Couverture du livre « Voyage au Liberland : gloire et déboires d'une aventure libertarienne au coeur de l'Europe » de Timothee Demeillers et Gregoire Osoha aux éditions Marchialy
  • Editeur : Marchialy

Entre la Serbie et la Croatie, sur une rive du Danube, se trouve une terra nullius, une terre non revendiquée. Une aubaine pour Vít Jedlicka, homme politique tchèque, qui en profite pour y créer un État de toutes pièces dont il s'autoproclame président. En 2015 naît le Liberland.

Projet... Voir plus

Projet farfelu ou dernière occasion de voir surgir une utopie en Europe ? Le Liberland interpelle Grégoire Osoha et Timothée Demeillers alors qu'ils sont en train de tourner un documentaire dans cette région meurtrie par le nationalisme. Une nouvelle frontière dans cette région déjà morcelée paraît incongrue. Les motivations de Vít semblent ailleurs. Ce jeune trentenaire, adepte de cryptomonnaie, est un fervent défenseur de l'idéologie libertarienne. Le Liberland devient alors une expérience unique, où tous les adeptes de cette idéologie se déplacent du monde entier dans l'espoir de vivre un moment historique. Une expérience collective qui pourrait rapidement tourner au fiasco. En effet, sur une terre où la liberté est reine, où commence celle de l'un et où finit celle de l'autre ?

Voyage au Liberland est le récit d'une enquête autour du monde à la recherche d'un État illusoire et de ses citoyens avides de liberté et d'argent.

• Alors 7m2 de superficie qui n’appartiennent à personne en bordure de Danube entre la Croatie et la Serbie, une terra nullius ça vous tente ?

C’est l’idée folle que Jirí propose à son jeune et ambitieux ami Vít Jedlička en 2015 ! Vit se nomme rapidement président de ce no mans land qui devient le Liberland !
    Créer un pays avec internet et les réseaux sociaux et le faire reconnaître sur la scène internationale !
    Utopie ?
    C’est sans compter les nombreux internautes, aventuriers et anarchistes de partout dans le monde qui le contact voyant une opportunité de rentrer dans l’histoire pour certains, d’investir pour d’autres mais aussi d’évasion fiscale…..et surtout de liberté !
    Très entouré, notre nouveau président tente par tous les moyens de faire reconnaître son nouveau pays !
    Il faut communiquer, trouver de l’argent, des investisseurs, des volontaires, juristes mais aussi gardes du corps…. Car la Croatie et la Serbie voient ce projet d’un très mauvais œil et empêchent l’accès aux 7m2 !

C’est fou ! C’est parfaitement documenté et très bien écrit !
    Alors on peut penser au premier abord que les deux auteurs ont un sens de l’imagination très développé, qu’ils sont même un peu dingues ! Mais chers lecteurs c’est une histoire vraie !
    Alors c’est fou et terrifiant mais qu’est ce que c’est bien ! Passionnant !