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Tropaire séquentiaire prosaire prosulaire de Moissac

Couverture du livre « Tropaire séquentiaire prosaire prosulaire de Moissac » de Marie-Noel Colette aux éditions Societe Francaise De Musicologie
Résumé:

L'abbaye de Moissac est renommée de nos jours pour la splendeur de son cloître. Dès le XIe siècle, elle rayonnait par la qualité de sa vie intellectuelle et musicale, dont le reflet nous est parvenu dans de riches manuscrits. Son tropaire-prosaire présente, en 358 pages, un bel échantillon de la... Voir plus

L'abbaye de Moissac est renommée de nos jours pour la splendeur de son cloître. Dès le XIe siècle, elle rayonnait par la qualité de sa vie intellectuelle et musicale, dont le reflet nous est parvenu dans de riches manuscrits. Son tropaire-prosaire présente, en 358 pages, un bel échantillon de la production littéraire et musicale de son époque dans la France de l'ouest. Il est aussi un des premiers manuscrits qui fut copié selon une notation musicale parfaitement lisible grâce à une répartition rigoureuse des notes autour d'une ligne de référence. Il transmet des textes poétiques chantés dont la beauté séduira non seulement des spécialistes de la littérature, de l'histoire ou de la musique, mais aussi les chanteurs et leur public. Cette édition comble une lacune car, si les éditions en fac-similé ont amplement servi les manuscrits du graduel et de l'antiphonaire, elles ont presque ignoré, pour cette haute époque, les répertoires de tropes et de proses. Au fac-similé couleur du manuscrit sont joints de nombreux index des textes et des mélodies, qui mettent en valeur les relations subtiles unissant ces compositions et les chants plus anciens auxquels elles se sont ajoutées au Moyen Âge.

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