Transatlantic

Couverture du livre « Transatlantic » de Colum Mccann aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Après l'immense succès de Et que le vaste monde poursuive sa course folle, le retour de McCann avec son roman le plus ambitieux, le plus maîtrisé, le plus abouti. S'appuyant sur une construction impressionnante d'ingéniosité et de maîtrise, l'auteur bâtit un pont sur l'Atlantique, entre l'Amérique et l'Irlande, du XIXe siècle à nos jours. Mêlant Histoire et fiction, une oeuvre éblouissante sur le déracinement, la perte et le dépassement de soi.
Après Et que le vaste monde poursuive sa course folle, le grand retour de Colum McCann. S'appuyant sur une construction impressionnante d'ingéniosité et de maîtrise, l'auteur bâtit un pont sur l'Atlantique, entre l'Amérique et l'Irlande, du XIXe siècle à nos jours. Mêlant Histoire et fiction, une fresque vertigineuse, d'une lancinante beauté. À Dublin, en 1845, Lily Duggan, jeune domestique de dix-sept ans, croise le regard de Frederick Douglass, le Dark Dandy, l'esclave en fuite, le premier à avoir témoigné de l'horreur absolue dans ses Mémoires.
Ce jour-là, Lily comprend qu'elle doit changer de vie et embarque pour le Nouveau Monde, bouleversant ainsi son destin et celui de ses descendantes, sur quatre générations. À Dublin encore, cent cinquante ans plus tard, Hannah, son arrière-petite-fille, tente de puiser dans l'histoire de ses ancêtres la force de survivre à la perte et à la solitude.

Articles (1)

Le roman irlandais : l'empreinte d'une douloureuse Histoire

L'Irlande, riche d'auteurs qui ont marqué l'histoire de la littérature : Bram Stoker, Oscar Wilde, James Joyce ou encore Johnattan Swift, peut s'enorgueillir de quatre prix Nobel : William Butler Yeats (1923), George Bernard Shaw (1925), Samuel Beckett (1969) et Seamus Heaney (1995). Des aînés qui inspirèrent et influencèrent les plus jeunes romanciers.

Un bon livre sur l'histoire de l'Irlande.

• Cet ambitieux roman s'attache à nouer les fils qui tissent les relations transatlantiques entre l'Irlande et les Etats-Unis du 19e siècle à nos jours au travers de quelques évènements historiques : la visite à Dublin en 1845 de Frederick Douglass, esclave en fuite venu témoigner à Dublin de...

Cet ambitieux roman s'attache à nouer les fils qui tissent les relations transatlantiques entre l'Irlande et les Etats-Unis du 19e siècle à nos jours au travers de quelques évènements historiques : la visite à Dublin en 1845 de Frederick Douglass, esclave en fuite venu témoigner à Dublin de l'horreur de l'esclavage, le premier vol transatlantique sans escale en 1919, de Terre-Neuve au Connemara, les négociations menées à bien en 1998 par George Mitchell, sénateur américain, pour le processus de paix en Ulster…
    Au sein de la Grande Histoire, la petite histoire raconte la saga familiale féminine de Lily Dugan, fuyant l'Irlande misérable et la famine en 1845 pour tenter sa chance au Nouveau Monde.
    J'ai été un peu rebutée par la construction inattendue de ce roman qui prend le parti de dresser un tableau avec quelques évènement historiques n'ayant aucun rapport entre eux et s'étalant sur un siècle et demi, puis, dans une 2e partie, de passer au roman qui se déroule globalement dans le même laps de temps et qui fait intervenir les personnages historiques dans la fiction.
    Forcément, lorsqu'on condense 150 ans dans 350 pages, les personnages restent assez superficiels et peinent à toucher le lecteur ; parallèlement j'ai eu un peu de mal à saisir le fil conducteur entre tous ces évènements mais j'ai été scotchée par le descriptif des pourparlers de paix menés à bien par George Mitchell : on y sent la force d'un grand écrivain et l'authentique souffrance d'un peuple en guerre.
    Pour le reste, j'ai bien aimé les premiers pas de Lily Dugan sur le sol américain et la description pour le moins insolite des « fermes de glace » ! mais l'ensemble m'a semblé manquer de liant pour en faire un roman vraiment passionnant… dommage !

Un condensé de l'histoire de l'Irlande, jusqu"aux accords de paix et à la crise financière. Brillant !

J'ai adoré la construction non linéaire de ce roman qui prend tout son sens dans les derniers chapitres! Passionnant!

• livre assez déroutant car je me suis mélangée dans tous les personnages rencontrés;
    le fond de l'histoire est très intéressante et riche en événements
    j'ai voulu aller jusqu'au bout pour connaître l'issue de cette histoire

le fond de l'histoire est très intéressante et riche en événements
    j'ai voulu aller jusqu'au bout pour connaître l'issue de cette histoire

• Lily Duggan, Emily Ehrlich, Lottie Tuttle et Hannah Carson.

Lily Duggan, Emily Ehrlich, Lottie Tuttle et Hannah Carson.
    Quatre générations de femme. En 1919, la première a fui Dublin et une vie de domestique pour l'Amérique. Et un fil rouge: une mystérieuse lettre confiée par Lily à Mr Brown, un des deux pilotes qui vont traverser le pacifique.
    Chacune à son époque, elles ont combattu pour leur liberté, leurs droits.
    Elles ont toutes été témoins de révolutions plus ou moins pacifistes , d'évolutions des technologies et des mentalités.
    De l'esclavage des noirs à la révolution et la guerre en Irlande en passant par le premier vol entre l'Amérique et Dublin, l'histoire de Lily, Emily, Lottie et Hannah nous emporte dans un passé pas si lointain et pourtant, quelle différence avec ce que nous vivons aujourd'hui.
    Le courage, la persévérance, la solitude, la joie, le désespoir... Autant d'émotions que nous, lecteurs, pouvons partager avec elles.
    Les conditions de vie très dure, la mortalité infantile, les accidents mortels dus à une technologie rudimentaire, les rancœurs, le manque de compassion... Et malgré tout cela, le bonheur. Jamais une plainte. Des femmes au caractère fort dont , peut-être, nous pourrions nous inspirer aujourd'hui, nous qui avons tant de facilités à notre portée.
    Un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et à découvrir. Bien écrit, avec des sauts dans l'histoire. Pas spécialement d'ordre chronologique. Au début, on cherche un peu le lien entre les différentes époques et les différents personnages. Mais au fur et à mesure, les pièces du puzzle se mettent en place et on comprend. Ce n'est pas dérangeant, juste un peu perturbant. On reste attentif jusqu'au bout et on attend la fin avec impatience.
    J'espère qu'il en sera de même pour vous...

• 1919, deux anciens pilotes de guerre traversent l’atlantique de l’Amérique vers l’Irlande, à bord d’un Vickers, avion militaire reconverti. Dans la poche de son blouson, Brown, l’un des pilotes, emporte la lettre d’Emily, journaliste, fille d’une émigrante irlandaise. 2011 Hannah, la...

1919, deux anciens pilotes de guerre traversent l’atlantique de l’Amérique vers l’Irlande, à bord d’un Vickers, avion militaire reconverti. Dans la poche de son blouson, Brown, l’un des pilotes, emporte la lettre d’Emily, journaliste, fille d’une émigrante irlandaise. 2011 Hannah, la petite-fille d’Emily, se résout à vendre sa maison au bord d’un lac d’Irlande où sa mère, revenue sur la terre de ses aïeux, s’était installée après son mariage.

On pourrait dire que la boucle est bouclée, si ce n’est que ce roman est tout sauf une boucle. Loin de nous dresser une fresque historique chronologique, Mc Cann saute allègrement d’avant en arrière dans le temps, entre la fin du 19e siècle et les années 2000, pour nous raconter l’histoire de quatre générations d’Irlandaises d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. S’il faut un peu de temps pour s’habituer aux sauts d’époques et pour saisir les liens qui les unissent, ces tranches de vies présentées à la manière des touches de couleur d’une peinture impressionniste finissent par former un tableau d’une subtile beauté.

Dans ce roman chatoyant, à la fois touchant et plein de vie, Mc Cann nous livre un portrait vivant de l’Irlande et de ses contradictions, loin des clichés du tigre celtique et des paysages grandioses que l’île évoque aujourd’hui. Entre grande famine, domination anglaise et processus de paix difficile marqué par les assassinas et les vengeances sans fin, l’auteur dresse le portrait d’un pays et d’un peuple profondément meurtris. Transatlantic, c’est aussi l’histoire des liens étroits qui unissent l’Irlande et l’Amérique, pays d’accueil de dizaines de milliers d’Irlandais contraints de fuir la misère et la guerre.

L’écriture séduisante de Mc Cann se fait vive pour nous tenir en halène ou plus lente pour imprimer à son récit le tempo d’une autre époque où l’on voyageait au rythme des chevaux et des navires transatlantiques. Un superbe roman qui joue à saute-mouton dans le temps.

• 1919: La première traversée de l'Atlantique,deux aviateurs réussissent leur exploit sportif à grand peine, bravant la tempête et la mécanique défaillante. Avant leur départ, une lettre écrite par Emily, journaliste leur est remise. Cette lettre restera dans la famille durant quatre générations....

1919: La première traversée de l'Atlantique,deux aviateurs réussissent leur exploit sportif à grand peine, bravant la tempête et la mécanique défaillante. Avant leur départ, une lettre écrite par Emily, journaliste leur est remise. Cette lettre restera dans la famille durant quatre générations. C'est cette saga familiale que l'auteur nous fait vivre, depuis le départ de Lily, alors domestique à Dublin dans les années 1863, pour le Nouveau Monde, choix qui va bouleverser sa vie et celle de ses enfants et petits enfants. Après un début d’existence très difficile, (elle a été infirmière et a soigné les blessés pendant la guerre, retrouvant même un jour son propre fils tué) elle ouvre un commerce et pourra faire scolariser sa fille Emily (celle qui a donné la lettre aux deux aviateurs)
    Tout est écrit dans un va et vient qui ne respecte pas la chronologie, il existe pourtant un fil conducteur qui relie les différentes histoires.Ce livre est long à lire, dans le sens où on perd parfois ce fil conducteur. Le début du livre était prometteur, la suite un peu moins, on retrouve les différentes pièces du puzzle...mais elles ont été très mélangées.Il a vraiment fallu que je m’accroche pour continuer le livre, portant bien écrit mais ennuyeux au possible.