Le lecteur du mois Christelle Garnier

mardi 22 mai 2012

Garnier Christelle : affamée de littérature

Le lecteur du mois  Christelle Garnier

Garnier Christelle fait partie de notre top 10 des « bibliothèques les plus volumineuses » sur Lecteurs.com ! Elle nous a découvert grâce à notre page Facebook où elle s’amuse à faire nos Quizz et Sondages. Christelle se confie : « Je ne me rappelle pas une seule fois où je n'ai eu aucun livre en cours. »  Elle est enchantée par la possibilité de « pouvoir discuter avec des gens partageant la même passion que moi, car autour de moi peu de gens aiment vraiment la lecture et donc je ne peux pas trop partager les émotions ou le ressenti quand je finis un livre. »

Quant à la lecture numérique, Christelle n’est pas encore convaincue : « j’ai lu en ligne « Le chien des Baskerville » d’Arthur Conan Doyle, mais il est vrai que le poids du livre, l’odeur du papier, tourner les pages, tout ça m’a manqué… Au risque de paraître « vieux-jeu », je n’ai pas vraiment apprécié. Cependant, ayant réclamé une tablette numérique pour la fête des mères, je pense que je vais renouveler et étendre mon expérience. » Pour notre lectrice du mois, la lecture sociale représente un partage, l’échange autour de la littérature.

En quelques lignes, voici le portrait de Garnier Christelle : notre lectrice du mois.

 

Vous souvenez-vous du premier livre qui vous a marqué ? Celui qui vous a ouvert l’appétit de lecture ?

D’aussi loin que je me souvienne, depuis que je lis couramment, je ne peux pas me passer de lire, tous les Oui-Oui, Jojo Lapin, la Comtesse de Ségur, … y sont passés. Par contre j’ai conservé deux livres de cette époque alors que j’ai donné tous les autres à mon frère puis à mes enfants : « Les Nouveaux contes de fée » de la Comtesse de Ségur et « La Petite boutique aux histoires » de Jacqueline Verly.

Je partage cette passion avec ma maman et quand j’étais petite, le dimanche, on allait au marché aux puces de Montreuil-sous-Bois. Il y avait un marchand de livres d’occasion et j’écumais des cartons et des cartons de livres rengorgeant de Bibliothèque Rose, Verte, Rouge et Or. Il me fallait des heures pour sélectionner mes trésors de la semaine. J’ai essayé de convertir mes enfants en les emmenant tous les mercredis à la bibliothèque mais malheureusement la magie n’a pas opéré.

 

Qu’aimez-vous dans la lecture ?

La découverte, l’évasion… sont les moteurs de ma passion.

 

Avez-vous un ou plusieurs genres littéraires préférés ? Si oui, lesquels ?

Ces dernières années, je préfère les polars/thrillers. Sinon, je suis complètement éclectique,  je peux très bien finir « Dôme » de Stephen King et entamer « Pauline » d’Alexandre Dumas, je m’adapte et c’est parti pour un nouveau voyage.

 

Quel est votre plus beau souvenir de lecture ?

« Le Rouge et le noir » de Stendhal, une totale révélation, ce livre faisait parti du programme scolaire de ma seconde, à une époque où je me nourrissais de romans de la collection « Harlequin ». J’ai commencé ce livre en pestant mais très vite je ne pouvais plus le lâcher, dépassant le rythme de travail de la classe et oubliant même de descendre à ma station de métro. Ce livre m’a ouvert tout un univers de lecture qui m’était jusque là inconnu.

 

 

Quels sont vos auteurs préférés ? 

A ce jour : Guillaume Musso, Stephen King, Maxime Chattam, Franck Thilliez, Douglas Kennedy…

 

Y a-t-il un endroit particulier où vous aimez lire ?

Dans ma chambre, sous ma couette, le matin, le soir…  dans les transports, à la plage, allongée sur l’herbe...

 

Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?

4ème de couverture ou bouche à oreille. Pour certains auteurs j’achète d’office le dernier sorti sans me poser d’autres questions.

 

Que faites-vous des livres que vous avez finis ?

Je les range dans ma bibliothèque ou les échange avec ma maman

 

Que lisez-vous en ce moment ?

« Rémanence » de Jérôme Camut & Nathalie Hug. 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecteur du mois"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com