Foire aux questions

lecteurs.com en un clin d’œil

 

Qu’est-ce que lecteurs.com ?

lecteurs.com s’adresse à tous ceux qui aiment les livres et qui apprécient l’échange, la discussion.

Sur lecteurs.com, vous pouvez classer, ranger et alimenter votre bibliothèque virtuelle, puis partager vos goûts avec le reste de la communauté, poster vos avis, en somme, faire de ce site votre café littéraire et suivre la vie des autres lecteurs qui partagent vos affinités littéraires.

Vous pouvez aussi lire des ouvrages entiers, issus des catalogues de nos partenaires. Avant même votre inscription, vous pouvez vous promener sur le site, vous informer sur les livres et les auteurs, lire les avis des différents lecteurs et découvrir les bibliothèques de chacun.

 

Pourquoi vais-je découvrir, lire et partager ?

Sur lecteurs.com, vous allez  découvrir de nouveaux amis lecteurs, échanger avec eux sur leurs goûts et dénicher de nouvelles lectures que vous ne soupçonnez pas encore.

Vous pouvez relire vos classiques gratuitement directement sur le site, notre application iPhone ou encore votre liseuse.

Vous avez aimé ou détesté un livre, parlez-en, participez aux débats sur l’actualité des livres.

 

lecteurs.com est-il limité à un genre littéraire particulier ?

Non. lecteurs.com est dédié à la lecture et aux lecteurs. Nous nous devions donc de couvrir tout le vaste univers du livre : des classiques de la littérature aux mangas en passant par les livres pratiques, les romans, polars, bandes dessinées, etc.

 

Que vais-je découvrir ?

 

Sur lecteurs.com, vous allez découvrir des amis lecteurs, des nouvelles lectures, des auteurs, des libraires et bien plus encore en fonction de vos échanges.

 

Comment découvrir de nouveaux lecteurs ?

Créez votre « Top 10 » et votre bibliothèque. Nous vous proposerons des lecteurs avec des goûts similaires aux vôtres.

Un « Top 10 » et une bibliothèque bien remplis (avec notes et avis) sont le gage de beaux échanges par la suite sur lecteurs.com. N’oubliez pas qu’en multipliant les échanges avec de nouveaux lecteurs, vous démultipliez vos chances de dénicher le livre qui constituera la perle rare à vos yeux ! Vous pouvez aussi trouver des lecteurs depuis la page « lecteurs » grâce au moteur de recherche en tapant, les prénom et nom d’un lecteur ou le code postal pour trouver un lecteur dans la même ville que vous.

 

Comment découvrir de futures lectures ?

Sur votre page personnelle, nous vous recommandons de nouveaux livres sur la base des informations que vous avez entrées (badge, bibliothèque, avis, notes, etc.).

 

Qu’est-ce que suivre un lecteur ?

En surfant sur lecteurs.com, vous remarquerez certainement que certains lecteurs laissent souvent des avis sur des livres qui vous semblent pertinents. En suivant ces lecteurs, vous décidez d’être informé de leurs actions.

 

Pour suivre un lecteur, cliquer sur « suivre ce lecteur » depuis son profil.

 

Que vais-je lire sur lecteurs.com ?

 

Comment choisir un e-book ?

Exactement de la même manière que lorsque vous allez en librairie ! Vous trouverez sur le site un catalogue d’e-books accessibles à partir de la page « e-books ». Vous pourrez les lire sur le site grâce à une fonctionnalité de lecture en ligne dédiée, ainsi que sur votre iPhone, via l’application lecteurs.com ou bien encore votre liseuse favorite en téléchargeant les fichiers compatibles (Mobi, PDF, ePub).

 

Comment lire un e-book ?

Vous pouvez lire un e-book de plusieurs façons :

-        directement depuis le catalogue en cliquant sur « lire », la liseuse intégrée à lecteurs.com vous sera proposée,

-        depuis la fiche d’un e-book en cliquant sur le bouton « lire »

-        en téléchargeant le format compatible avec votre liseuse : Mobi, PDF, ePub,

-        depuis l’application iPhone, les livres étant synchronisés entre celle-ci et le site Web lorsque vous avez créé votre compte !

 

Pourquoi les e-books présents sur lecteurs.com sont-ils gratuits ?

lecteurs.com respecte scrupuleusement les lois françaises sur le droit d'auteur.

Une œuvre devient libre de droits ou tombe dans le domaine publique 70 ans après le décès de l'auteur (cette durée peut cependant être prolongée de 30 ans pour les auteurs morts pour la France durant la guerre).

Les e-books du catalogue de lecteurs.com sont tous des livres libres de droits fournis par notre partenaire Feedbooks. Ces livres sont donc disponibles gratuitement aux internautes.

 

Que vais-je partager ?

 

Comment donner mon avis sur des livres ?

Vous pouvez donner votre avis sur un livre depuis sa fiche. Vous pouvez écrire ce que vous avez ressenti et noter le livre (système d’étoiles), le recommander (en cochant la case « C’est un coup de cœur ») ou le déconseiller (case « cœur barré »). Ces champs sont rendus publics à l’ensemble de la communauté, mais sont modifiables à tout moment par vous, depuis les fiches livres ou votre bibliothèque.

 

 

Comment ouvrir une discussion sur un livre / un auteur / un article ?

Depuis la rubrique « Discussions », vous pouvez lancer un débat sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur !

Commencez par saisir le nom du auteur ou le titre d’un livre ou bien d’un article ou encore un sujet libre (comme les évolutions du site, par exemple).

Si le livre, l’auteur ou l’article est bien présent dans notre base, il vous sera proposé via un menu déroulant, il ne vous restera plus qu’à le sélectionner et lancer la discussion…

 

Vous pouvez également lancer une discussion plus simplement depuis la fiche d’un livre, d’un auteur ou via un article grâce au bloc « Les discussions ». Vous verrez ainsi toutes les discussions associées à l’item avec un accès direct pour en créer de nouvelles.

 

Que puis-je commenter sur lecteurs.com ?

lecteurs.com est un site dont la vocation est l’échange autour de la lecture. Vous pouvez donc donner votre avis sur vos livres, réagir à un avis sur un livre, lancer une discussion sur un livre, sur un auteur, etc.

Vous pouvez également commenter nos articles. Nous sommes persuadés que plus vous échangerez, plus vous découvrirez de nouvelles lectures ou de nouveaux lecteurs. Alors n’hésitez pas, échangez !

 

Bien démarrer sur lecteurs.com

 

Comment s’inscrire ?

Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « s’identifier / s’inscrire » vous pourrez créer votre compte par le formulaire d’inscription en renseignant votre prénom, votre nom, votre e-mail et votre mot de passe.

Une page personnelle vous est ainsi automatiquement créée. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite compléter votre profil avec différentes informations complémentaires à votre sujet (que vous pouvez remplir à votre guise). N’oubliez pas que plus vous donnez d’informations, mieux vous vous représenterez auprès de la communauté, et meilleur sera le service de recommandation (de livres et d’autres lecteurs) que nous pourrons vous offrir. Vous pourrez modifier, ôter ou ajouter des informations à tout moment.

 

Vous avez également la possibilité de vous inscrire en « un clic » en utilisant votre compte Facebook. Acceptez les règles d’accès à vos données entre lecteurs.com et Facebook et vous serez alors inscrit automatiquement.

Lors de vos prochaines visites, si vous êtes déjà identifié sur Facebook, vous le serez également sur lecteurs.com, pratique !

 

L’inscription est-elle gratuite ?

L'inscription à lecteurs.com est totalement gratuite. Elle vous permet de créer un compte, de construire votre bibliothèque, de tisser des liens avec d’autres lecteurs et de lire des e-books sur le site, votre iPhone ou votre liseuse.

 

Qu’est-ce que le « Top 10 » ?

Anciennement « Mon badge », le « Top 10 » est votre portrait de lecteur. Il réunit les dix livres les plus emblématiques de votre vie de lecteur ainsi qu’une illustration, votre humeur du moment (modifiable à l’envie) et une description succincte de votre rapport à la lecture et au monde des livres.

 

Pourquoi remplir mon « Top 10 » ?

Ce badge est public, c’est le moyen de vous représenter auprès de la communauté, et il n’y a pas d’obligation à compléter l’ensemble des éléments qui composent ce portrait. Cependant, plus il sera complet, plus vous pourrez tirer parti des opportunités (de rencontres, de recommandations, etc.) offertes par lecteurs.com.

 

Comment remplir mon « Top 10 » ?

Depuis  la page « Modifier mon profil », vous pourrez :

-        ajouter la photo de votre choix (la photo ne doit pas excéder 2 Mo). Un outil de cadrage vous permet de prévisualiser la photo dans votre badge,

-        ajouter une description de votre personnalité de lecteur,

-        ajouter une sélection des dix ouvrages qui vous représentent le mieux (modifiables à tout moment) : un champ de recherche vous permet de trouver les livres par le titre et/ou l’auteur. Cliquez sur « ajouter » pour le faire apparaître dans le badge, vous pourrez ensuite le positionner où vous le souhaitez.

 

Vous pouvez également ajouter des livres directement depuis la fiche de ceux-ci en cliquant sur le lien « ajouter à mon Top 10 ».

 

Comment trouver des informations sur le site ?

La barre de recherche centrale vous permet de trouver des informations sur tous les contenus possibles et imaginables du site :

-        des livres,

-        des auteurs,

-        des lecteurs,

-        des articles.

Vous trouverez aussi des moteurs spécifiques dans chaque partie du site (« livres et auteurs », « lecteurs ») qui vous donneront des résultats plus ciblés.

 

A quoi sert la bibliothèque et comment l’enrichir ?

 

Qu’est-ce que la bibliothèque ?

Comme son nom l’indique, c’est l’endroit où vous pouvez ranger vos livres sur lecteurs.com avec votre avis sur ces livres. Ainsi vous n’oublierez plus jamais si vous avez lu un livre et surtout ce que vous en avez pensé. Ajoutez-y les livres que vous avez lus, ceux que vous aimeriez lire et ceux que vous êtes en train de lire.

 

A quoi sert la bibliothèque ?

La bibliothèque a de multiples intérêts :

-        gardez la mémoire de vos lectures et de vos avis

-        n’oubliez plus les livres dont vos amis vous ont parlés et que vous aimeriez lire

-        trouvez des lecteurs qui ont des bibliothèques proches de la votre

-        partagez vos lectures avec vos amis

-        dénichez vos futures lectures en discutant avec de nouveaux lecteurs - votre bibliothèque vous représente vis-à-vis des autres lecteurs

 

Comment ajouter des livres ?

Ajouter des livres à votre bibliothèque est d’une simplicité enfantine. Vous pouvez trouver un livre de diverses manières :

-        depuis la barre de recherche présente en haut sur toutes les pages du site,

-        depuis l’outil de recherche présent dans la section « livres et auteurs » du site,

-        au fil de vos navigations dans le site, dès que vous croisez un livre,

-        à partir de la bibliographie d’un auteur.

 

Comment ajouter un livre au survol de sa couverture ?

Sur tout le site, quand vous survolez la couverture d’un livre, une fenêtre s’affiche. Sur cette fenêtre vous pouvez :

-        noter le livre jusqu’à 5 étoiles,

-        indiquer si ce livre est un coup de cœur en cliquant sur le cœur,

-        déconseiller ce livre en cliquant sur le cœur barré,

-        donner votre avis directement depuis la fiche du livre,

-        indiquer si vous le lisez en ce moment en cliquant sur « je le lis »,

-        indiquer si vous l’avez lu en cliquant sur « déjà lu »,

-        indiquer si vous aimeriez le lire en cliquant sur « à lire ».

Chacune des ces actions ajoute automatiquement le livre à votre bibliothèque.

 

Comment avoir plus d’informations sur un livre ?

Pour avoir accès à de plus amples informations sur un livre (quatrième de couverture, livres proches, livres du même auteur, code EAN vous permettant d’acheter les livres, fil de conversation des autres lecteurs, etc.), cliquez sur sa couverture et vous accèderez à sa fiche.

 

Pourquoi le moteur de recherche ne montre-t-il pas toutes les éditions ?

Afin de faciliter la navigation, les différentes d’une même œuvre sont regroupées et représentées par la dernière édition en date disposant d’une couverture.

Toutefois, vous pourrez ajouter une édition spécifique à votre bibliothèque grâce au bloc « Les autres éditions ».

 

Comment trouver un livre par son titre ?

Vous pouvez trouver un livre par son titre en le tapant dans la barre de recherche centrale ou dans celle présente dans la section « livres et auteurs » du site.

 

Comment trouver un livre par son auteur ?

Vous pouvez trouver un livre par son auteur en tapant son nom dans la barre de recherche centrale ou dans celle présente dans la section « livres et auteurs » du site. La fiche d’un auteur renvoie vers l’ensemble de sa bibliographie, dans laquelle vous pouvez sélectionner des livres à insérer dans votre bibliothèque.

 


Je ne trouve pas un livre, que faire ?

Nous travaillons en permanence pour élargir au maximum la base des livres présents sur lecteurs afin de répondre au mieux à vos attentes. Mais il arrive malheureusement que certains livres manquent à l’appel.

Si vous souhaitez nous signaler des livres qui manquent, écrivez-nous à serviceclient@lecteurs.com en indiquant le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage, nous ferons de notre mieux pour inclure votre demande dans les meilleurs délais.

 

J’ai trouvé le livre qui m’intéresse, mais la couverture est manquante

Notre base de données ne contient malheureusement pas toutes les couvertures de livres (notamment celles des livres édités avant 1995). Nous travaillons à enrichir cette base de couvertures. Bientôt, vous pourrez également alimenter cette base avec les couvertures des livres importants pour vous.

 

Quelles sont les fonctions de classification disponibles sur la bibliothèque ?

Les outils de classification de bibliothèque sur lecteurs.com sont les suivants : vos derniers ajouts, vos coups de cœur, vos e-books, mes souhaits de lecture, mes lectures en cours, les mieux notés, je les ai déjà lus.

 

Vous pouvez également créer vos propres listes thématiques afin d’organiser votre bibliothèque comme bon vous semble ! Pour cela, rendez-vous dans votre bibliothèque et cliquez sur « ajoutez une liste thématique » ou bien, directement depuis la fiche d’un livre en cliquant sur « ajouter à ma bibliothèque ».

 

Questions diverses

 

Que deviennent mes données personnelles ?

Vos données personnelles sont totalement privées et ne sont donc jamais communiquées à des tiers. Vous ne recevrez d’e-mails de notre part que pour vous signaler l’arrivée d’un nouveau message d’utilisateur, la newsletter, d’une invitation, etc.

 

Comment nous contacter ?

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ici, vous pouvez nous l'adresser à serviceclient@lecteurs.com. Nous essaierons d’y répondre au mieux et dans les meilleurs délais.