Le roman irlandais : l'empreinte d'une douloureuse Histoire

lundi 17 mars 2014

Le roman irlandais : l'empreinte d'une douloureuse Histoire

L'Irlande, riche d'auteurs qui ont marqué l'histoire de la littérature : Bram Stoker, Oscar Wilde, James Joyce ou encore Johnattan Swift, peut s'enorgueillir de quatre prix Nobel : William Butler Yeats (1923), George Bernard Shaw (1925), Samuel Beckett (1969) et Seamus Heaney (1995). Des aînés qui inspirèrent et influencèrent les plus jeunes romanciers.

  • À la conquête de sa liberté

    • Couverture du livre « Fille de la campagne ; mémoires » de Edna O'Brien aux éditions Sabine Wespieser

      Fille de la campagne ; mémoires de Edna O'Brien

      Dans Fille de la campagne, clin d'oeil à son premier roman paru 1960, Les filles de la campagne, qui fut interdit en Irlande, Edna O'Brien livre ses mémoires, celles d'une fille de la campagne irlandaise née en 1930 qui s'affranchit du poids d'une enfance solitaire et d'une éducation au couvent. Après un mariage qui volera en éclat avec ses premiers succès littéraires, Edna vit le Swinging London des années soixante. Elle y rencontre les figures emblématiques de la gent masculine de l'époque : Robert Mitchum, Paul McCartney, Marlon Brandon, Richard Burton, Sean Connery ou Gore Vidal qui seront ses amants ou ses frères. Un évènement littéraire servi par une écriture lumineuse et ciselée.

    • Couverture du livre « Transatlantic » de Colum Mccann aux éditions Belfond

      Transatlantic de Colum Mccann

      Dans ce roman, qui s'étire du XIXe au XXIe siècle entre l'Irlande et les États-Unis, se succèdent habilement personnages réels et imaginaires. Ceux qui, à défaut d'écrire la grande Histoire, y sont étroitement mêlés et en sont les victimes anonymes. Des victimes inspirées des femmes irlandaises dont les fils moururent à la guerre et de celles qui combattirent le machisme, mais qui toutes luttèrent pour leur dignité.

  • Histoires de famille

    • Couverture du livre « Une seconde vie » de Dermot Bolger aux éditions Joelle Losfeld

      Une seconde vie de Dermot Bolger

      Sean survit miraculeusement à un accident de voiture et fait l'expérience de la mort imminente. Un épisode qui fait monter en lui des sentiments diffus et le pousse à partir à la recherche de sa mère naturelle, qui l'a abandonné à la naissance. Un roman sensible qui, dans l'Irlande des années 1950 au puritanisme catholique étouffant, mène une réflexion sur l'adoption et l'amour parental.

    • Couverture du livre « Les trois lumières » de Claire Keegan aux éditions Sabine Wespieser

      Les trois lumières de Claire Keegan

      Un lourd été, un père accompagne sa fille chez les Kinsella, dans une ferme du Wexford, au fin fond de l’Irlande rurale. Sa femme enceinte ne veut pas s'occuper de cette encombrante enfant pendant sa grossesse. Les jours, les semaines et les mois passent. Pétale, ainsi surnommée par ce couple de fermiers bienveillants, découvre la tendresse et le bonheur des joies simples. Pourtant quelques détails l'interrogent. Un roman court, qui a l'intensité émotionnelle d'une nouvelle.

    • Couverture du livre « Cet été-là » de William Trevor aux éditions Points

      Cet été-là de William Trevor

      L'amour d'une vie pour l'un, d'un été pour l'autre. Ellie, jeune fermière mariée et Florian, jeune homme libre, se rencontrent à Rathmoye, aux obsèques de la riche Madame Connulty. Elle, qui s'ennuie auprès d'un mari attentionné épousé par raison mais sans amour, vit la révélation d'un transport amoureux qu'elle rêve éternel. Lui, fraîchement orphelin sans le sou ne pense qu'à quitter l'Irlande pour l'Amérique. Une écriture pudique, toute en retenue et en délicatesse, qui explore la palette des sentiments, laissant poindre doucement les secrets et le passé voulu oublié, des uns et des autres.

  • Prises de conscience

    • Couverture du livre « Une illusion passagère » de Dermot Bolger aux éditions Joelle Losfeld

      Une illusion passagère de Dermot Bolger

      Martin, la cinquantaine monotone, végète dans son poste de haut fonctionnaire sans ambition dans un ministère irlandais et s'ennuie depuis trente ans auprès d'une femme indifférente. Au cours d'un voyage professionnel en Chine, il décide de s'offrir un massage. C'est une jeune femme chinoise, mère célibataire dont il ne partage ni la langue, ni la vie qui, dans sa luxueuse chambre d'hôtel, vient le masser. Une complicité naît entre eux, jusqu'au jour où…

    • Couverture du livre « Paula Spencer » de Roddy Doyle aux éditions Robert Laffont

      Paula Spencer de Roddy Doyle

      À quarante-huit ans, Paula décide de se reprendre en main et d'en finir avec l'alcool. Le sevrage est difficile. Obstinée et volontaire, et non sans un certain humour, Paula lutte, se reconstruit et renoue avec ses enfants. Parabole de l'Irlande qui conjure le souvenir de son douloureux passé, Paula se reconstruit et retrouve peu à peu son identité.

  • Effrayantes enquêtes

    • Couverture du livre « Une terre si froide » de Adrian Mckinty aux éditions Stock

      Une terre si froide de Adrian Mckinty

      En 1981, le commissariat de Carrickfergus, coutumier des conflits entre catholiques et protestants, doit faire face à une étrange affaire : l'assassinat de deux homosexuels. Un homophobe tueur en série ? Une enquête qui sera confiée au catholique sergent Sean Duffy qui devra composer avec l'hostilité de ses collègues loyalistes. Un polar politico-engagé enlevé

    • Couverture du livre « âmes volées » de Stuart Neville aux éditions Rivages

      âmes volées de Stuart Neville

      Belfast – Sur fond de trafic de filles de l'Est et de prostitution orchestrée par des Lituaniens alliés à un groupe de Loyalistes, Galya, jeune prostituée ukrainienne tue son proxénète et s'enfuit.
      Sans papiers et pourchassée, elle trouve refuge auprès d'un mystérieux client, qui se révèle psychopathe. Jack Lennon, flic catholique irlandais, qui comprend que derrière le meurtre se cache une femme, va mener l'enquête.

Commentaires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !