Voyages en tourneries

Couverture du livre « Voyages en tourneries » de Leonard De Selva aux éditions L'archange Minotaure

Les fascinants panoramiques de Léonard de Selva ne visent pas uniquement
à restituer le mouvement circulaire d'un regard qui balaierait l'espace en pivotant sur lui-même. L'ouverture spectaculaire du champ de la vision sur 360° pose en effet des
problèmes de construction et de compréhension de... Voir plus

Les fascinants panoramiques de Léonard de Selva ne visent pas uniquement
problèmes de construction et de compréhension de l'image. Ces vues dépassent donc le cadre ordinaire de la photographie conventionnelle et proposent une visionradicalement différente. En imprimant à l'image un mouvement, Léonard de Selva y introduit aussi des éléments narratifs, il crée ainsi un «espace-temps» totalement étranger aux vues instantanées et aux codes visuels hérités de la perspective géométrique de la Renaissance italienne. Cette perspective curviligne en mouvement nous invite en effet à une perception
«autre» de l'espace qui nous entoure. Une perception comparable peut-être à celle d'un derviche tourneur. Ainsi ces panoptiques dépassent même leur intérêt esthétique, pourtant très remarquable ; ce sont en quelque sorte des «exercices spirituels» qui, dans leur mouvement centripète, nous recentrent sur nous mêmes tout en nous redonnant au monde.