Sous nos yeux : petit manifeste pour une révolution du regard

Couverture du livre « Sous nos yeux : petit manifeste pour une révolution du regard » de Mirion Malle et Iris Brey aux éditions La Ville Brule

Films, séries, jeux vidéo, publicités, pornographie... Toutes et tous, nous vivons et grandissons dans un monde où règnent les images. Ces images ont une influence sur ce que nous sommes, sur ce que nous pensons, sur la manière dont on vit, dont on pense, dont on aime. Et parmi toutes ces images la manière dont on filme le corps des femmes et des hommes a un impact sur nos vies. Après" Sex and the Series" et "Le regard féminin", Iris Brey décrypte la nature de ces images (qui les produit ? pour qui ? pour quoi ?) et leurs effets, explique l'importance des concepts de male gaze et de female gaze, et donne aux ados des clés pour changer de regard.

Iris Brey est journaliste, autrice et critique de cinéma, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries.

Mirion Malle est autrice de BD. Elle a publié deux BD didactiques (Commando Culotte, La ligue des super-féministes). Elle a publié en janvier 2020 sa première BD de fiction, C'est comme ça que je disparais.

• Dans cet essai d'une soixantaine de pages, Iris Brey, avec les illustrations de Mirion Malle, nous raconte comment les images quotidiennes de notre vie influencent notre façon de vivre, de penser, d'aimer et d'accepter la société patriarcale.
    J'y ai appris beaucoup de choses. Cela m'a ouvert...

J'y ai appris beaucoup de choses. Cela m'a ouvert les yeux sur notre société actuelle qui n'a pas énormément évoluée depuis des siècles.
    Iris Brey et Mirion Malle nous démontrent qu'à travers la plupart des images féminines dans le cinéma, les séries, les publicités.. les hommes ne trouvent pas intéressante la vie des femmes sauf si elles sont belles, sexy et peuvent représenter un objet de désir. Peu importe ce que pensent les femmes.
    Ce petit manifeste féministe est une mine d'or. Chaque terme y est expliqué avec des mots simples et accessibles aux plus jeunes.
    Nous sommes encore loin de sortir de cette situation patriarcale. Mais gardons espoir et mettons ce livre dans les mains de toutes les femmes et tous les hommes.