Offrir un livre, toute une affaire !

lundi 29 octobre 2018

Vos conseils pour trouver le livre idéal qui plaira à un proche

Offrir un livre, toute une affaire !

Dans le forum de ce site, nous vous avons proposé de partager vos pratiques sur le sujet suivant : comment choisissez-vous les livres que vous offrez ? Et à qui les offrez-vous ?

Vos contributions montrent qu’offrir un livre n’est pas un geste tout à fait banal, « intime » et même « solennel », dit Valérie. Elvia renchérit : « Je pense qu’offrir un livre, c’est comme offrir un parfum. Chacun aime certains livres, certains auteurs en particulier, donc c’est délicat ».

Alors, comment faites-vous pour ne pas vous tromper ?

 

Ne rien offrir au hasard !

Avec les adultes, vous choisissez le livre en fonction des goûts de la personne à qui vous l’offrez : « en général, j’essaie de me renseigner sur les goûts de mes amies quand je veux leur offrir un livre ; de même pour ma famille. L’une de mes amies m’avait dit que la lecture des classiques amenait chez elle de merveilleux souvenirs de lycée. Je lui ai offert les Lettres choisies de Madame de Sévigné et j’avoue qu’elle m’a dit s’en régaler » (Dominique).

 

C’est parfois le livre lui-même qui déclenche votre envie de l’offrir : « J’offre souvent des livres rencontrés par hasard et qui me font penser à certaines personnes, sachant que cela va leur plaire » (Isabelle). Et Isabelle nous dit aussi qu’il lui arrive d’offrir ses livres coups de cœur : L’écume des jours de Boris Vian, ou Paris est une fête d’Ernest Hemingway.

 

Le livre que vous offrez peut aussi avoir des vertus thérapeutiques : « J’offre un livre quand je sais qu’il peut contenir un petit message à faire passer ou quand l’histoire peut apporter du réconfort à quelqu’un qui en a besoin » (Valérie). La littérature est en effet une source inépuisable d’inspiration pour la vraie vie !

 

Donner le goût de lire, aux grands comme aux petits

Offrir un livre à quelqu’un qui n’aime pas lire, voilà un vrai challenge ! Vous ne manquez pas d’idées à ce sujet : « J’ai offert un livre de James Patterson à ma sœur qui ne lit vraiment pas de livres du tout et depuis cette découverte, elle est complètement fan de cet auteur. Par la suite, à ma mère qui déteste ça, j’ai offert Sissi, impératrice malgré elle d’Allison Pataki (il faut savoir que c’est une grande fan de Sissi) et depuis elle aime bien lire ce genre d’histoires » (Aurélie).

 

Car aimer lire, cela s’apprend, avec des ouvrages bien choisis… Vous estimez que plus on commence jeune à lire, plus on a des chances de continuer après. Vous choisissez donc soigneusement les livres que vous offrez aux enfants : « L’essentiel pour moi qui ai cinq petits-enfants (âgés de 18 mois à 12 ans) a été et demeure la joie de leur donner très vite le goût des livres. On leur dit que les livres racontent des histoires, et très vite ils aiment les histoires et ils en redemandent ! (…) Ce qui me paraît être un bon bagage pour toute leur vie » (Michèle).

Certains enfants ne savent même pas qu’ils aiment lire ! Ce qui amuse beaucoup Hubris Libris : « Le plus intéressant étant d’offrir un livre à un marmot qui ne lit pas spécialement, et de trouver ce qui titillera sa curiosité. Rien de plus drôle que de le voir surpris par le cadeau, et finalement, quelques heures plus tard, d’avoir le museau plongé dans les pages ».

 

Commencer tôt, recommencer souvent !

Mais face à la lecture, les écrans représentent de sérieux concurrents. Même si les chiffres donnent espoir à tous ceux qui défendent la lecture, Mireille constate qu’à l’adolescence les écrans relèguent les livres aux oubliettes. Il faut donc agir auprès des plus jeunes : « Je redouble de générosité littéraire avec [celui] qui a 9 ans, et est encore très accro aux livres, surtout la BD, mais ne refuse pas les romans jeunesse ». Elle lui montre aussi que livres et écrans font parfois bon ménage, comme sur ce site : « Je lui parle de ma passion, de ma participation aux échanges littéraires sur ce site par exemple, et il a lui-même eu envie de rédiger ses petites chroniques ». Bravo Mireille, vous êtes une vraie lectrice d’aujourd’hui !

 

Reconnaissez-vous vos propres habitudes dans ces témoignages ? Partagez-les avec nous dans le forum « Un livre, un cadeau » !

Et quand ça ne marche pas ? Quand on vous offre un livre qui ne vous plaît pas, que faites-vous ? Là encore, partagez vos anecdotes et vos mésaventures dans le sujet « On ne peut pas plaire à tout le monde » !

 

Crédit photo : Photo by "Lumitar" and "Wijdan Mq" on Unsplash

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Commentaires

  • Evlyne Léraut le 29/10/2018 à 16h08

    Bonjour. Les livres offerts sont pensés. Ils rattachent aux valeurs intimistes souvent et surtout ils sont passerelle pour donner à voir et ressentir . Un peu comme Matin Brun de Franck Pavloff ou des BD , des romans actuels pour les filles de la maison . Une pensée pour maman à qui j'offrais des livres du terroir. Voilà c'est comme cela que je fais. J'ai offert en plusieurs exemplaires L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat (aux adultes aussi) Le Petit Prince de St Ex à chaque naissance. Un livre que j'aime je l'offre à plusieurs personnes. C'est ainsi que la chaîne du livre existe. Je peux aussi donner des conseils de lecture, c'est un cadeau aussi pour moi . Tout échange est porteur. Merci!!!! pour ce sondage!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Forum

Afficher plus de discussions