Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une seconde vie

Couverture du livre « Une seconde vie » de Dermot Bolger aux éditions Joelle Losfeld
Résumé:

Sean Blake réchappe de justesse à un accident de voiture à la suite duquel il a été, pendant quelques secondes, déclaré cliniquement mort. À son réveil, bouleversé, Sean perçoit le monde tout à fait différemment, comme s'il débutait une nouvelle existence. Mais ce n'est pas la première fois que... Voir plus

Sean Blake réchappe de justesse à un accident de voiture à la suite duquel il a été, pendant quelques secondes, déclaré cliniquement mort. À son réveil, bouleversé, Sean perçoit le monde tout à fait différemment, comme s'il débutait une nouvelle existence. Mais ce n'est pas la première fois que Sean voit sa vie modifiée. À six semaines, il a été retiré à sa mère, une jeune fille forcée par la société et l'Église de le laisser à l'adoption. Avec le sentiment d'être devenu étranger à sa femme et à ses deux enfants, et très certainement en premier lieu à lui-même, Sean décide de partir à la recherche de cette mère dont il ne sait rien. Avec beaucoup d'émotion et de sensibilité, Dermot Bolger nous entraîne dans une histoire particulière (déjà évoquée au cinéma dans le très émouvant Magdalene Sisters), celle de ces adolescentes irlandaises rompues et humiliées, dont le malheur se répercuta sur les générations futures.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Le roman irlandais : l'empreinte d'une douloureuse Histoire
    Le roman irlandais : l'empreinte d'une douloureuse Histoire

    L'Irlande, riche d'auteurs qui ont marqué l'histoire de la littérature : Bram Stoker, Oscar Wilde, James Joyce ou encore Johnattan Swift, peut s'enorgueillir de quatre prix Nobel : William Butler Yeats (1923), George Bernard Shaw (1925), Samuel Beckett (1969) et Seamus Heaney (1995). Des aînés qui inspirèrent et influencèrent les plus jeunes romanciers.

Avis (3)

  • Tout en délicatesse et retenue, ce roman douloureux et touchant retrace le double et difficile parcours d'un enfant adopté dans les années 50, à la recherche de sa mère biologique dont la vie peut se résumer en une éternelle attente, celle de revoir son fils qu'elle avait été contrainte...
    Voir plus

    Tout en délicatesse et retenue, ce roman douloureux et touchant retrace le double et difficile parcours d'un enfant adopté dans les années 50, à la recherche de sa mère biologique dont la vie peut se résumer en une éternelle attente, celle de revoir son fils qu'elle avait été contrainte d'abandonner.La sensibilité de l'auteur s'exprime tout au long de ces pages telle une longue plainte, un cri déchirant adressés à une société qui refuse à ces enfants de retrouver leur origine.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un des meilleurs romans à faire partager, lire et relire pour prendre en compte de toute l’importance des personnages attachants à la recherche des racines du passé. Plusieurs histoires s’imbriquent et forment un tout. Une seconde vie est l'histoire, quasi psychanalytique, de la recherche d'un...
    Voir plus

    Un des meilleurs romans à faire partager, lire et relire pour prendre en compte de toute l’importance des personnages attachants à la recherche des racines du passé. Plusieurs histoires s’imbriquent et forment un tout. Une seconde vie est l'histoire, quasi psychanalytique, de la recherche d'un double passé enfoui: passé d'un homme et passé d'un pays. L'accident à la suite duquel il a connu un instant la mort est pour le héros comme un électrochoc: les souvenirs de l'amour de ses parents adoptifs ne lui suffisent plus, ni la tendresse impuissante de sa femme, à qui il n'a jamais dit qu'il était un enfant adopté, et à laquelle il sait qu'il ne parviendra pas à le dire tant que lui-même n'aura pas appris la vérité sur sa naissance. Sean assiste, comme en spectateur, à la faillite de son mariage: sa seule chance de le sauver, c'est de parler à sa femme, et pour lui parler, il faut qu'il sache. Une seconde vie, on le suppose, a été pour Dermot Bolger un moyen d'exorciser ses fantômes, qui sont sans doute ceux de tous les Irlandais fouillant les secrets de leur pays, et espérant qu'il ait réellement changé. Splendide mélodrame comme on n'en fait plus, Une seconde vie, nouvelle version, est un kaléidoscope délibérément tamisé, jamais clinquant, toujours discret, où s'entrechoquent les mémoires tronquées de deux êtres endoloris : Lizzy, fille-mère condamnée à abandonner son fils aux religieuses dans l'Irlande puritaine des années 1950, et Sean, le fils qu'elle n'a pu voir grandir, devenu photographe et père de deux enfants. Il s'agit moins d'un récit croisé que d'une plongée dans l'inconscient de deux êtres qui n'auraient jamais dû être séparés, et qu'une multitude d'intersignes continue de lier à leur insu. Grand funambule de l'abandon, Dermot Bolger marche sur les fils invisibles qui les rattachent, disséminant avec pudeur et simplicité les coïncidences secrètes qui unissent la mère et son enfant à travers le temps : des accidents de voiture, des photos où disparaissent les personnages... Lancé sur les traces de sa génitrice, Sean se détache des siens, se perd pour mieux se retrouver. Son éparpillement forme une brume cotonneuse que Delmot Bolger dissipe en force, toujours plus sûr et prévenant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voilà un ouvrage particulièrement émouvant.. un peu triste...le narrateur Sean Blake recherche sa mère... Nous sommes en Irlande. C'est un enfant adopté dans une famille aimante. Suite à un terrible accident de voiture où il frôle la mort, il décide de retrouver celle qui lui a donné le...
    Voir plus

    Voilà un ouvrage particulièrement émouvant.. un peu triste...le narrateur Sean Blake recherche sa mère... Nous sommes en Irlande. C'est un enfant adopté dans une famille aimante. Suite à un terrible accident de voiture où il frôle la mort, il décide de retrouver celle qui lui a donné le jour.. Mais voilà si elle l'a abandonné ce n'est pas de son propre fait.Enceinte à 19 ans elle est rejetée par sa famille. A cette époque les jeunes femmes dans sa situation devaient laisser le bébé à l'église ! Il fallait lui offrir une " seconde vie ". La jeune femme sera brisée à jamais.. honteuse ,humiliée, se sentant coupable jusqu'à son dernier souffle. Sean Blake petit à petit apprendra l'histoire de sa mère, elle faisait partie de celles que l'on nommaient les " Magdalene Sisters" il ne l'aimera que plus..
    Mais se rencontreront ils??

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.