Comment choisir un bon livre pour les vacances ?

mardi 26 juin 2018

Les vacances arrivent à grands pas et comme de coutume, votre valise ne saurait être complète sans un ou plusieurs livres. Quelles sont les principales questions à se poser pour choisir son ou ses livres de vacances ?

 

Choisir son livre de vacances

 

Faites le point sur vos envies

 

Choisir un bon livre pour les vacances, c’est avant tout opter pour un livre qui s’accordera à votre humeur du moment et à vos goûts en matière de littérature.

 

• Avez-vous envie de découvrir une nouvelle thématique ou d’approfondir un sujet que vous appréciez ?
• Quels sont vos genres littéraires favoris ?
• Quel est votre état d’esprit ? Avez-vous envie d’une lecture « légère » ou d’un roman classique ?

 

Découvrir les ouvrages récompensés par des prix littéraires

 

Les prix littéraires constituent une excellente alternative pour choisir un bon livre pour les vacances. Les livres ont en effet été sélectionnés avec soin par des jurys, ils mettent en avant des plumes talentueuses et/ou prometteuses ou consacrent des romanciers qui ont séduit le grand public. Prix Renaudot, Prix Médicis, Prix Interallié, Prix Goncourt, Prix Femina, Prix de l'Académie Française, Prix Goncourt des lycéens, Prix de l'Académie française : vous avez l’embarras du choix pour trouver le ou les livres qui vous accompagneront en vacances. 

 

Combien de temps allez-vous consacrer à la lecture ?

 

Le choix du livre, notamment en matière de nombre de pages, est aussi conditionné par le type de vacances que vous allez passer. Partez-vous pour une longue période ? Avez-vous prévu un programme d’activités chargé ? Aurez-vous de longues plages de détente ou bien lirez-vous quelques pages de temps à autre ? 

 

Demandez conseil

 

Si l’inspiration vous fait défaut, pourquoi ne pas vous rendre dans une librairie ou à la bibliothèque municipale la plus proche de chez vous afin de profiter de conseils avisés ? Libraire ou bibliothécaire, ces professionnels pourront vous orienter, après discussion, vers des ouvrages susceptibles de vous plaire.


Autre piste, vous pouvez discuter avec votre entourage afin de découvrir leurs dernières lectures ou chercher des idées sur des blogs littéraires ou des sites dédiés à la littérature.

 

Laissez le hasard faire les choses

 

Si le choix s’avère trop difficile et si vous êtes du genre aventureux(se), il est toujours possible de s’en remettre au hasard afin de dénicher une pépite. Vous pouvez par exemple vous rendre dans le rayon de votre genre favori et choisir un livre les yeux fermés, ou mieux encore vous laisser tenter par la blind date. Le principe ? Dans certaines librairies, une sélection de livres peut être achetée à l’aveugle. Il s’agit généralement des coups de cœur des libraires.

 

PS :

En matière de livres, les mauvais choix n’existent pas. Mais au cas où votre premier livre ne vous plairait pas, glissez-en un second dans vos bagages !

Et vous, avez-vous déjà choisi les livres que vous emporterez en vacances ?

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les conseils lecture"

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com