Suzanne aux yeux noirs

Couverture du livre « Suzanne aux yeux noirs » de Manon Moreau aux éditions Delphine Montalant

C'est l'histoire d'un marin amoureux d'une Marie.Des suzannes aux yeux noirs semées dans les jardins.?Deux cent deux peupliers, la lumière de Brémeuse, une naissance dans la nuit.C'est une histoire de soeurs, de fils, de pères, d'autres encore, Théodore, Gianna, Marcello, Céleste, Rachel, Samuel, Betty. Et Ondine, se souviendra-t-elle de la rivière ?Ici, 18 nouvelles abritent peupliers, maisons, chaises, soeurs, rivière, marin. Curieusement et sans y prendre garde, l'alchimie d'une émotion s'invite dans ses pages.

J'avais déjà beaucoup aimé Le vestibule des causes perdues de cette auteure. Ces nouvelles, hormis deux qui m'ont semblé plus banales, touchent juste sur les relations humaines, qu'elles soient filiales, d'amitié ou de couples. Quelle maturité pour une si jeune écrivaine !