! Et...mes deux fils

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 05/04/2019 à 20h54

    je joue pour "- Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca"

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NICOLE COLLEOU le 05/04/2019 à 20h23

    attirée par Isoline car le livre se passe en Bretagne et je voudrais le faire lire à une jeune fille qui ne lit pas et que j'essaie d'intéresser à la lecture

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille Mauboussin le 05/04/2019 à 19h39

    "Isoline" de Judith Gautier me tente beaucoup pour son romanesque et le lieu que j'affectionne particulièrement. Cette nouvelle collection "Les Plumées" est une belle démarche car beaucoup d'autrices ont été oubliées.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jacqueline Fayolle le 05/04/2019 à 19h16

    Merci pour cette excellente proposition.Je suis, cependant, bien perplexe car, si je m'en réfère à votre propos, je serais instinctivement encline à soutenir "Les Plumées", mais "Celle qui voulait conduire le tram" rejoint un sujet sur lequel je suis intervenue lors des commémorations de la Libération de 1918. ... Je vous fais confiance pour le choix(!), si toutefois ma candidature est retenue.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 05/04/2019 à 19h06

    moi je préfère Isoline j 'aimerais découvrir le livre sur cette femme de lettres et première femme de l académie Goncourt sa vie , ses amours me donne envie d' en savoir un peu plus avec grand plaisir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • AudreyT le 05/04/2019 à 18h17

    Bonjour !!
    Je tente ma chance avec « Celle qui voulait conduire le tram » que je lirais en duo avec mon fils de 13 ans... pour qu’il soutienne un jour sa sœur dans le combat des femmes ;-)
    Merci en tout cas pour ces découvertes !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 05/04/2019 à 17h14

    Bonjour et merci pour ce jeu .... j'aimerai bien lire Isoline, car j'aime les récits de femmes et que j'aime les rapports humain qui se noue et évolue malgré les difficultés de la vie.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Veronique Donard le 05/04/2019 à 17h07

    bonjour
    et merci pour ces nouveaux livres. Je n'en connais aucun mais je suis tentée par Isoline.
    Pour moi, parce que Saint-Enogat est un endroit que j'aime beaucoup. Particulièrement, l'une des grandes villas au bord de la plage qui m'a toujours fait rêver et près de laquelle Judith Gautier a vécu.
    Petite erreur, et de pas mal de kilomètres, Saint-Enogat ne se trouve pas près de Dinan mais c'est un quartier de Dinard. en bord de mer.
    Et en écrivant ces mots, je viens de me souvenir que je connais la famille Gautier, Théophile le père, bien sûr.
    Judith est décédée à Dinard en 1917 , alors qu'elle était en train de faire la crèche et est enterrée à Saint-Enogat
    Elle avait appris à parler le mandarin, elle a été proche de Victor Hugo, a été la muse de Wagner.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • hendrycks jennifer le 05/04/2019 à 15h20

    Bonjour,
    Quelle belle idée que cette collection de plumées pour éviter que nos filles continuent d être invisibles et puissent croire en leurs rêves. Je participe pour "Celle qui voulait conduire le tram"!
    Merci!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • coquinnette1974 le 05/04/2019 à 15h13

    Bonjour, je souhaite participer pour recevoir : Celle qui voulait conduire le tram. il me tente car il se passe pendant la première guerre mondiale, et je suis toujours intéressée par les romans se déroulant pendant cette période. Et je serais ravie de découvrir l'histoire de cette femme, qui a l'air forte. Bonne journée et bonne chance à toutes et tous. Laurence

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Elodie Cartier le 05/04/2019 à 14h48

    Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir pour Isoline ! Je l'offrir ai volontiers à ma nièces adolescente pour découvrir cette romance !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roselyne Cribier le 05/04/2019 à 14h25

    Bonjour,L'un ou l'autre de ces 2 romans jeunesse me tente bien,je le partagerais avec les aînés de mes petits enfants.Cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nouvian Aurore le 05/04/2019 à 13h58

    Bonjour,
    Je participe pour gagner le livre « Isoline ». Au delà de son nom original, le résumé m’inspire tout particulièrement et me donne très envie de le lire ! J’espère sincèrement être sélectionnée, et découvrir par la même occasion cette maison d’édition! Merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maryline Pinton le 05/04/2019 à 13h57

    Je joue pour faire gagner Isoline, qui se passe dans ma région, à ma fille ado et grande lectrice. Je suis sûre qu'elle le dévorera.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • P'tite Baf le 05/04/2019 à 13h27

    Bonjour, les deux titres sont tentants, je joue pour "Celle qui voulait conduire le tram" pour plusieurs raisons d'abord parce qu'il s'agit de l'histoire d'une femme qui ne se résigne pas face aux conventions, à la domination masculine (tiens, au fait, sur ce site nommé Lecteurs.com, n'y a-t-il pas plus de lectrices que de lecteurs ;-)), la deuxième raison est que j'aime redécouvrir l'Histoire à travers une fiction en suivant le parcours des personnages, les leçons d'histoire seraient sans doute mieux passées si je les avais abordées de cette manière. Je le lirais et puis il partirait chez maman, grande lectrice, touchée par la maladie d'Alzheimer

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Samlidje le 05/04/2019 à 13h26

    Bonjour. Je découvre cette maison d'édition et son projet formidable.
    J'aimerais jouer pour Celle qui voulait conduire le tram.
    Ce livre ravira ma nièce passionnée d'histoire et lui permettra d'aborder la Première Guerre mondiale sous un angle moins étudié en cours d'histoire, de découvrir les suffragettes, sans qui nous serions toujours dans nos cuisines.
    Le sujet est plus que jamais d'actualité, quand une femme en entretien de recrutement suscite encore l'étonnement avec ses 3 enfants.
    1918-2019...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Quart Foisset le 05/04/2019 à 13h03

    Whaouh! Encore une maison d'édition importante et qui laisse la place à la femme. Je serais particulièrement intéressée par "Celle qui voulait conduire le tram". La place des femmes durant les guerres, leur sort. Le grand mouvement des suffragettes. C'est passionnant. ET de plus, j'ai deux filles ados qui se posent les questions de leur rôle, leur importance au sein de notre société.... Donc si je le gagne, je leur ferais lire également. C'est obligé :) Merci à cette maison d'édition de nous proposer des lectures inspirantes.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Parisienne le 05/04/2019 à 12h54

    Bonjour, les deux titres me font très envie! Je suis enseignante documentaliste et ai toujours à coeur de proposer des lectures inédites aux élèves et leur fair partager mes coups de coeur une fois ceux-ci lus (grâce aussi à vous!). J'aime le titre et le nom d'"Isoline" car ce titre original promet des découvertes dans un univers différent, onirique d'après la description faite! J'ai hâte de le lire! Merci!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Pic le 05/04/2019 à 12h50

    bonjour, je tente ma chance pour Isoline ;-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 05/04/2019 à 09h33

    J'aimerais jouer pour "Isoline", car le titre est joli et l'image de couverture me fait penser aux romans de Wilkie Collins, auteur de "roman à suspens"que j'avais dévoré à l'adolescence, qui faisait la critique de la condition sociale des femmes de son époque (époque victorienne) et le sort réservé aux enfants de "couples illégitimes", des thèmes qui pourraient s'inscrire dans la ligne éditoriale des "Plumées" . Je croyais alors que Wilkie Collins était une femme, tant son écriture me semblait les défendre!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maelou le 05/04/2019 à 07h33

    Bonjour je trouve la démarche de la maison d'édition Talents hauts remarquable. Je la découvre avec cette interview donc merci beaucoup à lecteurs.com pour ce coup de cœur. Pour moi et ma fille de 19 ans, je vais jouer pour Isoline car Dinan est la ville de naissance de son papa. Et puis une belle histoire d'amour, cela ne se refuse jamais surtout si elle est saupoudrée d'une vision émancipatrice de la jeunesse et des femmes. Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 04/04/2019 à 17h58

    Bonjour !
    Je tente ma chance pour gagner "Isoline" pour ma fille adolescente Juliette ROLLAND § Elle adore lire et cette romance me semble agréable à découvrir pour elle .
    L'amour, sujet phare du roman, la tenterait bien !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • EmilieG le 04/04/2019 à 15h38

    Je suis tentée par "celle qui voudrait conduire le tram" car cette lutte des femmes m'intéresse particulièrement et je pourrais l'exploiter avec mes élèves :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Regine B le 04/04/2019 à 14h51

    Je suis tentée par "Celle qui voulait conduire le tram" de Catherine Cuenca. A lire et à offrir à Emma, une ado rebelle qui a de l'avenir!
    Ce roman parle de la place des femmes durant la première guerre mondiale. Lorsqu'on n'a plus eu besoin d'elles, on les a renvoyées à leurs casseroles, sort injuste fait à ces femmes courageuses. Qu'une ado d'aujourd'hui puisse découvrir le combat des suffragettes et la lutte des femmes pour être mieux traitées me parait indispensable et j'approuve la démarche de cette maison d'édition dynamique et engagée.
    Laurence Faron, directrice de Talents Hauts, dit: "la littérature s’est toujours conjuguée au féminin et leur faire prendre conscience de l’immense gâchis de talents que constituent la domination masculine et le patriarcat." J'adhère à ses propos que j'applaudis!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Celle qui voulait conduire le tram » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions