Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Travailler en réseau ; méthodes et pratiques en interventions sociales

Couverture du livre « Travailler en réseau ; méthodes et pratiques en interventions sociales » de Georges Masclet et Regis Dumont et Nicole Brosse et Philippe Dumoulin aux éditions Dunod
Résumé:

Parce qu´il reconnaît les potentiels des professionnels et des usagers, le réseau s´impose en force dans les esprits comme une sorte de panacée susceptible de régler les difficultés liées aux problématiques nouvelles et à la nécessité de coordonner les actions entre partenaires. Sans succomber à... Voir plus

Parce qu´il reconnaît les potentiels des professionnels et des usagers, le réseau s´impose en force dans les esprits comme une sorte de panacée susceptible de régler les difficultés liées aux problématiques nouvelles et à la nécessité de coordonner les actions entre partenaires. Sans succomber à ce mirage, les auteurs, à travers leurs expériences respectives, décrivent le réseau comme un outil d´intervention qui laisse une place importante à l´humain.
« L´intervention de réseau », « le travail social de réseau », « les réseaux d´échanges de savoirs », « les réseaux professionnels » dans leur utilisation optimum sont des outils, certes différents, mais qui placent l´usager ou le professionnel en position d´acteur capable de développer et de mobiliser des ressources pour trouver des solutions adaptées aux situations auxquelles il est confronté.
Après une approche contextuelle autour de l´émergence des réseaux, les auteurs apportent des définitions de ces différentes formes organisationnelles illustrées par des exemples tirés de leurs expériences.
Les conseils qu´ils apportent à la fin de chaque exposé font de cet ouvrage un véritable manuel pratique destinés à ceux qui veulent se familiariser et utiliser l´outil que constitue le réseau.

Donner votre avis