Des livres engagés et passionnants sur les femmes d'aujourd'hui

mercredi 06 mars 2019

On aime, on vous fait gagner les conseils de lecture de la librairie "Violette and Co"

Des livres engagés et passionnants sur les femmes d'aujourd'hui

Pour ce nouvel épisode de « Ma librairie » et à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nous voici cette semaine chez Violette and Co.

Librairie particulièrement engagée sur les ouvrages mettant en avant les femmes, leurs écrits et leurs combats, c’est l’occasion de découvrir des livres passionnants pour toute lectrice et tout lecteur.

Nous avons été accueillis par Christine, libraire, qui nous a d’abord présenté ce lieu chaleureux avant de nous communiquer son enthousiasme pour 3 ouvrages très différents les uns des autres : un touchant récit personnel, un superbe roman graphique venu d’Asie et un roman plein d'humour autour de la quête de maternité.

 

Regardez bien la vidéo dans son intégralité puis tentez votre chance au-dessous pour gagner l’un des livres recommandés par Violette and Co !

Un grand merci à Christine Lemoine et à Violette and Co !

102 rue de Charonne – 75011 Paris – Métro Charonne ou Faidherbe-Chaligny

Continuez à nous présenter vos librairies préférées sur le Forum et nous viendrons peut-être tourner sur place prochainement !

 

On aime, on vous fait gagner les livres sélectionnés par la librairie « Violette and Co » !

Regardez bien la vidéo et dites-nous en commentaire ce qui dans les propos de Christine vous a convaincu de tenter votre chance pour l’un ou l’autre des livres proposés. Merci de bien préciser le titre du livre pour lequel vous jouez.

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !

Vous avez jusqu’au 29 mars.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Ma librairie..."

Commentaires

  • Rose Chambon le 17/03/2019 à 19h04

    J'avoue être grâce ) ma rencontre avec Bastien Vives de plus en plus attiré par les romans graphiques. Et l'amitié entre deux femmes entrelacées du poids de la famille, me semble un cocktail plus que passionnant. C'est donc vers : Deux femmes de Song Aram que mon choix s'orientera.
    Merci pour votre travail.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • lamiss le 16/03/2019 à 08h23

    Bonjour, je choisis "Délit de gosse" parce qu'il allie deux qualifiés fondamentales d'un bon livre pour moi : une histoire intéressante, voire essentielle et une écriture, un style pêchu et personnel .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • hendrycks jennifer le 15/03/2019 à 22h42

    Les trois ouvrages touchent à mes sujets de prédilections. Je lis depuis peu pas mal de romans graphiques et j'ai été véritablement happé par "L'une d'elles" de Una. Je participe donc pour Deux Femmes de Sonj Aram.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Miss Wonder le 12/03/2019 à 21h19

    Que de belles propositions ! Je tente ma chance pour le livre 'Délit de gosse' particulièrement d'actualité avec les débats en cours sur la PMA pour les couples de femmes. Ce sujet me touche particulièrement et je serai bien curieuse de suivre le parcours rocambolesque d'une femme homosexuelle tentant de reconquérir son ex copain pour concevoir rapidement un enfant. Ce roman risque d'être truculent...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • casimircas le 12/03/2019 à 14h25

    Bonjour. Je tente ma chance avec Deux femmes de Song Aram. Cette amitieé de deux femmes différentes, l'une en province et l'autre à Séoul, avec le poids de la famille et le rôle de la femme... Même si elles travaillent, elles doivent s'occuper de leur famille, mari et enfants y compris

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELPHINE MARTEL le 12/03/2019 à 01h52

    J'adore la vidéo qui donne envie de tout lire!! Un penchant pour délit de gosse! on croise les doigts!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 11/03/2019 à 18h47

    Bonjour Lecteurs.com. Merci pour cette présentation de cette touchante et engagée librairie. Les trois livres présentés sont des merveilles et c'est dur de faire un choix . Tous les trois sont porteurs de sens et les résumés de cette passionnée libraire sont des appels à une lecture majeure. Je choisis en premier deux femmes de Song Aram . J'aime beaucoup leur ligne éditoriale aussi. En deuxième choix ou premier Délit de gosses pour le thème majeure et engagé. Merci beaucoup. Une belle soirée à tous et merci pour cette vidéo très intéressante .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isabelle Anne le 11/03/2019 à 17h43

    Bonjour. Je tente ma chance pour Thelma, Louise et Moi parce que, à ma grande honte, je n'ai pas vu le film et que Christine Lemoine, dans sa vidéo, me donne non seulement envie de le voir mais de lire l'ouvrage de Martine Delvaux. Je suis impatiente et curieuse de voir comment ce road movie a pu inspirer le livre, comment il peut s'agencer dans la création de Christine Lemoine. J'ai hâte de voir l'imbrication des deux genres. Bonne fin de journée et bonne chance à tous les participants.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geneviève Munier le 11/03/2019 à 15h03

    Thelma, Louise et moi... je serais très heureuse de les rencontrer et de lire Martine Delvaux !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Zumbiehl le 11/03/2019 à 15h00

    Bonjour, merci de nous faire partager ces romans de femmes et ces interviews de libraires qui en parlent si bien.

    Pour ma part, je serais très heureuse de recevoir le livre Thelma Louise et Moi de Martine Delvaux car j'ai beaucoup aimé le film vu plus jeune. Ce road trip m'avait beaucoup marqué (Susan Sarandon et Geena Davis... quelles actrices!) et j'avoue que ma curiosité a été aiguisée quand la libraire explique que l'auteure a fait des recherches, a lu le scénario, a fait une enquête sur la scénariste et sur Ridley Scott. Je me demande comment un roman peut naitre d'un histoire de vie et d'un film que l'a certainement marquée. L'écriture facile et touchante m'attire également.

    En vous remerciant encore,
    Je vous souhaite une très belle journée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christophe CORRE le 09/03/2019 à 19h19

    Je joue pour le roman graphique DEUX FEMMES. Ce qui m'attire dans cette BD, c'est l'histoire de ces deux femmes aux caractères opposés et issues d'un milieu social différent. Chacune a sa vision de la vie et du monde bien définie comme l'explique Christine Lemoine, la libraire de Violette and Co. L'histoire se déroule en Corée du Sud, un pays méconnu des occidentaux. Cela permet de nous faire découvrir la mentalité et les mœurs de ces habitants et surtout la place de la femme dans une société tiraillée entre modernité et tradition. Les dessins en noir et blanc sont simples mais semble convenir pour une histoire comme celle-ci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maryline Pinton le 09/03/2019 à 18h16

    On m'a récemment conseillé de voir le film Thelma et Louise, que je n'ai pas encore pris le temps de regarder. Étant une fervente lectrice, je me dis que Thelma, Louise & Moi, de Martine Delvaux me parlera peut-être encore davantage que le film en raison de son ancrage personnel.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 09/03/2019 à 16h41

    pour moi mon préfère et le Délit de gosse d' Isabelle Ascencio de en plus sa se passe en Périgord a coter de chez moi et l histoire est le résumer es t super se serais un plaisir de le lire

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fanfan La Tulipe le 09/03/2019 à 15h45

    Je joue pour la bande dessinée, je vais de ce pas faire un tour dans cette librairie qui n'est pas loin de chez moi, ça me donne un but de balade pour cet après-midi ensoleillé!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD DOMINIQUE le 09/03/2019 à 13h47

    Bonjour , j'avoue que les trois choix fait par la libraire Christine au sein de sa librairie " Chez Violette and co" sont tous les trois tentants qu'il s'agisse de la vision de la vie de l'auteur à travers le film Thelma et Louise , j'avoue que je suis intriguée par l'image qu'a pu renvoyer ce film à Martine Delvaux , pour qu'elle se sente toucher dans sa chair , son âme et qu'elle ait un besoin irrépressible de tout savoir sur "Thelma et Louise" , jusqu'à éprouver la nécessité de rencontrer ou au moins connaître les choix des protagonistes de ce film , jusqu'à faire des recherches sur leur vie , sur le montage du film , jusqu'au moindre petit détail . Intrigant
    Quant à "deux femmes" de Song Aram ,même si je ne suis pas une adepte des bandes dessinées , je me sens touchée par la vie de toutes les femmes , et il m'intéresse toujours de découvrir le quotidien de femmes d'un autre pays que le mien , et je suis intriguée et curieuse de savoir comment rendent des dessins tirées de vraies photos dans un ouvrage imagé .
    Quant au dernier "Délit de gosse" , il m'interpelle car je comprends le besoin pour une femme d'avoir un enfant , de se sentir mère et j'aimerais savoir comment cette jeune femme coincée entre son désir d'enfant et l'amour pour sa compagne, a pu conserver l'amour de celle ci tout en essayant de séduire un homme pour arriver à ses fins . Et d'autant quand la libraire Christine" que rien ne se passe toujours comme on le désire" . Merci de m'avoir lue . Belle journée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 09/03/2019 à 13h06

    Bonjour, Je suis très sensible à la lutte contre l'homophobie. Je craque pour le roman "Délit de gosse" d’Isabel Ascencio. Il a l'air drôle, vif, et plein de péripéties et original! Cet auteure est professeure des écoles, et a obtenu un prix pour son roman "Drama Queen". Merci à la libraire féministe et engagée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MLC le 09/03/2019 à 11h06

    Une fois encore, trois livres très inspirants mais c'est Deux femmes de Song Aram qui me tente beaucoup. La Corée est un pays que je rêve de découvrir et j'adore les romans graphiques alors tous les critères sont réunis pour me plaire...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • toubi le 09/03/2019 à 10h46

    Je souhaite délit de gosse pour découvrir comment l'auteur nous fait rire sur un sujet sérieux qu'est l'homophobie.
    D'avance merci!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 09/03/2019 à 06h15

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Deux femmes, de Song Aram (Ça et là)

    Hier, c'était la journée des femmes !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • M Ar Tin le 08/03/2019 à 23h40

    Bonjour je participe avec plaisir à ce chouette concours.
    J'aimerais beaucoup découvrir THELMA, LOUISE ET MOI.
    Merci beaucoup :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 08/03/2019 à 23h20

    Bonsoir, je tente ma chance pour "Délit de gosse" dont j'avis déjà entendu parler et dont l'intrigue loufoque m'attire... J'ai apprécié la sélection de la libraire, et le fait qu'elle essaie de proposer des livres jeunesse sans stereotype. Tout passe par l'éducation !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 08/03/2019 à 20h24

    je joue pour "Délit de gosse, d’Isabel Ascensio (Rouergue)"

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Corinne Verry-Jolivet le 08/03/2019 à 19h18

    Très intéressée à découvrir « Deux Femmes », de Song Aram, pour la qualité apparente du graphisme, sa simplicité et sa délicatesse, et pour l’histoire qui se situe dans une Corée que je ne connais pas.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 08/03/2019 à 18h59

    Mon coeur banane entre délit de gosse et deux femmes ... choix cornélien ... bonne chance à tous et merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maelou le 08/03/2019 à 18h48

    Bonjour je croise les doigts très très très très fort pour délit de gosse, un livre sûrement chargé d'émotions. Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Hélène Izard le 08/03/2019 à 18h31

    Bonjour, je participe mais le choix est difficile donc je laisse le hasard faire les choses si je suis sélectionnées. Bien cordialement Marie Hélène izard

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • isav le 08/03/2019 à 18h06

    Je participe avec grand plaisir à ce concours et après avoir écouté les conseils de Violette and Co, j'aimerais beaucoup découvrir Thelma, Louise & Moi de Martine Delvaux .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille Mauboussin le 08/03/2019 à 17h00

    Merci Violette and Co pour ces recommandations. Deux femmes de Song Aram me tente beaucoup pour le graphisme noir et blanc et aussi pour l'histoire de ces deux femmes en Corée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • audrey D. le 08/03/2019 à 16h49

    Bonjour je tente ma chance pour délit de gosse, d’Isabel Ascensio. C'est tant le parcours de ce couple de femmes pour avoir un enfant que leur histoire qui m'intéressent. La société évolue et nous avec avec un livre de ce genre serait l3 bienvenue dans ma bibliothèque

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roselyne Cribier le 08/03/2019 à 16h44

    Bonjour,mon choix oscille entre 2,je vais choisir"Délit de gosse".ce livre m'attire sur son déroulement qui n'est pas celui envisagé,et pour la découverte d'une certaine société.Cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudia Charrier le 08/03/2019 à 16h09

    Bonjour Je suis vivement intéressée par Délit de gosse, d’Isabel Ascensio car j'aime beaucoup cette maison d'édition et par l'histoire abordée dans ce roman, l'amour et l'amitié deux sentiments forts que j'aime retrouver dans les livres. J'aimerai aussi découvrir aussi Thelma, Louise & Moi, je suis intriguée par l'histoire qui me semble très belle. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lise Baudouin le 08/03/2019 à 16h05

    Bonjour, je souhaite jouer pour gagner le livre "Délit de Gosse". Je suis très curieuse de découvrir comment peut s'organiser le chassé-croisé entre les 3 personnages adultes, et aussi je voudrais découvrir les réactions possibles du papa potentiel ainsi que celles de la conjointe de la future mère. Comment arriver à structurer des relations dans ce contexte ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • EmilieG le 08/03/2019 à 15h42

    Bonjour je vous remercie pour ce concours et je tente ma chance pour " Deux femmes" de Song Aram (Ça et là) pour le beau thème de l'amitié et aussi pour découvrir une maison d'édition que je ne connais pas.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle AUBIN le 08/03/2019 à 15h29

    Je tente ma chance pour "Deux femmes" car le sujet de la condition féminine en Corée m'intrigue beaucoup. Mais l'histoire de "délit de gosse" à l'air aussi très intéressante.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christelle cremades le 08/03/2019 à 14h57

    Je suis très intéressée pour lire 2 femmes. 2 femmes différentes mais qui ont l'air de se battre chaque jour pour s'implanter dans la société avec chacune leur ambition. Je veux découvrir aussi cette belle amitié.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • l.pellevoisin le 08/03/2019 à 13h57

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour "Deux femmes", de Song Aram car je n'ai jamais lu de roman graphique et que la présentation du sujet m'a intéressée. L'idée de découvrir la vie des femmes en Corée m'intrigue.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Réjane MARTEAU le 08/03/2019 à 13h52

    Bonjour, les trois romans ont l'air passionnants, mais j'ai un coup de coeur pour "Délit de gosse", alors, je tente ma chance. Merci et bonne chance à tous les participants.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isabelle Chambert le 08/03/2019 à 13h45

    Coucou, pour moi g très envie de découvrir "Deux femmes" de Song Aram ; et je trouve que le livre "La tresse" de Laetitia Colombani aurait mérité (comme bcp d'autres je sais bien ;) )aussi sa place dans ce top 3 oui 4 du coup :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Monneraye le 08/03/2019 à 12h54

    "Thelma, Lise & moi" il a marqué ma jeunesse, m'a donné une image très forte des femmes, différentes, sensibles.. j'adorerais avoir la vison actuelle d'une autre femme sur le film, surtout avec le recul du temps qui a passé depuis Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lisa_D le 08/03/2019 à 12h43

    Je tente ma chance pour Deux femmes de Song Aram car il me parle beaucoup, amitié, chargé mentale des femmes...et les dessins ont l’air canon. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • mathilde milheres le 08/03/2019 à 12h27

    Pour moi, ce serait "deux femmes", mon cœur balance entre le graphisme et le récit...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Quart Foisset le 08/03/2019 à 12h18

    Hello les femmes, et joyeuse fête!
    Pour ma part, je serais intéressée par "Thelma, Louise et moi" car ce film fait partie de ma liste préférée. Et puis sillonner les routes américaines, c'est instructif.
    Chouette vidéo, c'est toujours intéressant d'avoir des conseils auprès de libraires engagés.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 08/03/2019 à 10h33

    Bonjour. J'ai pu enfin voir la vidéo.Alors une librairie sur et pour les femmes.(quelle bonne idée!)Je suis tentée par le livre Thelma, Louise & Moi, de Martine Delvaux .Etant déjà fan de cinéma et ayant beaucoup aimé ce film mythique, je suis donc attirée par ce dernier ,car dans ce récit il y a un mélange de la vision du film et de l'histoire personnelle de l'auteure.Son écriture est simple aussi et cela me plait.Je pense que ce sera une belle découverte pour moi.Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mumu Dans le Bocage le 08/03/2019 à 09h58

    La librairie de Violette and Co m'a donnée très envie de découvrir Thelma, Louise et Moi parce que je connais le film qui a marqué toute une génération je pense et j'aime les livres qui traitent du travail de l'écrivain, quand un livre parle de soi ou que l'on s'y retrouve. Bonne idée cette video de conseils de libraire ..... Bravo et merci pour ce concours. :-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 08/03/2019 à 09h07

    Christine Lemoine m'a convaincue de lire DELIT DE GOSSE d'Isabel Ascensio. Une histoire de femmes, de famille qui ne va pas se dérouler comme il était prévu......
    Cela devrait être très agréable à lire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 08/03/2019 à 07h07

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour gagner :


    1/ Deux femmes, de Song Aram (Ça et là) :
    amitié entre deux femmes différentes

    2/Délit de gosse, d’Isabel Ascensio (Rouergue) sur l'homophobie et le regard de la société

    3/et en dernier lieu :
    Thelma, Louise & Moi, de Martine Delvaux (Heliotrope)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Régine Roger le 07/03/2019 à 21h30

    Christine m'a donné très envie d'accompagner en la lisant Martine Delvaux dans sa quête personnelle sur son adoration pour le film Thelma et Louise que j'ai regardé de nombreuses fois. Un très beau film. Merci à Violette and co pour ce partage !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • lecteurs.com le 07/03/2019 à 19h11

    Bonjour,
    La vidéo doit maintenant fonctionner normalement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jane Lake le 07/03/2019 à 18h29

    Je tente ma chance pour "Deux femmes" de Song Aram !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Regine B le 07/03/2019 à 17h09

    La video ne marche pas...dommage
    Je souhaiterais lire "Thelma, Louise et moi" cet essai féministe qui revient sur les pérégrinations de Thelma et Louise, du film éponyme devenu film culte du féminisme;
    J'avais adoré le film et j'aimerais connaitre l'avis de l'auteure Martine Delvaux

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Missbook85 le 07/03/2019 à 14h51

    Bonjour, je tente ma chance avec "Deux femmes" de Song Aram (Ça et là). Intriguée par l'approche des deux héroïnes sur le féminisme dans leur culture... Merci pour ce concours ;)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Emma C le 07/03/2019 à 11h45

    Bonjour La video ne fonctionne pas ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 07/03/2019 à 11h20

    Bonjour.La vidéo ne fonctionne pas.Je reviendrai dans un jour ou deux pour voir si je peux la visionner.Bonne journée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MICHEL Galane le 07/03/2019 à 10h17

    OH la la que le choix est difficile, les trois ont l'air vraiment bien. Mais j'aimerais essayer une lecture que je n'ai pas l'habitude de lire donc Je tente ma chance pour le livre " Deux Femmes " de Sonf Aram.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Forum

Afficher plus de discussions