Choisir un bon roman policier : quels critères prendre en compte ?

mercredi 29 novembre 2017

Trouvez les romans policiers les plus adaptés à vos goûts

Choisir un bon roman policier : quels critères prendre en compte ?

Plutôt polar noir, thriller haletant ou enquête à l’autre bout du monde ? Difficile de choisir un roman policier quand on connaît la grande variété du genre. Trouvez les romans policiers les plus adaptés à vos goûts, avec lecteurs.com.

 

Un bon roman policier avec les bons ingrédients

 

Vous adorez les univers sombres et les affaires sanglantes, ou au contraire vous êtes un adepte des enquêtes ludiques et des personnages charismatiques ? La meilleure façon de choisir un bon roman policier en accord avec vos critères, c’est d’abord d’analyser vos envies. 

 

Comment choisir un bon roman policier

 

Le polar et toutes ses variantes

 

Vous l’aurez remarqué : choisir un bon roman policier n’est pas une tâche facile puisque ce genre de roman se décline en une multitude de sous-genres, chacun ayant ses particularités.

Tour d’horizon de chaque catégorie.

 

Le roman d’enquête : comme son nom l’indique, le lecteur suit l’enquête menée par un détective, un policier ou un membre de la famille de la victime, entre autres. Ce type de roman relève souvent du roman d’énigme, du roman noir ou du roman à suspense.

Le roman d’énigme ou ‘whodunit’ (who has done it) : il se distingue par sa structure largement dominée par une énigme (le crime) et sa résolution (l’auteur, les circonstances, le mobile...). Les indices disséminés au cours du roman invitent le lecteur à élucider l’énigme avant le dénouement de l’enquête.

Le roman noir : mettant en scène le crime organisé, la mafia, il se déroule la plupart du temps dans un univers sombre et violent et porte un regard critique sur la société et ses vices. La pauvreté, la solitude, le racisme, les inégalités sont souvent des thématiques traitées en marge de l’intrigue.

Le thriller ou roman à suspense : il met en scène un personnage en situation de danger, victime d’une machination ou d’un piège à l’issue potentiellement fatale. Un compte à rebours s’installe rapidement dans la narration en attendant le dénouement, créant une tension dramatique et insufflant un rythme qui s’intensifie de page en page.

Le roman policier d’espionnage : il se déroule généralement dans un monde auréolé de mystère, qu’il s’agisse des services de renseignements, de l’armée, des relations entre les États. À mi-chemin entre le roman policier et la fiction militaire ou politique, ce type de roman séduira les amateurs d’intrigues réalistes et de rebondissements.

Le roman policier historique : le crime dont il est question se déroule à une époque bien précise. Grèce antique, Moyen-Âge, Seconde Guerre mondiale : l’intrigue s’appuie sur des éléments historiques réels voire des personnages ayant réellement existé pour gagner en crédibilité et offrir une immersion plus complète au lecteur.

Le roman policier humoristique ou parodique : qu’il s’agisse des personnages, des dialogues ou des situations, ce type de roman cultive l’humour, souvent noir. Personnages loufoques aux méthodes bien à eux, intrigue déjantée, jeu avec les codes du polar, ici, le second degré est roi.

Le roman policier ethnologique : il s’agit d’un polar se déroulant dans un contexte socio-culturel différent du nôtre. La trame du récit, la méthodologie de l’enquête, le décor dans lequel évoluent les personnages : tout n’est que dépaysement, de la Laponie à la Nouvelle-Zélande en passant par le Tibet ou le Botswana.

Le roman policier fantastique : dans ce genre de roman, l’intrigue réaliste et crédible intègre des éléments surnaturels. Intervention divine, signes de l’au-delà, pouvoirs relevant de la magie, existence d’un univers parallèle... Restez sur vos gardes, car tout est possible.

 

Frissonner, s’immerger totalement dans l’enquête, rire, voyager dans le temps : chacun ses priorités pour choisir un roman policier. Et vous, quels sont vos critères pour dénicher le bon polar ?

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les conseils lecture"

Forum

Afficher plus de discussions