Veiller sur elle

Couverture du livre « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'iconoclaste

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Articles (1)

Au delà de ce livre magnifique, il y a aussi l'auteur. Ma curiosité a été récompensée. J'ai découvert MA REINE et je vous conseille ce livre du même auteur.

• Un vieil homme se meurt dans un monastère, après 40 ans de réclusion volontaire. On va découvrir petit à petit l’histoire de Michelangelo Vitaliani, ce sculpteur italien, aussi petit par la taille que grand par le génie, qui a marqué le pays par son œuvre et partagé le destin d’une grande...

Un vieil homme se meurt dans un monastère, après 40 ans de réclusion volontaire. On va découvrir petit à petit l’histoire de Michelangelo Vitaliani, ce sculpteur italien, aussi petit par la taille que grand par le génie, qui a marqué le pays par son œuvre et partagé le destin d’une grande famille italienne pendant cette époque tourmentée du 20e siècle traversée par les 2 guerres et le fascisme. Amour, amitiés, trahisons, politique, Histoire, art… tout est au rendez-vous pour faire de ce roman un merveilleux moment de lecture, porté par un style d’écriture très agréable. J’ai dévoré les 600 pages, moi qui ai du mal avec les gros « pavés ! »

Mimo répresente l'enfant mal aimé par les autres comme autant de nous. Très touchant et brillaint, Jean-Baptiste Andrea nous montre les 2 cotés de chaque personne.

• ✨Mimo & Viola✨

Dès les premières lignes, on sait qu’il y a un secret. Celui que Michelangelo Vitaliani dit Mimo s’apprête à emporter avec lui dans la tombe. Le sculpteur nous relate alors, dans les dernières heures de son agonie, son histoire mouvementée.
    Né en 1904, il perd son père...

✨Mimo & Viola✨

Né en 1904, il perd son père durant la guerre et est confié à un « oncle » peu fréquentable, mauvais tailleur de pierre, buveur de renom. Mais Mimo est doué, très doué même. Et sa rencontre avec Viola Orsini pourrait bien changer son destin...

Ce récit m’a immédiatement happée par sa fougue et son mystère. Impossible de ne pas être emporté par les aventures de Mimo, si attachant et de Viola, intrépide, fascinante et féministe avant l’heure. Les personnages secondaires, tout aussi étoffés, apportent une densité incroyable à cette histoire qui dévoile au fil des pages toute sa beauté et sa magie.

Jean-Baptiste Andréa livre un récit romanesque hors norme, fourmillant de rebondissements et d’émotions dans une Italie bouillonnante.
    La plume de l’auteur – que je découvre avec ce roman – est superbe : poétique et fougueuse à la fois avec un humour subtil en fil conducteur.

Je crois n’avoir jamais lu de récit historique aussi vivant et immersif.

✨Une fresque italienne éblouissante et un portrait de femme aux milles nuances : une très grande réussite !✨

Merveilleuse histoire et personnages très attachants.

• En le nommant Michelangelo Vitaliani, les parents de Mimo ont choisi pour lui une destinée artistique grandiose. Mais, né de famille pauvre, orphelin de père, abandonné par sa mère et nain de surcroit, Mimo n’avait pas les meilleurs atouts pour réussir. Et pourtant, grâce à sa rencontre avec la...

En le nommant Michelangelo Vitaliani, les parents de Mimo ont choisi pour lui une destinée artistique grandiose. Mais, né de famille pauvre, orphelin de père, abandonné par sa mère et nain de surcroit, Mimo n’avait pas les meilleurs atouts pour réussir. Et pourtant, grâce à sa rencontre avec la famille Orsini, principalement leur fille Viola, il deviendra le plus grand sculpteur de son époque, allant jusqu’à créer une oeuvre ultime, subversive.

J’ai longtemps attendu que la magie opère en moi, avec peut-être une trop grande attente vis à vis de ce prix Goncourt. Néanmoins, je n’ai pas réussi à lâcher ce livre, passionnée par l’histoire romanesque de Mimo et Viola, qui s’attirent autant qu’ils se repoussent.

Jean-Baptiste Andrea décrit parfaitement cette période d’entre-deux guerre en Italie, avec une montée du fascisme dans un pays naissant dominé par la religion. L’art de la sculpture est ici sublimé, dans ce roman aux accents féministes porté par le personnage de Viola.

La fin est grandiose et touchante, où celui qui veille révèle enfin son secret.

• Un vrai coup de coeur pour ce roman de 570 pages que j'ai dévoré rapidement ! On s'attache très vite aux deux personnages principaux, on voyage dans une Italie joliment décrite et parfumée du début 1900 et à nos jours, il y a beaucoup de rebondissements. L'histoire entre Viola et Mimo est très...

Un vrai coup de coeur pour ce roman de 570 pages que j'ai dévoré rapidement ! On s'attache très vite aux deux personnages principaux, on voyage dans une Italie joliment décrite et parfumée du début 1900 et à nos jours, il y a beaucoup de rebondissements. L'histoire entre Viola et Mimo est très belle aussi et on prend plaisir à suivre leurs aventures. Pour moi ce prix Goncourt 2023 est amplement mérité.

• L'auteur décrit admirablement bien la campagne de Toscane; ses couleurs, la société de cette époque troublée des année 30 à 45.Il nous donne envie de voyager, de découvrir les belles sculptures de marbre de cette région. La vie de Mimmo le sculpteur et sa fin étrange nous tiennent en haleine...

L'auteur décrit admirablement bien la campagne de Toscane; ses couleurs, la société de cette époque troublée des année 30 à 45.Il nous donne envie de voyager, de découvrir les belles sculptures de marbre de cette région. La vie de Mimmo le sculpteur et sa fin étrange nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Merci à lecteur.com de ce beau cadeau reçu par la poste !