Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Interview d'Anthony Horowitz, créateur d'Alex Rider, qui vous dévoile les secrets de la 2e saison de la série

Le romancier britannique est formel : "La grande force d'Alex Rider ? C'est un ado !"

Interview d'Anthony Horowitz, créateur d'Alex Rider, qui vous dévoile les secrets de la 2e saison de la série

Après une saison initiale trépidante, le jeune espion anglais Alex Rider revient pour de nouvelles aventures. Cette deuxième saison est diffusée sur OCS, qui propose également toujours la S1 : des épisodes à dévorer sans modération pendant les fêtes !

Il y a quelques mois, nous avions eu la chance de nous entretenir avec Anthony Horowitz, auteur des livres Alex Rider et également producteur exécutif de la série. Le romancier britannique a de nouveau eu la gentillesse de répondre à nos questions, cette fois-ci sur cette Saison 2 si attendue et adaptée de son roman Jeu de tueur. Il vous dévoilera de nombreux secrets sur les spectaculaires nouveaux épisodes qui vous attendent, et sur la psychologie de son héros.

Au bas de l’article, vous aurez même la possibilité de jouer pour tenter de remporter des lots comprenant chacun un exemplaire du Tome 2 Alex Rider - Pointe Blanche, à l’origine de la saison 1, et un exemplaire plaire du Tome 4 Alex Rider - Jeu de Tueur, à l’origine de la saison 2.
Mais tout d’abord, comme promis, la parole à Anthony Horowitz !

 

Entretien avec Anthony Horowitz : "La grande force d'Alex Rider ? C'est un ado !"

- Anthony, nous sommes absolument ravis de voir qu’Alex Rider est de retour, juste à temps pour Noël ! Nous l’avons laissé plutôt chamboulé et inquiet à la fin de la première saison, et le moins qu’on puisse dire est que cette Saison 2 démarre avec des événements encore plus inquiétants. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

C’est l’un des aspects les plus géniaux de cette série : notre héros ne fait partie de ces super-héros qui adorent vivre leurs aventures ! C’est quelqu’un qui est vraiment touché et affecté par ce qui lui arrive. Au début de cette Saison 2, ce pauvre Alex est vraiment dans de sales draps. Il souffre de troubles de stress post-traumatique - il voit d’ailleurs une thérapeute, et il a même des hallucinations concernant Yassen Gregorovich [NDLR : un tueur à gages qu’Alex a croisé dans la S1]. Il pense que cet assassin le suit et croit le voir à chaque coin de rue !

Alex est vraiment en souffrance et je crois que cela contribue à rendre ce personnage très humain, à en faire ce qu’il est. Et je trouve d’ailleurs que c’est ce que Otto Farrant [NDLR : qui interprète Alex Rider dans la série] réussit à merveille : il est totalement crédible dans sa façon de montrer qu’il n’a pas du tout aimé vivre ses premières aventures !

Mais évidemment, il va se retrouver plongé dans de nouvelles péripéties, avec un sale type qui rêve de contrôler le monde. Mais ce qui est encore pire, cette fois-ci, c’est que personne ne le croit, personne ne tient compte de ce qu’il dit et les services secrets lui tournent même le dos. Donc au départ, sa situation est mauvaise, mais elle se dégrade encore !

Cette deuxième saison marque en fait une période de découverte pour Alex, qui se cherche lui-même… tout en essayant de de sauver le monde

 

- Alex est effectivement piégé dans un environnement particulièrement cynique, cruel et manipulateur. Comment parvient-il à rester ce qu’il est fondamentalement, c’est-à-dire une personne bonne et généreuse, sans pour autant être trop naïf ou vulnérable ?

Ce que Guy Burt [NDLR : le créateur de la série] a parfaitement réussi avec son script, c’est retranscrire le ton joyeux des livres. Nous ne voulions pas que la série déprime les spectateurs, même lorsqu’elle évoque des questions de santé mentale, un thème qui mérite pourtant bien d’être abordé par les temps qui courent !

Ce qu’Alex possède avant tout, c’est son propre sens de ce qui est juste ou non. Bien sûr, il a été entraîné pour devenir espion, il a de sacrées ressources et une vraie ténacité qui le rendent spécial, mais au-delà de tout cela, il a de merveilleux amis. En l’occurrence, il peut compter sur Jack Starbright et Tom Harris [NDLR : interprétés par Ronkẹ Adékoluẹjo et Brenock O'Connor] mais aussi Kyra [Marli Siu] qui est un personnage féminin inventé par Guy Burt et qui soutient également Alex.

Ces trois personnages forment une sorte de famille pour lui et, du côté des Services Secrets, il pourra aussi compter sur Smithers, un homme duquel il va se rapprocher. Il a donc un groupe d’amis, sans oublier ses camarades d’école : ils répètent ensemble une pièce, Roméo et Juliette, et même les autres comédiens vont avoir leur mot à dire dans cette histoire. Donc, même si Alex est confronté à un monde assez sinistre et sombre, il évolue en même temps dans un univers chaleureux et riche en amitié. Ces soutiens vont énormément compter pour lui dans ses nouvelles aventures.

 

 

"Ce n’est pas un garçon qui veut sauver le monde, mais il se trouve qu’il excelle à le faire !"

Photo d'Anthony Horowitz © Jack Lawson.

 

- Alex Rider donne l’impression d’être déchiré entre son désir d’insouciance et cette situation générale qu’il n’a pas choisie. Il y a énormément en jeu, et cela ne concerne pas que lui : comment parvient-il à garder le cap ? L’humour semble l’aider par moments, mais sur quoi repose sa force mentale ?

Sa grande force, c’est que c’est un ado ! Il n’est pas affecté par les problèmes et les soucis comme un adulte pourrait l’être. Dès le début du récit, on voit qu’il répugne à être un héros, et cette réticence a joué un rôle immense dans le succès des livres. Ce n’est pas un garçon qui veut sauver le monde, mais il se trouve qu’il excelle à le faire ! Et c’est pour cela qu’il n’arrête pas de le faire tout au long de 14 romans, et maintenant de 2 saisons en ce qui concerne la série.

Ce qui lui permet de tenir et d’avancer, c’est effectivement son sens de l’humour, sa jeunesse, son optimisme, sa confiance en ses capacités. Et il y a bien sûr ses compétences : il a été entraîné au métier d’espion depuis son plus jeune âge, même s’il n’en était pas conscient. Malgré tout, il est assez singulier en tant qu’héros de série TV, car il ne trouve pas cela facile, et qu’il doit composer avec énormément de choses qui lui tombent dessus. Dès le début de la série, son oncle meurt, Blunt et Mrs Hunt [NDLR : membres des services secrets britanniques] lui mentent, et il est contraint à effectuer une mission dont il ne veut pas. Ce n’est pas facile à vivre pour lui, et c’est sans doute pour cela qu’il génère autant d’empathie et qu’on l’aime autant.

 

- A ce sujet, l’une de nos lectrices, Cdriah a déposé sur ce site une chronique de Jeu de tueur, dans laquelle elle écrit : « Les enquêtes d'Alex deviennent de plus en plus dangereuses. On peut dire deux choses d'Alex : qu'il est courageux et qu'il est fou ! Même si ça part d'un bon sentiment, il se met en danger. » Est-ce que cela se vérifie dans cette deuxième saison de la série ?

Absolument, il est fou, c’est vrai ! [NDLR : en français dans le texte]

Mais ce qu’il faut dire d’Alex, c’est que ce n’est pas vraiment lui qui choisit de se mettre en danger, il s’y retrouve malgré lui. Ceci étant, il est quand même enclin à prendre ses responsabilités. Dans cette deuxième saison, il est présent lorsqu’un journaliste est victime d’une tentative d’assassinat, alors il pense qu’il est en partie responsable. Donc Alex prend les choses en main, il considère que ce problème le concerne et ne se dérobe pas.

Il pense que c’est à lui d’arranger les choses. Mais en même temps, le danger vient à lui, ce n’est pas lui qui choisit de se retrouver confronté à Damian Cray et à « Feathered Serpent » dans cette deuxième saison. Dès l’entame de cette saison, il n’y a pas vraiment d’échappatoire pour lui puisqu’il voit Yassen Gregorovich en Cornouaille.

Donc oui, il est courageux, mais fou !

 

- Comment s’est passé le tournage sur cette deuxième saison, dont vous êtes à nouveau producteur ? En quoi le travail a-t-il été différent de la première ?

Tout a été extrêmement différent. Nous avons tourné en période de Covid et il a fallu dépenser beaucoup d’argent et prendre énormément de précautions pour que nos acteurs mais aussi toute l’équipe tournage soient en sécurité. Cette fois-ci, je n’ai pu me rendre sur le tournage que deux ou trois fois, ce qui m’a contrarié car j’aime être proche de l’action. Mais c’était tout simplement impossible et quand je m’y suis rendu, il a fallu faire des tests, je ne pouvais pas m’approcher à moins de 3 mètres des acteurs, je devais porter non pas un mais deux masques…

C’était également très compliqué pour tous ces jeunes acteurs qui, au lieu de vivre dans cette ambiance de camaraderie, d’amitié comme c’est la norme sur une série comme celle-ci, se retrouvaient tous isolés. Otto, par exemple a vécu seul de son côté pendant une bonne partie du tournage.

Et quand on sait la quantité de travail pendant des heures, fournie par ces jeunes, les poursuites, les affrontements, des scènes extrêmement intenses, on réalise que ce travail de production était vraiment ardu. Mon épouse, Jill Green, qui est productrice pour Eleventh Hour Films, et les producteurs Richard Burrell et Eve Gutierrez ont permis à cette série d’exister. Et quand on voit le résultat final à l’écran, on ne croirait pas que tout cela a pu être tourné en période de Covid.

Ce qui est absolument remarquable, c’est justement la quantité d’action, les scènes de foules réalisées. D’une certaine façon, je crois que cette Saison 2 est encore plus riche en action que la précédente ! Je trouve le résultat final tout bonnement miraculeux.

Nous avons eu énormément de chance de pouvoir aller au bout du tournage sans nous arrêter. En Angleterre, de nombreuses productions ont dû s’interrompre en raison des difficultés rencontrées, à commencer bien sûr par Mission Impossible. C’est vraiment une prouesse collective de voir que cette série a pu voir le jour, et surtout soit aussi réussie !

 

- Comme vous le disiez, les scènes d’action sont particulièrement spectaculaires dans cette deuxième saison…

Oui, je viens tout récemment de voir les versions finales des épisodes 7 et 8 notamment, et ce qu’on y voit est d’une ambition incroyable ! Je trouve que cela tient la dragée haute aux meilleurs films d’action et d’aventures actuels.

 

- Nous voulions vous demander où Alex allait nous emmener cette fois-ci. On adore voyager avec lui-même si ce n’est jamais de tout repos !

Le Covid, là aussi, a rendu beaucoup de choses impossibles. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé de ne pas adapter Skeleton Key, le troisième volet de la saga, car c'était impensable de tourner dans les Caraïbes ou à Cuba, sans parler de la Russie. Il fallait quasiment se limiter à Londres !

- Et pourtant le résultat est impressionnant…

Oui, je ne pourrais pas être plus admiratif de ce que l’équipe de production a réussi à faire. C’est extraordinaire !

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

On aime, on vous fait gagner les tomes 2 et 4 d'Alex Rider, d’Anthony Horowitz

En partenariat avec OCS, tentez votre chance pour remporter des lots comprenant chacun un exemplaire du tome 2 d’Alex Rider, Pointe blanche, et un exemplaire du tome 4 d’Alex Rider, Jeu de tueur, publiés au Livre de Poche Jeunesse. L’un d’entre vous recevra même une carte dédicacée par Anthony Horowitz !

Pour participer, dites-nous en commentaire ci-dessous ce qui dans l'interview vous donne envie de découvrir les livres ou la série ! !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 2 janvier 2022.

 

© 2021 Sony Pictures Television Inc. All Rights Reserved.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews"

Commentaires (47)

  • Lydie91 le 08/03/2022 à 19h06

    Bonjour,

    Je serai ravie de découvrir Alex Raider, action, aventure, espionnage ... et pouvoir par la même transmettre à mon ado par la suite !
    Merci de votre attention pour ma participation.

    thumb_up J'aime
  • Dokko le 25/02/2022 à 19h25

    Fan fan fan de l auteur .j aimerait participer et découvrir la suite de mes aventures préférées

    thumb_up J'aime
  • La liseuse heureuse le 07/02/2022 à 16h37

    Bonjour je participe et espère découvrir rapidement alex rider merci

    thumb_up J'aime
  • LAETITIA INDA-GALLUR le 04/02/2022 à 13h28

    Bonjour,
    Je participe au concours pour découvrir Alex Rider.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Lire_est_une_aventure le 27/01/2022 à 15h14

    J'ai aimé la série, j'aimerai découvrir le roman.

    thumb_up J'aime
  • yaouancq le 13/01/2022 à 19h29

    Le thème de l'adolescence, de l'ambition, et l'humour.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 12/01/2022 à 19h02

    J'ai eu la chance de voir la série sur OCS. Et je me suis régalée. J'espère que vous pourrez ou suivre la série ou lire les livres où les deux !

    thumb_up J'aime
  • Djelae le 07/01/2022 à 08h14

    Je participe pour découvrir Alex Rider ! Un personnage qui semble très attachant.

    thumb_up J'aime
  • Carole SERRES le 01/01/2022 à 07h12

    Bonjour,
    Ce que j'aime, c'est que c'est un ado qui ne se prend pas pour un héros et c'est très motivant pour nos ados.
    Merci Lecteurs.com et joyeuses fêtes !

    thumb_up J'aime
  • Samuel DA SILVA le 31/12/2021 à 13h41

    Bonjour, Je tente ma chance parce que je ne connais pas encore la série ;)

    thumb_up J'aime
  • diamanta0801 le 31/12/2021 à 09h07

    Bonjour, ce qui me donne envie de lire les livres ou de regarder la série, c'est voir le résultat d'un tournage opprimé par le covid et apparemment le résultat est bluffant tout en restant sur Londres. Et aussi le côté juste de ce jeune garçon et sa répartie du bien et du mal dans un monde pourri par le Mal...

    thumb_up J'aime
  • JOCELYNE DONZEL le 30/12/2021 à 15h53

    Bonjour & merci pour ce super concours littéraire car j'adore la lecture ! Bonnes fêtes ! Bon bout d'an & à l'an qué ven !

    thumb_up J'aime
  • valerie johannes le 30/12/2021 à 14h59

    , je ne connais ni les livres ni la série mais je trouve très original le fait qu'il s'agisse d'un ado ; la bande annonce de la série me donne envie de lire ses aventures avant de les voir sur écrans

    thumb_up J'aime
  • yaouancq le 30/12/2021 à 13h42

    Bonjour,
    J'aimerais découvrir cet auteur qui semble intéressant, et qui parle bien et aime l'humour.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • LivréeAElleMême le 30/12/2021 à 13h05

    Je ne connais ni l'auteur de cette saga ni la série, mais suivre des péripéties d'un jeune espion, titille ma curiosité.

    Ce qui m'a attiré dans l'interview est qu'on y trouvera de l'humour et à l'anglaise. C'est un cocktail plus qu'excellent qu'on trouve dans d'autres séries thriller-drama.

    Alors je croise les doigts pour peut-être découvrir et m'accrocher à celui-ci aussi.

    thumb_up J'aime
  • MICHEL MARECHAL le 30/12/2021 à 09h11

    bonjour, je tente ma chance
    bonnes fêtes à vous

    je participe pour découvrir l'auteur

    thumb_up J'aime
  • Cécile T B le 30/12/2021 à 08h39

    je joue pour prolonger Noel !

    thumb_up J'aime
  • Sofy le 29/12/2021 à 22h20

    Cela fait longtemps que je suis les aventures d'Alex Rider. Et quand om me promet plus d'actions, plus de dangers, plus d'émotions, je ne peux que participer pour gagner ce formidable lot. Merci pour ce concours et bonne année à tous.

    thumb_up J'aime
  • violaine le 29/12/2021 à 20h55

    je joue pour le plaisir

    thumb_up J'aime
  • Adeline PAVAGEAU le 29/12/2021 à 20h23

    J'aime les romans d'aventure, encore plus quand il y a de l'humour. Le héros malgré lui, avec ses doutes et ses imperfections, me touche bien plus qu'un super héros lisse.

    thumb_up J'aime
  • Talieirq le 29/12/2021 à 18h54

    Merci pour ce concours. Je ne connais pas du tout cette série mais cette présentation me donne envie. C'est notamment le fait que ce soit un ado qui ne soit pas un super héros mais un personnage humain avec ses doutes, ses souffrances etc.

    bonne chance à tous.

    thumb_up J'aime
  • karined1 le 29/12/2021 à 18h54

    Je participe car tres envie de lire ces 2 livres. Un heros courageux et un peu foufou, de l humour : tout pr me plaire

    thumb_up J'aime
  • jubier le 29/12/2021 à 18h44

    bonjour , je joue pour ces livres d Alex Rider ecrivain que je ne connais pas bien d ou l envie de le lire , merci et passez de bonnes fetes !!!

    thumb_up J'aime
  • PurpleRain le 29/12/2021 à 18h23

    Bonjour Pour être franche je ne connais pas du tout cette série, et c'est une véritable découverte. Je serais ravie de découvrir l'histoire avec les romans. Merci d'avance

    thumb_up J'aime
  • STEPH30 le 29/12/2021 à 18h20

    Excellente série que j'ai lu avec mon fils adolescent, aujourd'hui adulte, c'est avec plaisir que je la relirais avec lui :)

    thumb_up J'aime
  • Lully le 29/12/2021 à 08h47

    je participe car le personnage principal est un super héros mais en même temps un personnage humain

    thumb_up J'aime
  • Patsy le 26/12/2021 à 18h13

    Très tentée par la découverte de cet auteur et ce personnage, je tente ma chance également et souhaite donc participer.
    Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous

    thumb_up J'aime
  • vivie74 le 20/12/2021 à 09h04

    Bonjour, je tente ma chance ;-)

    thumb_up J'aime
  • Cedlil le 20/12/2021 à 06h56

    Bonjour, ce qui me donne envie de découvrir Alex Rider, roman, est que la série, dit l'auteur, propose des scènes d'actions spectaculaires. Cela laisse donc suggérer que les romans sont aussi truffés de scènes spectaculaires ... Je ne connais absolument rien de ces romans, auteur, ou séries, je serai donc enchantée de me laisser conduire dans cet univers. Bonnes fêtes, prenez soin de vous :)

    thumb_up J'aime
  • Corinne J le 19/12/2021 à 19h48

    Pour mon fils... Fan inconditionnel d'Alex Rider.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 19/12/2021 à 15h23

    Le fait que le héros soit un ado me tente bien: je pourrais faire une lecture commune avec ma grande!

    thumb_up J'aime
  • Michel Gardin le 18/12/2021 à 20h10

    Je ne connais pas Alex Rider, mais si vous m'offrez cette opportunité de le rencontrer, je vous en remercie par avance. Bon Noël à vous ! Bien à vous.

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 18/12/2021 à 09h31

    Un personnage comme tout le monde,avec des émotions, ressentant toutes ces aventures hors du communs qui lui arrivent, ça donne envie de partager sa route. Je pense les offrir à mon ado préférée pour qu'elle aussi puisse vivre une formidable aventure en ces temps de restrictions. Je lui les piqurai sans doute apŕès ;).Merci.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 17/12/2021 à 18h38

    Génial de découvrir des livres d action est d espionnage très intéressé par se choix bien sûre partante de le lire

    thumb_up J'aime
  • ed7811 le 17/12/2021 à 11h32

    J'adore les films d'action et d'espionnage, il y a souvent plus de détails dans un livre que dans le film et l'imaginaire peux créer tous les décors et les scenes que l'on souhaite. Bonne chance à tous merci pour le concours et BONNE FETES

    thumb_up J'aime
  • michel steinmann le 17/12/2021 à 11h18

    vous avez éveillé ma curiosité mais si je peux les livres je préfère car en général l'histoire narré dans les livres est beaucoup mieux que les films ou séries.

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 17/12/2021 à 09h54

    Bonjour,
    Je ne connais pas encore la série, mais ce personnage "normal" m'intéresse.
    Je tente ma chance !

    thumb_up J'aime
  • Didier Saelens le 17/12/2021 à 09h16

    J'ai vu la première saison, il y a une bonne intrigue ! J'aimerais découvrir les livres à l'origine de cette série

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 17/12/2021 à 09h13

    Bonjour, je n'ai pas voulu lire la chronique pour ne pas me donner envie ! J'ai commencé à regarder la saison 2 sur OCS et ça commence super bien super fort. C'est vraiment une bonne série et des bons romans.
    Il y a du suspense, de l'humain et une bonne dynamique entre tous les personnages.

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 17/12/2021 à 08h51

    Bonjour , en lisant k interview de anthony horowitz , j ai surtout apprécié son snetiment : son sens de l’humour, sa jeunesse, son optimisme, ces themes me parlent bien
    je ne connais pas la série d alex rider, mais bien envie de m abonner à OCS pour la voir! merci beaucoup si la chance frappe a notre porte bretonne
    en profite pour souhaiter a toute l équipe de bonnes fetes de fin d annee , avec un roman bien sur
    kenavo
    frederic

    thumb_up J'aime
  • PurpleRain le 16/12/2021 à 21h55

    Bonjour Merci pour cette présentation, je tente ma chance car ces livres m'intrigue et l'histoire semble très interessante. Merci

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 16/12/2021 à 21h25

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Ces livres m'intrigue beaucoup.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 16/12/2021 à 21h13

    Bonsoir, je participe également, le personnage est attrayant pour différents motifs ! Cela me tente de les découvrir !!

    thumb_up J'aime
  • Mimi9 le 16/12/2021 à 21h02

    Je participe avec plaisir. J'aime bien la vulnérabilité d' Alex Rider qui ne se prend pas pour un super héros.

    thumb_up J'aime
  • LOLOFRITE le 16/12/2021 à 20h16

    Je participe à ce concours car ces livres m intrigue et ils ont l air addictif tout ce que j aime je croise fort les doigts

    thumb_up J'aime
  • PALLAS QUINT le 16/12/2021 à 20h08

    L'histoire d'un ado pour mes ados ... et pour moi peut-être ?

    thumb_up J'aime
  • Lalo65 le 16/12/2021 à 18h20

    Inconditionnel de l'auteur, j'ai adoré tous ses livres! J'ai hâte de découvrir la série que je n'ai pas encore vue. Je participe pour faire découvrir Alex Rider!

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Alex Rider t.4 ; jeu de tueur » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...