Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tragedie classique et theatre du xixe siecle - extraits des cours de louis jouvet au conservatoire (

Couverture du livre « Tragedie classique et theatre du xixe siecle - extraits des cours de louis jouvet au conservatoire ( » de Louis Jouvet aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070271207
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

TPratique du théâtret publie, ´r la suite de Molicre et la comédie classique, le second volume de cours donnés par Louis Jouvet au Conservatoire national d'art dramatique de novembre 1939 ´r décembre 1940.
Sténographiés et fidclement transcrits, ces cours concernent principalement les uvres de... Voir plus

TPratique du théâtret publie, ´r la suite de Molicre et la comédie classique, le second volume de cours donnés par Louis Jouvet au Conservatoire national d'art dramatique de novembre 1939 ´r décembre 1940.
Sténographiés et fidclement transcrits, ces cours concernent principalement les uvres de Racine et de Musset, mais aussi celles de Corneille, Mérimée, Dumas fils et Becque. Ils portent donc essentiellement sur la tragédie classique et le drame romantique. Ce livre complcte l'enseignement du volume précédent, mais on y retrouve tous les problcmes d'exécution déj´r abordés dans la comédie classique : la diction, la respiration, la situation dramatique, l'état physique et psychologique du comédien, avec l'incidence différente qu'imposent ´r l'exécutant les contraintes de la tragédie ou les libertés du drame. En particulier Louis Jouvet insiste sur les rapports du texte, de la respiration et du sentiment : TConsidcre d'abord la longueur, l'amplitude de la phrase ; trouve sur cette amplitude la diction et la respiration, tu verras que tu arriveras au sentiment qui est celui du personnage... La phrase contient tout, la respiration, le sentiment.t Il s'efforçait d'inculquer ´r ses élcves cette notion de la primauté du texte.
Son enseignement se trouve en partie contenu dans une phrase de son livre posthume, Le Comédien désincarné : TIl faut incorporer en soi l'idée du rôle ou de la picce jusqu'au point ou, devenus notre réalité et notre substance, ils agiront en nous comme des forces naturelles, par l'inconscient.t

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com