Dune

Dune

Jeu de pouvoir dans un empire galactique. Cinquante après la sortie du premier tome, Dune, et tout son cycle de vingt romans, demeure un pilier de la science-fiction. L’œuvre initiée par Franck Herbert continue de vivre à travers son fils Brian, pour une plongée dans un univers infini.

 

Œuvre majeure de la science-fiction, Dune est le premier roman d’une saga de vingt tomes : le cycle de Dune. Cet univers mythique est sorti de l’esprit de l’Américain Franck Herbert qui a écrit les six livres initiaux, entre 1965 et 1985 :

 

 

Après la mort de Franck Herbert, son fils Brian, accompagné de Kevin J. Anderson, complète l’œuvre originelle avec de nouveaux cycles se déroulant avant et après Dune. Le premier roman a aussi donné naissance à une adaptation cinématographique, des séries télé et des jeux vidéo.

Bienvenue en l’an 10191. Dans un empire galactique gigantesque dirigé par Padishah Shaddam IV, la planète Arrakis attire toutes les convoitises. Ce monde désertique, appelé Dune par les Fremen, le peuple nomade qui l’habite, est la seule terre où est produit « l’Epice », qui confère longévité et don de prescience. Alors que les Fremen rêvent de rébellion, la planète de sable va rapidement devenir le théâtre de jeux de pouvoir et de guerres entre les maisons les plus puissantes de l’empire.

Avec plus de 12 millions d’exemplaires pour le seul premier tome, Dune est devenu le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Un succès lié à la richesse de l’univers, vaste et subtilement complexe, et au traitement par le prisme de cette lutte intergalactique des notions de religions, économies, sociologies et avenir de notre société.

Et vous, avez-vous déjà embarqué pour Dune, la mystérieuse et hostile planète de sable ?