Terre errante

Couverture du livre « Terre errante » de Liu Cixin aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d'une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière... Novella écrite en 2000, «Terre errante »manifeste déjà tout le talent et l'imagination de Liu Cixin. L'adaptation cinématographique (2019), disponible sur Netflix, a été l'un des plus gros succès au box-office mondial.

• A peine finie la lecture d'Impact, je me suis plongée dans Terre errante, sans savoir de quoi parlait ce très (trop) court roman.

Et quelle claque !

Et quelle claque !

Ce roman chinois évoque le départ de la Terre de l'orbite solaire, pour sauver l'humanité, de la transformation du soleil en 'géante rouge'.

Les terriens ont eu quelques siècles poru s'y préparer, des propulseurs géants ont été installés sur l'hémisphère nord, et les habitants vivent sous terre, sortant rarement admirer océans gelés, villes immergées et épisodiques levers et couchers du soleil.

Dans une écriture resserrée, précise, nous suivons un petit garçon, de son enfance, 400 ans après le début de ce projet, conçu par une coalition mondiale, tout au long de sa vie, jusqu'à l'échappée de la terre vers Proxima du Centaure.

Un roman court mais puissant, servi par des desccriptions terribles de la surface de notre Terre, et des conditiosn de vie de ses habitants régis par la poursuite du bien commun.

Un récit qui va rester longtemps en moi.

Une adaptation cinématographique existe. Je la visionnerai très vite.

• Quand j’ai vu le résumé, je ne pouvais que lire ce livre !

L’humanité fonce droit dans le mur et vers une catastrophe. Il faut éloigner la terre du soleil. Tout va être mis en œuvre pour sauver la terre et l’humanité.

Une réflexion vraiment très intéressante, sur l’humanité, ses doutes, sa...

Quand j’ai vu le résumé, je ne pouvais que lire ce livre !

Une réflexion vraiment très intéressante, sur l’humanité, ses doutes, sa survie. J’ai vraiment aimé ce côté scientifique. L’auteur a construit un bon récit, intrigant et surprenant. On est happé dans la lecture, c’est agréable. On valse au rythme des rebondissements qui se présentent. Une lecture dynamique et curieuse !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, une chose est certaine, je vais découvrir ses autres œuvres. Une plume à la fois inspirante et un brin poétique. Un récit qui donne le vertige et nous faire vivre une aventure sombre et épatante.

Si je devais dire un point négatif, c’est le manque d’émotion. Il n’y en a pas, c’est parfois froid ! Mais ça donne un côté sombre à la lecture, donc ça ne gêne pas forcément.

Un récit qui nous montre à quel point l’humanité est minuscule face à l’immensité de l’espace et de ses événements face auxquels nous sommes juste spectateur. Je vous conseille cette lecture !

- Emy de LadiesColocBlog