Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sang des innocents

Couverture du livre « Le sang des innocents » de S. A. Cosby aux éditions Sonatine
  • Date de parution :
  • Editeur : Sonatine
  • EAN : 9782383991366
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Le roman noir a un avenir, et cet avenir s'appelle S. A. Cosby. " Dennis Lehane
Le Sud n'a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon, la terre de son enfance. Si son élection a fait la fierté... Voir plus

" Le roman noir a un avenir, et cet avenir s'appelle S. A. Cosby. " Dennis Lehane
Le Sud n'a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon, la terre de son enfance. Si son élection a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l'uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l'oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu'au jour où Latrell, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. À mesure que les dissensions s'exacerbent, Titus se retrouve lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.

Chez Sonatine, on ne dira jamais qu'on a un favori, et que son nom est S. A. Cosby. En trois romans, l'auteur s'est imposé comme une voix incontournable et un maître incontestable du thriller américain. Après Les Routes oubliées (prix Nouvelles voix du polar) et La Colère, Le Sang des innocents vient confirmer son talent pour les intrigues denses et sous pression, les personnages déchirés, et son regard remarquablement lucide sur l'Amérique et les dépossédés qu'elle coule dans son sillage.

Préfacé par David Joy

" L'une des voix les plus musclées, originales et captivantes de la fiction contemporaine. "
The Washington Post

" L'héritier du thriller américain, et de tous les romans forts et marquants. "
Michael Connelly

" Le roman noir a un avenir, et cet avenir s'appelle S. A. Cosby. "
Dennis Lehane

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (14)

  • Un coup de cœur pour ce roman policier « Le sang des innocents » de S.A Cosby . Témoignage puissant sur une page sombre de l’histoire américaine où le passé s’inscrit dans le présent.

    Un coup de cœur pour ce roman policier « Le sang des innocents » de S.A Cosby . Témoignage puissant sur une page sombre de l’histoire américaine où le passé s’inscrit dans le présent.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un sujet qui fait frémir, mais très intéressant très tenter par se livre ,le résumé attire beaucoup ,je pense que c est u res bon roman a decouvrir

    Un sujet qui fait frémir, mais très intéressant très tenter par se livre ,le résumé attire beaucoup ,je pense que c est u res bon roman a decouvrir

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ancien agent du FBI, Titus Crown est le premier shérif noir de Charon. Il vit avec son vieux père (Albert) dans la grande maison que ce dernier avait réussi à offrir à sa femme, avant la mort de celle-ci (quand Titus était âgé de treize ans) plus de vingt ans auparavant.

    Pour Titus Crown, la...
    Voir plus

    Ancien agent du FBI, Titus Crown est le premier shérif noir de Charon. Il vit avec son vieux père (Albert) dans la grande maison que ce dernier avait réussi à offrir à sa femme, avant la mort de celle-ci (quand Titus était âgé de treize ans) plus de vingt ans auparavant.

    Pour Titus Crown, la vie n’est pas facile. Son père, avant lui, avait déjà déclenché la jalousie – des blancs comme des noirs – lors de l’achat de la fameuse belle maison, construite en « dur ». À présent, c’est son poste de chef de la police locale qui lui vaut l’inimitié d’un grand nombre de ses concitoyens (des deux camps …) Pas évident de trouver sa juste place, dans ces conditions ! Même son frère Marquis s’est éloigné d’eux, en dépit de sa localisation à proximité …

    Ça va se gâter lorsque Latrell Macdonald (le fils de son meilleur ami de jeunesse) va tuer un prof de géographie du lycée Jefferson Davis (Mr Jeff Spearman) un enseignant pourtant très apprécié par ses élèves … Et les propos tenus par Latrell, juste avant d’être abattu par Tom et Roger (les subalternes de Titus) l’ont vivement interpelé … L’homme de loi n’a pas idée de l’épouvantable secret qu’il va découvrir …

    S.A. Cosby (Shawn de son prénom) est un formidable écrivain – au style affirmé – qui nous offre ici une oeuvre très aboutie ! Une intrigue qui va conduire son lecteur au summum de la noirceur des hommes. Aussi bien qu’au coeur de la complexité des relations familiales. Et à la capacité – ou non – de préférer la résilience à la descente aux enfers …

    Un gros coup de coeur pour cette lecture !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • En s’inspirant de l’histoire de George Floyd, tué par un flic à Minneapolis en 2020, S.A. Cosby frappe fort. Dans son roman, j’ai ressenti qu’il lui tenait à cœur de parler de la Virginie, là où il vit, des tensions politiques et raciales faisant rage, des religions écrasant la population et des...
    Voir plus

    En s’inspirant de l’histoire de George Floyd, tué par un flic à Minneapolis en 2020, S.A. Cosby frappe fort. Dans son roman, j’ai ressenti qu’il lui tenait à cœur de parler de la Virginie, là où il vit, des tensions politiques et raciales faisant rage, des religions écrasant la population et des opioïdes brisant des vies. La tension est palpable dès les premières lignes et ne s’essouffle pas. Une plongée dans l’Amérique rurale d’aujourd’hui dont les portraits sont criants de vérité !
    http://www.mesecritsdunjour.com/2024/04/le-sang-des-innocents-s.a.cosby.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Quand le polar devient la quintessence du roman social (dixit Megan Abbott)

    Voilà un auteur qui, faute d’être né dans une famille aisée, s’est tracé son propre chemin et s’est auto-cultivé, auto-formé, auto-instruit. Elevé dans une caravane dans une famille très pauvre, S.A. Cosby, né Shawn...
    Voir plus

    Quand le polar devient la quintessence du roman social (dixit Megan Abbott)

    Voilà un auteur qui, faute d’être né dans une famille aisée, s’est tracé son propre chemin et s’est auto-cultivé, auto-formé, auto-instruit. Elevé dans une caravane dans une famille très pauvre, S.A. Cosby, né Shawn A. Cosby, a vécu dans l’ancienne capitale de la Confédération sudiste en Virginie et nous livre ici le fruit d’un parcours méritant. A 50 ans, il sait de quoi il parle, il y a été plongé jusqu’au coup depuis sa naissance. Et ça se sent pour chacun des thèmes qu’il aborde.
    Pour l’instant je n’ai lu que ce polar, ce ne serait que le troisième traduit en français ; les deux autres ont atterri directos dans ma PAL. Pourquoi ? Parce qu’il a su attirer mon attention sur cette vieille épine dans le pied des « blancs » : le racisme noir. Ces dernières années, l’islamisme et le djihadisme ont pollué d’autres injustices dont celle du « blanc » ennemi du « noir » ou du « noir" contre le « blanc ». Je me permets de le formuler ainsi puisque Cosby le présente ainsi…pourvu qu’il ne lui arrive pas ce qui est arrivé aux « Dix petits nègres » d’Agatha Christie. Je ne l’espère pas et me dis, qu’au fond, l’auteur a judicieusement résumé l’ambiance de la région en écrivant qu’ils sont « tous soit descendants d’esclaves, soit descendants d’esclavagistes ».

    Autant qu’un thriller, ‘’Le Sang des Innocents’’ est aussi une étude sociologique, celle du Sud des Etats-Unis. Au travers de la double attaque que subi le personnage principal Titus Crown, à savoir celle d’une grand partie de la population blanche mais aussi celle des noirs qui le considèrent comme un traite, l’auteur rapporte l’atmosphère pesante et persistante aux States. 1 siècle 1/2 après les quatre années de la guerre de Sécession, rien n’aurait donc changé ? A croire que non.

    Une fusillade perpétrée devant un lycée par Latrell, un jeune noir immédiatement abattu par la police, va mettre le shérif Crown, ancien agent du FBI, dans une très mauvaise posture. S’agit-il d’un acte de fanatisme terroriste ? D’une nouvelle bavure policière ? Il faudra qu’il dénoue rapidement le vrai du faux.

    Le lieu : Charon, petite ville de Virginie qui a pour signification ‘’ fondé dans le sang et l’obscurité ‘’. Elle va soudainement devenir un authentique nid de guêpes. On y côtoiera des suprémacistes blancs, des nationalistes chrétiens, des milicien patriotes qui, sans scrupules, vont démonter cette affaire à tel point que Titus Crown va devoir boucler au plus vite son enquête. Ce personnage est une lumière à lui tout seul ; il est beau, complexe, ce qui en fait une personnage rare et intemporel.
    S’en suit un polar, dont David Joy dit dans la préface, que dans ce « roman de poids » on ne trouve « pas de sentimentalisme ni de lyrisme malvenu ».

    La traduction par Pierre Szczeciner est à signaler comme participant à la réussite de ce polar, tant le texte est fluide et ferait presque penser que Cosby l’a rédigé en français. Il faudra que je pense à lire le ‘’ Dictionnaire amoureux de la traduction ’’.

    La perfection faite du thriller américain ou un futur classique qu’on étudiera un jour en classe en raison de l’excellence du sujet traité à savoir celle de la condition humaine ? Va savoir. Pourquoi pas les deux.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Comté de Charon, Virginie : exceptionnellement, je commence par une citation pour vous mettre dans l’ambiance ! « Flannery O’Connor a écrit que le Sud était hanté par le Christ. Oui, il est hanté, mais par l’hypocrisie du christianisme. Toutes ces églises, toutes ces bibles, et pourtant, les...
    Voir plus

    Comté de Charon, Virginie : exceptionnellement, je commence par une citation pour vous mettre dans l’ambiance ! « Flannery O’Connor a écrit que le Sud était hanté par le Christ. Oui, il est hanté, mais par l’hypocrisie du christianisme. Toutes ces églises, toutes ces bibles, et pourtant, les pauvres sont ostracisés, les femmes se font traiter de salopes quand elles portent plainte pour viol, et moi, je ne peux pas aller boire un coup à l’Oasis sans me demander si le barman a craché dans mon verre. Les gens prétendent que ce genre de choses n’arrive pas à Charon mais, ce genre de choses est l’essence même des petites villes comme Charon. »
    Celui qui parle ici est Titus Crown, un enfant du pays, ex-agent du FBI, premier shérif noir de Charon, bourgade rongée par le racisme. Titus est un homme fin, sensible, intègre, généreux, d’une grande humanité, prêt à risquer sa vie pour secourir les plus démunis, les laissés-pour-compte. Mais il ne fait pas l’unanimité : détesté par les Blancs nostalgiques de la Confédération, il n’est pas plus apprécié par les Noirs de la ville qui l’accusent de les avoir trahis.
    Or, tandis que la ville semble profiter d’une accalmie bien fragile, une fusillade se déclare au lycée Jefferson Davis : un jeune Noir, Latrell MacDonald, a tiré sur M. Spearman, le meilleur prof du lycée. Latrell est immédiatement abattu par un des collègues de Titus. Encore une bavure policière ou juste un cas de légitime défense ? Et si ce professeur, M. Spearman, aimé et admiré de tous, n’était pas si irréprochable que ça ? En fouinant dans le téléphone portable de l’enseignant, Titus et son équipe vont découvrir l’horreur absolue et les épreuves qu’ils vont endurer sont à peine supportables. Accrochez-vous ! Un bon nombre de suprémacistes blancs se battront corps et âme pour leur mettre des bâtons dans les roues. Titus devra aller vite car le pire du pire est encore à craindre et chaque jour apporte son lot de monstruosités et de violences. Chacun porte un masque à Charon. Pas facile de savoir qui est qui ! L’enquête pourrait bien être plus complexe que prévu ! Il va falloir se replonger dans un passé cruel et répugnant pour mieux comprendre le pourquoi du comment.
    Un très bon polar, de ceux qu’on ne lâche pas : le portrait d’une société pourrie de l’intérieur par le racisme, les tensions intracommunautaires et le fanatisme religieux, sans oublier les dégâts de l’alcool et des drogues. S.A Cosby nous offre une vision bien sombre de l’Amérique d’aujourd’hui. Interviewé, l’auteur explique qu’à la suite du meurtre de George Floyd, il avait voulu travailler sur le maintien de l’ordre en Amérique et tenter de comprendre comment un homme pouvait se retrouver dépassé par le poids de ses responsabilités. Né dans le Sud, l’auteur sait de quoi il parle et veut montrer que le Sud n’est pas ce que l’on pense, à savoir uniquement une terre de néo-confédérés nostalgiques des années passées et de suprémacistes blancs prêts à en découdre si besoin est. Même si l’on a l’impression que nombreux sont ceux qui sont comme englués dans un passé nauséabond fait d’esclavagisme, de ségrégation et de guerre de Sécession, passé dont ils semblent avoir bien du mal à s’extraire, il y a autre chose : toute une panoplie de cultures, d’histoires, de peuples et des gens comme Titus Crown qui se battent pour le respect de tous, au-delà des religions, des croyances et des couleurs de peau.
    Un texte fort, puissant, haletant, hyper-efficace, dont l’atmosphère oppressante nous plonge immédiatement dans l’Amérique rurale d’aujourd’hui où les tensions sont extrêmes. La réalité complexe est particulièrement bien rendue par la peinture de personnages dont le portrait psychologique, toujours bien fouillé, rend le tableau saisissant de vérité.
    Je recommande !

    http://lireaulit.blogspot.fr/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Encore un auteur à suivre de près, ce livre est une évidence pour peu que l’on s’intéresse aux Etats-Unis, aux conflits raciaux et sociétaux qui animent ce pays. Encore une fois, ce n’était pas ma priorité mais devant les chroniques dithyrambiques lues par-ci par-là, je me suis laissée tenter et...
    Voir plus

    Encore un auteur à suivre de près, ce livre est une évidence pour peu que l’on s’intéresse aux Etats-Unis, aux conflits raciaux et sociétaux qui animent ce pays. Encore une fois, ce n’était pas ma priorité mais devant les chroniques dithyrambiques lues par-ci par-là, je me suis laissée tenter et j’ai bien fait! Les thématiques abordées l’ont emporté sur les à priori, de plus j’ai surtout été séduite par la personnalité charismatique du shérif Titus Crown.

    Dans la petite ville de Charon, province rurale de Virginie du sud, le jeune Latrell Mac Donald est abattu par les forces de l’ordre sur le parvis de son ancien lycée, après avoir mortellement blessé Mr Spearman, son ancien prof d’histoire-géographie, apprécié de tous. Après le crime, le jeune homme tenait des propos incohérents, évoquant un archange noir et mettant en cause le professeur jusque là adulé de tous. Ancien agent du FBI, Titus Crown, premier shérif noir du comté, est consterné par cette affaire, dans laquelle deux de ses hommes ont causé la mort du jeune homme.

    Charon, province rurale de Virginie, « fondée dans le sang et l’obscurité », est une bourgade marquée par deux cent ans de tragédies successives et fondée sur d’interminables tensions raciales. En apparence calme et accueillante, elle baigne dans une atmosphère moite et suspicieuse de conflits latents et ancestraux issus de crimes du passé. Le portait sociétal que dresse l’auteur d’une communauté dont il est originaire s’avère sans concession : préjugés racistes, corruption, fanatisme religieux… Au coeur de cette ville se noue donc un nouveau drame que le shérif Titus Crown doit gérer de la façon la plus efficace possible. Et le moins que l’on puisse dire est qu’on va lui mettre des bâtons dans les roues à n’en plus finir. Difficile de ne pas s’attacher à un tel personnage,: l’homme est droit, loyal et honnête, en tous cas il tente absolument de le rester en dépit de l’adversité à laquelle il se trouve confronté. Son passé est compliqué, son rôle au sein de Charon l’est tout autant : les blancs le détestent pour sa couleur de peau, les noirs se méfient de lui en raison de la fonction qu’il occupe… Et le voilà sur une affaire qui met en cause plusieurs habitants de la ville…
    Le lecteur se trouve dès les premiers chapitres addict à une sombre histoire de crimes sériels favorisée par le mutisme d’une société corrompue. Notre shérif Titus Crown, loin d’être épargné par sa fonction, reçoit des coups de toute part mais sa répartie acérée a le don de remettre les choses à leur place, pour notre plus grand plaisir. L’intrigue est passionnante, nouée,de multiples rebondissements, la tension ne cesse de croître au fil de pages que l’on quitte à regret! Vraiment une belle découverte ! Je remercie vivement les Editions Sonatine via Netgalley pour leur confiance!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Comté de Charon, face sud des Etats-Unis.Un territoire rural, raciste, tiraillé entre différentes communautés religieuses, bloqué dans le temps de la Sécession... et un shérif nouvellement élu, Titus Crown. Particularités: ancien agent du FBI, marqué par une ancienne affaire, revenu dans le sud...
    Voir plus

    Comté de Charon, face sud des Etats-Unis.Un territoire rural, raciste, tiraillé entre différentes communautés religieuses, bloqué dans le temps de la Sécession... et un shérif nouvellement élu, Titus Crown. Particularités: ancien agent du FBI, marqué par une ancienne affaire, revenu dans le sud pour s'occuper de son vieux père.... et noir.
    Le comté s'embrase quand un jeune noir tue un prof respecté de tous dans le lycée local avant d'être abattu par l'équipe du shérif. Titus Crown commence alors une enquête complexe qui prend une dimension supplémentaire quand il découvre que le prof en question n'était pas vraiment celui qu'on pensait....
    Avec ce troisième roman, S.A. Cosby continue de poser son regard acéré sur les sud des Etats-Unis et ses tensions raciales autour cette fois d'un personnage de shérif noir très attachant. Le contexte est remarquablement dépeint et on sent toutes les forces qui s'opposent au sein de ce territoire avec au centre un Titus Crown droit et courageux.
    Tout était réuni pour un coup de cœur et c'est passé tout près...pourtant il m'a manqué quelque chose. L'aspect polar passe souvent au second plan laissant le champ à l'analyse politique et sociale. J'en sors donc avec un goût d'inachevé... Mais S.A. Cosby, et Titus Crown, méritent qu'on s'intéresse à eux !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com